Organiser une journée "Images du Japon" sans film à prise de vue réelle, ça marginaliserait pas un peu votre action auprès du grand public ? Dans le genre : "ouais les Japonais de toute façon ils savent faire que des dessins animés" (je parle bien de grand public hein !) Cette journée serait aussi l'occasion d'apporter aux Français, dont leur centre d'intérêt n'est pas forcément orienté vers le Japon, des films "live" qui mériteraient d'être connus. Non ?
Le clou, 20th Century Boys est un film live.
Merci
Sirius d'avoir précisé avant moi cette information
.
Non mais un film qui n'a aucun lien avec quelque univers geek ou otaku que ce soit, quoi ^^'C'est de ceux-ci dont je parle !
Ouais, c'est bien comme ça que j'avais compris ta remarque
.
Et contrairement à toi, je pense que ton cerveau est tout de même un peu plus gros qu’un poids chiche
, dans la mesure où ton interrogation me paraît tout à fait pertinente
.
Maintenant pour tenter d’y répondre, je vais devoir préciser quelques points. D’abord, sur l’origine de cet événement :
Avant même de penser à faire un évènement, l'objectif principal (pour moi
) était de montrer aux spectateurs valentinois, voire drômois, deux films sortis récemment au cinéma :
20th Century Boys et
Evangelion 1.0. Et de prouver ainsi au public local/départemental interessé par ces films, qu'il n'est pas nécessaire d'aller à Lyon (par exemple) pour voir ces œuvres (à condition d'être un peu patient, je te l'accorde : 20th Century Boys est sorti le 14 janvier
).
Néanmoins, devant le probablement faible nombre de spectateurs intéressés pour voir ces films au cinéma, diffuser les films de manière classique (quelques séances pendant une semaine) sans évènement paraissait légèrement suicidaire financièrement
. Et puis créer un évènement est tout de même plus excitant (surtout quand on apprécie ces films
).
A partir de là, il a fallu choisir une date, et il s’avéra que, complètement par hasard, nous disposions sur une même période de
Ponyo sur la Falaise et du
Tombeau des Lucioles (ce dernier diffusé pour les collégiens dans le cadre d'un dispositif appelé "Collège au Cinéma").
Ayant appris que
Sword of the Stranger sortait prochainement, on a demandé à avoir une avant-première et on s'est retrouvé (avec joie
) avec 5 films japonais (4 anime, 1 live). Oublié une éventuelle soirée, place à une journée complète
.
Et comme je le précisais plus haut, j’avais même l’intention de rajouter trois films live (Still Walking et Tokyo Sonata que l'on diffusait déjà, et United Red Army dont j'avais appris la sortie prochaine). Ça aurait alors été un week-end japonais. Mais ça ne s’est pas fait pour diverses raisons
.
A partir de là, il me faut un peu préciser l’identité de notre cinéma. Le Navire est un cinéma Art et Essai qui diffuse, en fonction de l’actualité cinématographique, des films étrangers uniquement en V.O.S.T.F et des films français. Ce qui signifie qu’une partie non négligeable de notre public connaît le cinéma d’auteur japonais (Kore-Eda Hirokazu, Akira et Kyoshi Kurosawa, Hayao Myazaki, Namoi Kawase, Takeshi Kitano, Shoei Immamura, Shinji Aoyama,…), soit pour l’avoir vu dans nos salles, soit pour avoir vu des bandes-annonces ou des affiches de films japonais au sein du cinéma. En revanche, ce public connaît (à priori) très peu l’univers des animes et des mangas, parce qu’il est moins présent dans l’actualité cinématographique (hors studio Ghibli).
En conclusion, toute la difficulté de cet événement était de vouloir « faire plaisir » aux otakus (qui viennent peu, voire pas du tout dans nos salles
) tout en intéressant notre public habituel. Notre ambition, fort heureusement, s’arrêtait là
.
Quand au grand public… Et bien il faudrait déjà définir de quel public on parle. Les amateurs ou les passionnés d’anime et de manga avaient une chance de venir; notre public habituel également (par curiosité). Pour les autres, je sais que c’est dur à dire, mais il y a peu de chances de les voir arriver, quel que soit le titre choisit pour l’évènement
… Soit ils aiment ou connaissent un peu les anime ou les manga : le visuel de l’affiche et les titres des films sont suffisants pour les intéresser. Soit (par hasard ?), ils souhaitent découvrir des films japonais, dans ce cas, sur Valence, ils n’ont pas le choix, il faut qu’ils viennent au Navire
.
Mais revenons-en au titre. A partir du moment où 20th Century Boys faisait partir de la journée, toute connotation « Anime » me paraissait erronée et trompeuse. Idem pour le terme « Manga » puisque que seul 20th Century Boys est une adaptation (Evangelion est pour moi, à l’origine, une série TV, pas un manga). Choisir un titre du genre « Journée Otakus », c’était le risque de mettre une barrière devant notre public habituel qui ne connaitrait pas ce(s) terme(s). Un nom plus générique semblait être la seule solution, et devant l’urgence à laquelle j’étais confrontée, « Images du Japon » s’est avéré être le titre le plus adéquate (où le « moins pire » si tu préfères
).
En conclusion, étant présent pendant toute la journée « Images du Japon », je peux peut-être te rassurer
: j’ai vu quelques-uns de nos spectateurs habituels aller voir deux ou trois films, tandis que des spectateurs que l’on avait jamais vu (sans doute principalement des passionnées) sont venus spécialement pour cette journée
. Et à l’attention de ces derniers, j’ai bien veillé à ce que la bande-annonce de Still Walking « passe » devant Sword of the stranger, histoire qu’il réalise que ce cinéma diffuse « aussi » des films japonais live non-geek
. Mais le « grand public » est-il venu ? Je ne serais pas te dire, et je ne suis pas sûr de savoir comment le reconnaître
.
Dans tous les cas, merci pour ta remarque et toutes mes excuses pour la longueur de cette réponse. Mais une question pertinente nécessitait en retour une réponse complète et précise
.