Auteur Sujet: La série Bioshock  (Lu 23921 fois)

Deluxe Fan

Re : La série Bioshock
« Réponse #60 le: 18 Février 2014, 06:04:26 »
Bioshock Infinite (PS3) : un jeu qui restera dans les mémoires pour le bad buzz à retardement dont il fut l'objet l'an dernier. Auréolé de critiques dithyrambiques à sa sortie, le jeu se présentait comme un des prétendants sérieux au titre de GOTY avant que tout ce beau monde ne retourne sa veste et ne se mette à fracasser le jeu par-derrière. On se souvient du cas insolite de ce gros site américain qui avait gratifié le jeu d'un joli 9/10 à sa sortie, pour après se désavouer et donner un 4/10.

Pour ma part le jeu ne mérite aucun des deux extrêmes, il se place à exacte équidistance des deux.

Le jeu se présente comme un FPS linéaire mâtiné d'aventure, une grosse partie du jeu consistant à fouiller les moindres recoins de la map pour grappiller quelques sous servant à acheter des upgrades pour les armes et les Toniques.
Car il y a un twist : en plus de ses armes le joueur peut utiliser des super-pouvoirs aux effets variés permettant de tuer les mobs de manière relativement créative. Globalement le jeu est fun à jouer, l'exploration est vivement encouragée grâce aux décors superbes et à l'ambiance steampunk très travaillée. Fini en mode normal en deux soirées et demi, le jeu n'a pas posé de grosses difficultés d'autant que les morts ne sont pas vraiment pénalisées - dans ce mode tout du moins.

Le bébé de Ken Levine s'est fait remplir à cause de son scénario, une critique juste puisque que le jeu est très narratif et pas uniquement par les dialogues (les environnement traversés racontent leur propre histoire silencieuse). Et lorsqu'un jeu nous impose une narration, soit par le dialogue soit par la contemplation de décors signifiants, alors cela devient un critère de jugement aussi valide que le sacro-saint gameplay.

Si la promesse d'un univers steampunk agrémenté de fantastique et de discours politiques et sociaux sur l'Amérique a tout du cocktail gagnant, le récit fait rapidement intervenir un plot-device ultra-casse-gueule,
Cliquez pour afficher/cacher
Une fin amère pour un jeu globalement excellent, riche et accrocheur, à recommander d'urgence aux fans d'univers steampunk dont ce jeu se fait dès aujourd’hui l'ambassadeur.
« Modifié: 18 Février 2014, 14:22:10 par Afloplouf »

Alice Devil

« Réponse #61 le: 18 Février 2014, 11:54:14 »
Bioshock Infinite (PS3) : un jeu qui restera dans les mémoires pour le bad buzz à retardement dont il fut l'objet l'an dernier. Auréolé de critiques dithyrambiques à sa sortie, le jeu se présentait comme un des prétendants sérieux au titre de GOTY avant que tout ce beau monde ne retourne sa veste et ne se mette à fracasser le jeu par-derrière. On se souvient du cas insolite de ce gros site américain qui avait gratifié le jeu d'un joli 9/10 à sa sortie, pour après se désavouer et donner un 4/10.

Je n'ai jamais compris cette réaction à rebours. Je veux dire, franchement, c'est d'une hypocrisie sans nom de d'abord encensé un jeu pour ensuite le désavouer! Qui plu est, Bioshock Infinite reste un jeu largement au dessus de la mêlée! Quand je vois certains sites de notations que je ne nommerai pas donner du 18 et du 16 à tout ce qui passe, je m'excuse, mais Bioshock Infinite mérite sa note élevée. Et puis tout le monde râle au niveau du scénario, comme si soudainement, les univers parallèles, c'était le degrés zéro de la créativité. Là encore, et l'avis de DEluxe Fan le montre, ce sujet est loin d'être une évidence et demande à l'inverse de vrais qualités niveau scénario. Après, je suis d'accord, le jeu n'est pas dénué de défauts, mais personne ne lui demande pas non plus la perfection. Donc franchement, que quelqu'un m'explique ce Infinite-bashing, qui pour l'instant à mes yeux, n'a aucune raison, valable ni raison d'exister.
« Modifié: 18 Février 2014, 17:51:29 par Alice Devil »

Red Slaughterer

« Réponse #62 le: 18 Février 2014, 14:31:07 »
Je n'ai jamais compris cette réaction à rebours. Je veux dire, franchement, c'est dune hypocrisie sans nom de d'abord encensé un jeu pour ensuite le désavouer!

