Cet été, grâce à Ao Haru Ride, le shojo semble avoir eut le vent en poupe sur le forum: j'en ai donc profité pour revenir à mes premiers amours (les histoires bien romantiques à l'eau de rose) et regarder un classique vivement conseillé par Maya* (experte en la question): Bokura ga ita.
Autant le dire tout de suite, je suis ravie de cet anime...mais de peu! Non pas que la série ne m'est pas plus, ou que l'histoire ne soit pas intéressante: loin, mais alors loin de là! Au contraire, les deux protagonistes sont particulièrement attachants et l'évolution de leur sentiments est constante, si bien que je ne vois aucun épisode filler, aucun temps mort dans l'exploration des émotions de ce premier amour incertain et fragile. Allbrice le dit dans sa critique (comme quoi l'homme à l'avatar le plus viril du monde apprécie aussi les animes sentimentaux), mais les interrogations de ces deux adolescents sonnent absolument vrais et pour quelqu'un proche de leur âge comme moi, cela renforce encore plus la puissance de certains moments.
Alors où est le problème me direz vous? Dans l'animation? Non, pas vraiment: c'est pas terrible terrible, mais studio Artland tout en restant dans le minimaliste ne délivre rien de véritablement moche, et certains épisodes, notamment le dernier, reçoivent bien plus d'efforts que d'autres. Dans la musique peut être? Non plus, même si des pistes passent en boucle durant les 26 épisodes, la bande son est juste superbe et quelques endings resteront graver dans ma mémoire.
Le véritable soucie vient du rythme: c'est juste lent. TRÈS lent. Même s'il se passe quelque chose d'important à chaque épisode, l'anime profite de son format sur 26 épisodes pour bien approfondir chaque pensée, chaque questionnement...ce qui est une très bonne chose! Sauf quand vers le milieu de la série apparaissent certains conflits: le rythme lent ne me dérangez jusqu'alors pas du tout car il convenait à la représentation de cette découverte progressive de l'amour. Mais quand vous y ajouter ne serait ce qu'une once de suspens ou d'intrigue, l'anime sonne un peu plus faux: les sentiments restent particulièrement dépeins, mais leur urgence est moins saisissante. On perd l'immersion de la première partie de la série
C'est un problème surtout vrai pour le milieu de l'anime: la fin revient un peu vers le format du début, et la magie remarche à 100%. Néanmoins, ce petit problème a considérablement retardé mon visionnage, ce qui est dommage, surtout que la série est très bien! Tout anime qui parvient à faire pleurer plusieurs fois de suite à différents épisodes méritent le détour. Et je pense qu'avec l'âge, Bokura ga ita doit gagner en nostalgie, exactement la même que l'on sent à travers les monologues au passé décrivant cette merveilleuse romance.
Alors ne faite pas trop attention aux rares moments de faiblesse de l'ensemble, et foncez, ô fans de guimauve: un grand classique vous attends!