Aucun anime n'apporte de plus-value par rapport à la version papier ni ne couvre le vrai scénario.
Mon avis, juste après la lecture des 3 tomes 1 de :
- l'arme ultime
- eater
- Claymore
Je pense que les 2 ont des choses à apporter ..... plus ou moins selon le manga ou l'anime.
Je m'explique :
à mon sens, da part la latitude offerte au lecteur, les mangas permettent de s'arrêter, de mieux interpréter ou ressentir certaines choses, une énorme latence est offerte, alors que l'anime te "guide" plus, limite te force .... mais l'anime, du fait de " l'ininterrompu " arrive peut-être mieux à faire passer certaines émotions.
Par exemple, j'ai un peu de mal avec "eater",car on passe d'une action à l'autre, sans transition, directement, c'est perturbant, ça manque de "lissé" on dirait limite qu'il manque des dessins... et je sais pas (voire je doute) si c'est volontaire.
Inversement, dans le manga Claymore, je trouve qu'on peut mieux ressentir les choses que dans l'anime, où l'on passe parfois sur ce qu'on considère comme un détail perdu au milieu de l'animation, mais qui dans le manga, du fait de son isolement, qu'il y ait une image dédié, peut prendre beaucoup d’importance, notamment sur le ressenti des protagonistes.
Enfin voilà .. à mon sens, suivant l'histoire, on peut retirer du plaisir dans l'un comme dans l'autre, voire ils se complètent.