Parce que c'est pas la même personne qui est responsable des deux.
J'imagine pas ce que devrait être Anime-kun si on considère la démarche hypocrite.

nerokarin

« Réponse #63 le: 18 Février 2014, 15:51:04 »
Donc franchement, que quelqu'un m'explique ce Infinite-bashing, qui pour l'instant à mes yeux, n'a aucune raison, valable ni raison d'exister.

Je pense que le public a surtout eu beaucoup de mal à s'émanciper de rapture, surtout que la transition s'est pas forcément faite en douceur. La question est de savoir si les gens auraient reproché un manque d'initiative au studio s'ils étaient restés dans leur petite ville sous-marine.

Alice Devil

« Réponse #64 le: 18 Février 2014, 17:56:18 »
Parce que c'est pas la même personne qui est responsable des deux.
J'imagine pas ce que devrait être Anime-kun si on considère la démarche hypocrite.

Autant pour moi. C'est sûr que là, c'est différent.

Je pense que le public a surtout eu beaucoup de mal à s'émanciper de rapture, surtout que la transition s'est pas forcément faite en douceur. La question est de savoir si les gens auraient reproché un manque d'initiative au studio s'ils étaient restés dans leur petite ville sous-marine.

Mais bien évidemment qu'ils leur auraient reprochés cela! La preuve: beaucoup de personnes firent la moue à la sortie de Bioshock 2, dont l'histoire est pourtant plus développée et nuancée que dans le précédent, avec un vrai choix à réaliser à la fin. Mais non: parce qu'il se passait dans Rapture, on l'accusa de manque d'originalité. Comme quoi, les gamers sont justes d'éternels insatisfaits!

Evilbaffe

« Réponse #65 le: 19 Février 2014, 01:59:35 »
Bioshock est sympa pour la partie scénario effectivement, par contre sur l'aspect gameplay c'est carrément naze et c'est ça qui m'a déplu. Dans le premier opus il n'y avait pas cette espèce de système de spot à vague de monstres qui firent le style de Doom3 mais ne fait que trop sont apparition dans les productions actuelles. Le choix d'équipement et de craft était fortement étendu, le côté technique plus poussé parce qu'on ne pouvait pas pirater toutes les systèmes de sécurité à vue, et les niveaux ne se bouclaient pas systématiquement par l'immuable boss de niveau aka "Big Sister". Bref le schémas du parcours était moins lisible et prédéfini et ne contribuait pas à briser l'immersion... Je pense tester le 3 d'ici quelques mois, quand j'aurais changé de PC, j'espère que là il y aura un bon équilibre combat/exploration, ça sera déjà pas mal.

Sacrilège

« Réponse #66 le: 19 Février 2014, 11:49:43 »
Je pense que le public a surtout eu beaucoup de mal à s'émanciper de rapture, surtout que la transition s'est pas forcément faite en douceur.
C'est là où le bât blesse car il ne faut pas s'arrêter à ça dans un premier temps. Sans spoiler, plus on avance dans le jeu, plus où se rend compte que tout est relié, du dernier au premier jeu, jusqu'au dénouement final.

nerokarin

« Réponse #67 le: 20 Février 2014, 08:45:23 »
C'est là où le bât blesse car il ne faut pas s'arrêter à ça dans un premier temps. Sans spoiler, plus on avance dans le jeu, plus où se rend compte que tout est relié, du dernier au premier jeu, jusqu'au dénouement final.

