Auteur Sujet: La série Bioshock  (Lu 23927 fois)

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : La série Bioshock
« Réponse #90 le: 21 Septembre 2014, 20:11:24 »
Je viens donc de finir Bioshock Infinite... et comme parfois, je ne comprends pas. Je ne comprends comment certains peuvent le porter aux nues comme d'autres peuvent le vouer aux gémonies. C'est pour moi un jeu moyen mais pas désagréable.

Déjà le jeu est franchement beau et je ne parle pas tant de la technique (à part les effets de lumière qui sont vraiment waouh) que de la patte artistique. Passant quelques mois après Dishonored, c'est un cran en-dessous mais la ballade est agréable. Surtout avec une bande-son aussi bien utilisée.

Du côté des combats, y'a du bon et du moins bon. Les armes donnent assez peu de sensations et ne pouvoir en porter que 2 est une limite absurde qui ne pousse pas à la variation. Les ennemis sont diversifiés mais débiles. En revanche, on n'est pas enfermé dans des couloirs, il y du volume aussi bien au sol qu'en l'air avec le grappin. Les pouvoirs sont assez funs à utiliser et là justement on a l'occasion d'en changer très vite en fonction de son humeur ou de la situation.

J'imagine que le point d'accroche se situe au niveau de l'histoire. Le personnage d'Elisabeth, ainsi que notre propre avatar Booker, sont très bien écrits et l'empathie marche à plein. En revanche, on aurait aimé vivre plus en détail auprès des autres (Daisy, Fritz, Comstock, etc.) pour s'attacher émotionnellement à eux car là ça tombe franchement à plat à cause de ce format.

Ce n'est pas de la grande SF mais ce n'est pas atroce, avec une petite dose de clichés mais bien amenés : bref, on en plein dans la série M6 (Code Quantum, Le Caméléon, Sliders, etc.). Du divertissement de série B, bien troussé. Je sais pas si la com' du jeu (le développeur et/ou l'éditeur) l'a sur-vendu mais le jeu est assez honnête avec ce qu'il propose. En revanche, la fin est beaucoup trop précipitée, surtout dans un contexte vidéo-ludique, et j'aurai aimé que tout cela soit amené bien plus élégamment.

Alice Devil

« Réponse #91 le: 21 Septembre 2014, 20:27:21 »
Au moins, même si je ne partage pas ton avis (quand même, les séries M6, ça fait très mal), voici enfin une critique constructive que je peux comprendre parfaitement. J'ajouterais juste que les graphismes pour moi marche parfaitement de par leur "identité" visuelle. Plutôt que de se vouloir réaliste au possible, ils offrent un graphisme propre qui évitera à mon sens au jeu de trop mal vieillir d'un point de vue technique.

Question: tu as essayé les DLC burial at see?

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
Re : Re : La série Bioshock
« Réponse #92 le: 21 Septembre 2014, 23:24:09 »
Question: tu as essayé les DLC burial at see?
Pas encore mais c'est prévu. Ça attendra quand même une grosse promo.

Alice Devil

Re : Re : Re : La série Bioshock
« Réponse #93 le: 22 Septembre 2014, 02:18:30 »
Pas encore mais c'est prévu. Ça attendra quand même une grosse promo.

Le premier ne change relativement pas les mécaniques du gameplay, mais le deuxième par contre, en nous permettant d'incarner le personnage d'Elizabeth, les modifient afin de pousser le joueur à plus de discrétion tout en introduisant de nouveau Plasmide (je ne souviens plus de leur nom dans Infinite) qui à mon avis te plairont si tu as bien aimé ceux du jeu principale. L'histoire aussi est assez intéressante à mon humble avis, voire un peu plus "tragique".

Mais au delà de ça, je pense que la franchise des Bioshocks vaut surtout le détour pour son atmosphère et les univers qu'elle a développée: les scénarios, bien que très bon (j'ai jamais dis le contraire), ne sont pas non plus très originaux. Néanmoins, leur problématique ainsi que leur réalisation arrivent pour moi à transcender ce défaut. Je ne sais pas si tu y as joué, mais à l'occasion, touche également aux 2 précédents volets: le premier brille par son ambiance noire et glauque, le deuxième par un gameplay haletant et plus de choix moraux.

