Fiche technique:Titre original : 秒速5センチメートル
Genre : Drame, Romance.
Support : TV - OAVs
Année de production : 2007
Durée : 30 minutes
Directeur : Makoto Shinkai
Pour le moment, je n'ai que visionné le premier OAV.
Dès le premier regard, je peux vous assurer que vous prenez graphiquement un gros coup dans les yeux. Tout y est travaillé à la perfection de manière à ce que le moindre détail ne vous échappe point. C' est beau, profond et on ressent la vie dans la projection des différents éléments et décors qui y figurent. Rien que sur cet aspect je tire mon chapeau à Mr
Shinkai.
Concernant le scénario du premier volet de cette trilogie, on est entrainé par l' émotion que dégage la trame. Tristesse, remords, souffrance et angoisse tous condensés dans une histoire d'amour sont les principales armes qui composent ce premier chapitre. A travers cela, d'un point de vue personnel on se sent transpercé par les sentiments que portent les figurants et cela nous donne l' impression d' évoluer à leur place. Que peut-on faire lorsque sa bien aimée est à mille lieux et qu' on voudrait/souhaiterait tellement la voir du plus profond de notre être ? Telle est l' interrogation que me suscite ce premier aperçu.
Je tiens à préciser que nous suivons en grande partie l' histoire du coté du personnage masculin sans pour autant négliger son acolyte féminin.
Malheureusement après quelques recherches, il se trouve qu' aucun éditeur de DVD français ne possède encore les droits d' exploitation de cette mini-série; ce qui est bien dommage pour une œuvre pareille qui déborde de poésie.