J'ai trouvé le scénario d'Infinite plutôt bon ,et beaucoup plus explicite sur son univers que les deux premiers du fait des personnages qui dialoguent plus souvent, en plus de ramasser les documents audio etc... Pour le coup je pense qu' Infinite gagne en profondeur scénaristique ce qu'il perd en ambiance. Même si elle est très jolie, columbia ne possède ni l'éclectisme ni le malaise ambiant qui règnent à Rapture, mais bon ce n'est que mon avis  :rolleyes:, et Infinite reste un très bon jeu à mes yeux.

PS: RIP Irrational games , reste à voir ce que 2k va faire de la licence.

Avendil

« Réponse #68 le: 20 Février 2014, 09:32:14 »
Franchement, comme Alice j'ai du mal à comprendre ce retournement de l'opinion. J'ai beaucoup apprécié Infinite, c'est le jeux off-line qui m'a le plus plu, et dont le scénario m'a le plus donné de frissons et d'émotion après la saga Mass Effect (et on parle d'un titan là). Je le conseillerai vraiment les yeux fermés, c'est excellent.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
« Réponse #69 le: 20 Février 2014, 12:43:04 »
Si l'on regarde bien Bioshock III, c'est tout beau de partout, l'esthétique est irréprochable, toussa. Mais si on gratte un peu la peinture, ce n'est qu'un FPS ultra redondant et linéaire au possible, avec un scénario à la Christopher Nolan.

En fait, avec du recul, j'ai surtout aimé ce jeu pour son univers. Exactement la même chose pour Mass Effect.

Ils auraient dû en faire un film... =D
« Modifié: 20 Février 2014, 12:46:04 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

nerokarin

« Réponse #70 le: 20 Février 2014, 12:57:02 »
Niveau adaptations de jeux video on est pas franchement gâtés  :rolleyes: , ça serait pourtant sympa de voir rapture sur grand écran .

Sacrilège

Re : Re : La série Bioshock
« Réponse #71 le: 20 Février 2014, 13:35:03 »
Ils auraient dû en faire un film... =D
L'adaptation du premier est prévue depuis des années déjà, j'attends toujours !

Alice Devil

Re : Re : La série Bioshock
« Réponse #72 le: 20 Février 2014, 14:42:22 »
En fait, avec du recul, j'ai surtout aimé ce jeu pour son univers. Exactement la même chose pour Mass Effect.

C'est le propre même de la série. Hormis dans les modes difficiles où le challenge existe vraiment, la franchise Bioshock brille surtout par son ambiance. À l'exception notable du 2 où le scénario était vraiment dans la nuance et sans énorme plot twist "à la Christopher Nolan" pour reprendre ton expression, c'est l'atmosphère générale de Rapture ou de Columbia qui marque avant tout le joueur. Résultat: même des joueurs qui n'apprécient pas forcément les FPS (comme moi) se laissent tenter par Bioshock.

allbrice

« Réponse #73 le: 20 Février 2014, 18:56:02 »
Concernant le film, vous allez attendre encore très longtemps étant donné que le projet cinématographique avait été annulé l'an dernier. Et c'est pas la disparition programmée de Irrational games qui maintiendrait encore un maigre espoir.

Pour Bioshock, je me retrouve pas mal dans les propos d'Alice pour un joueur appréciant peu les FPS.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

illidark58

« Réponse #74 le: 20 Février 2014, 20:18:35 »
Je vous trouve bien mauvaise langue contre Christopher Nolan. J'ai bien aimé the dark knight, je le considère même comme l'un des films que je préfère. Et contre Bioshock aussi d'ailleurs...

Le premier était très bon, et un poil plus cohérent certes que le dernier,
ça reste une expérience bien plus enrichissante qu'un Spec Ops, Hitman ou Tom Clancy.

Et même si elle "a raté la marche", j'aime vraiment la scène finale...

Bref, pour revenir au sujet, je ne pense pas que Bioshock infinite puisse être noté en dessous de 6/10. Toute note en dessous, c'est du Bashing de rageux/snob/jaloux. Comme pour la franchise CoD.

Tiens, en parlant de ça, une petite vidéo (attention, spoil sévère du premier opus !)
http://www.youtube.com/watch?v=Vbjg97lNozE
« Modifié: 21 Février 2014, 00:09:45 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness