Alors oui, ça sous entends que l'histoire se répète constamment mais pas que! Il y a des constantes ET des variables. Il y a toujours un phare (mais des fois, l'histoire se passe sous l'eau :p), il y a toujours un bébé, mais tout ne se passe pas toujours de la même façon.
Pour les Lutèce, il fallait comprendre qu'ils sont la même personne, mais que dans un monde, c'est une fille et dans l'autre un garçon. C'est surtout pour ça qu'ils finissent les phrases l'un de l'autre.
Comme on peut le voir à la fin, il y a toujours un Booker et une Elizabeth, mais pas toujours les même, toujours des constantes et des variables. Et comme Elizabeth le dit si bien, "Ce Booker-ci a refusé le baptême, mais pas TOUS les Booker" ; Tout n'est pas forcément la même chose.
Ca me rappelle un vague cours d'initiation à la théorie du Chaos (mais j'avais pris l'option d'intelligence artificielle à la place,
(j'aurais aimé suivre ce cours aussi) ) où ça expliquait que le déroulement des évènements était grosso modo modélisable par des fractales avec des centres attracteurs et des centres répulseurs. Avec des conditions initiales très similaires on peut passer par des points très éloignés mais finalement arriver à la même conclusion. Tout comme on peut, avec des C.I. très éloignées, arriver presque aux même choses puis complètement dévier.
Bref, ça disait qu'on a énormément de mal à savoir ce qu'il se passe à l'avance, mais qu'en lançant plein de fois l'expérience, on trouvait des choses qui se répétaient et d'autres qui n'arrivent jamais (ou presque).