Evilbaffe

« Réponse #94 le: 29 Septembre 2014, 17:20:23 »
Oh putain bioshock infinite n'a pas de sauvegarde manuelle.

Comment...

Quoi ? 

Donc même sur PC ?

En plus on est prévenu que ça sauvegarde par un cercle minuscule et blanc dans un coin du ciel. M'enfin !?

J'avais envie d'y jouer un peu, mais là ma motivation vient de descendre en flèche. Et après 5 minutes de jeu, le scénario m'a paru bien précipité, le mec ne va jamais se faire la réflexion qu'il est en train de rêver quand le ciel devient rouge ? Moi j'aurais été incrédule.

J'essaie de le caser dans mes divertissement, m'enfin le coup des checkpoint, ça n'en fait plus tout à fait un à mes yeux...   

Avendil

« Réponse #95 le: 29 Septembre 2014, 17:31:42 »
Je me rappelais pas de ce système de checkpoint donc ça a pas du me perturber :P mais j'aime bien ce système qu'on retrouve aussi récemment dans Lichdom Battlemage et qui est une bonne arme contre le "yolorush" et qui force un peu à jouer plus safe je trouve, surtout dans les difficultés élevées.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

nerokarin

« Réponse #96 le: 29 Septembre 2014, 17:44:18 »
En plus on est prévenu que ça sauvegarde par un cercle minuscule et blanc dans un coin du ciel. M'enfin !?

La save auto se fait de manière très récurrente, donc pas de mauvaises surprises possibles. Mais c'est vrai que je préfère aussi la sauvegarde manuelle.

le mec ne va jamais se faire la réflexion qu'il est en train de rêver quand le ciel devient rouge ?

Il reste tout de même plus expressif que les mc à la gordon freeman des deux premiers bioshock. Et puis je pense qu'être propulsé à 15 000 pieds au dessus du sol dans une ville qui flotte au milieu des nuages est un événement plus notable qu'un numéro sons et lumières dans le ciel. Après la licence Bioshock s'est jamais tant focalisée sur son protagoniste que sur son univers.

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
Re : Re : La série Bioshock
« Réponse #97 le: 29 Septembre 2014, 17:49:34 »
J'essaie de le caser dans mes divertissement, m'enfin le coup des checkpoint, ça n'en fait plus tout à fait un à mes yeux...
Ils sont assez rapprochés pour que ce ne soit pas un trop gros inconvénients, à part le boss de presque fin, véritable sac à pv, qu'on se fade 3 fois. =_=

Mais oui c'est un défaut. Si on aime pas les sauvegardes, on les utilise pas alors qu'à l'inverse...

Evilbaffe

« Réponse #98 le: 29 Septembre 2014, 18:29:45 »
Comment savez-vous les que les checkpoint sont rapprochés ? Je viens de passer le cracheur de flammes, et entre lui et le premier moment où ça fight je n'en ai remarqué aucun.

nerokarin

« Réponse #99 le: 29 Septembre 2014, 18:37:14 »
Je saurai pas te situer tous les check points, mais à l'époque où je l'ai fait je devais y jouer pas plus d'une heure par jour et j'ai jamais eu de problème de cet ordre. Et puis il me semble qu'il y'a un système similaire à celui des vita-chambres quand on meurt.

à part le boss de presque fin, véritable sac à pv, qu'on se fade 3 fois. =_=

Ce boss est complètement raté, je sais même pas si on peut appeler ça un boss
Cliquez pour afficher/cacher

Evilbaffe

« Réponse #100 le: 30 Septembre 2014, 00:35:24 »
Bah ce qui me dérange avec les Checkpoint, c'est de ne pas pouvoir quitter le jeu quand je veux, après c'est vrai que les niveaux sont assez courts. Concernant les combats, je viens juste d'arriver au monument et jusqu'à présent, en "Hard" c'est d'une simplicité enfantine, le bouclier est abusé, l'IA stupide (c'est un euphémisme) et les mini-boss sont bons à rien. Heureusement l'environnement est plaisant et les cascades en monorail rigolotes, en tombant sur l'ennemi tel Zorro sur sergent Garcia.
« Modifié: 30 Septembre 2014, 00:38:07 par Evilbaffe »