Noucome
Fiche AK (
pas encore en ligne, j'attends que les mineurs fassent leur job Demandez gentiment, vous aurez votre fiche !
)
Titre complet : Ore no Nounai Sentakushi ga, Gakuen Love Comedy wo Zenryoku de Jama Shiteiru (on remercie la fonction copier coller d'exister) que l'on pourrait traduire par "Mes choix mentaux interfèrent beaucoup trop avec ma comédie romantique lycéenne", tout un programme.
Format : Série TV
Année : 2013
Nombre d'épisodes : 10
Studio d'animation : Diomedea
Réalisation : Takayuki Inagaki
Idée originale : Takeru Kasukabe
Chara-design : Hiroyuki Saida
Doublage : Toshiyuki Toyonaga (Kanade Amakusa), Kaori Sadohara (Chocolat), Yui Kondou (Furano Yukihira), Ayumi Tsuji (Ouka Yuuouji).
Synopsis : Amakusa est un lycéen qui a un gros problème dans sa vie : le QCM absolu. Rien à voir avec un examen de médecine, là c'est carrément sa vie qui en est le centre. Au moment où il s'y attend le moins, deux propositions liées à la situation qu'il vit lui apparaissent, et elles ne sont visibles que par lui. Propositions complètement débiles qui l'obligent à adopter un comportement proportionnellement débile, sans quoi il souffre d'un mal de crâne phénoménal qui pourrait le tuer. Un exemple ?
Choix A : lui demander de montrer ses sous-vêtements.
Choix B : devenir soi-même un sous vêtement et lui demander de le porter.
Forcément, ce comportement étrange ne passe pas inaperçu et a un impact sur sa vie lycéenne... Pour rompre la malédiction, Dieu, qui vient de reprendre le job et ne sait pas encore comment vraiment s'y prendre, lui balance à la figure (littéralement) une jeune fille pour l'aider à remplir des missions. Le problème est qu'elle ne se souvient de rien, ne sert absolument à rien, et les missions sont toutes plus stupides les une que les autres... Arrivera-t-il à se libérer de la malédiction du QCM absolu ?
Avis après 6 épisodes : Ceux qui me connaissent le savent : je ne regarde pas souvent (si ce n'est jamais) des séries harem. Encore plus s'il y a du ecchi. Mais là, surprise : je kiffe. C'est complètement con. Mais puissant parfois. Le postulat de base est bien débile, et les mecs se font plaisir à balancer notre héros dans les situations les plus improbables qui soit (l'introduction du QCM et ses multiples références, le harem inversé... Mon Dieu). Le ecchi n'est pas omniprésent et, surprise, hormis en quelques rares occasions, il sert à l'humour. Je pense notamment à cet épisode où le héros a pour mission de voir la culotte de la fille la plus candide de l'école. Toutes les situations bateau sont détournées pour qu'... On ne puisse pas la voir. Ce détournement était juste excellent. A cela s'ajoutent des personnages haut en couleur qui arrivent à éviter les clichés. Je sais, c'est incroyable. Et dans le cas contraire, ils sont employés à bon escient ou c'est poussé à un point où ça en devient ridicule ("la petite sœur" en tient une sacrée couche). Le héros est énorme, certaines de ses réactions au QCM sont impayables et le doubleur joue le jeu à fond. Moi qui habituellement ne pipe pas un mot sur les performances de ces derniers, c'est dire à quel point il est bon. On n'oublie pas Dieu, qui se la pète grave alors qu'il est limite incapable, et qui se manifeste via des sonneries de téléphone faisant appel à de grands classiques.
Le seul défaut restera l'aspect technique, un peu limite. Les couleurs sont vives, certains décors sont pas mal, mais le chara-design est classique et l'animation pas exceptionnelle. Néanmoins ils se rattrapent sur l'humour et le rythme, assez rapide. L'exemple sera celui de la deuxième mission, où notre héros doit faire en sorte que les filles lui disent "je t'aime", sans pour autant qu'il y ait les sentiments. En un épisode il arrive à s'en faire 3. On aurait pu croire qu'ils en auraient profité pour prendre leur temps et faire du une fille/un épisode, et bien non. A noter aussi qu'il s'agit d'un faux harem : je ne vois qu'une seule candidate potentielle, les autres sont des amies. Comme quoi, tout est possible.
Il y a bien évidemment quelques passages où l'humour est moins efficace, mais globalement je passe toujours un très bon moment devant un épisode. Noucome est ma surprise de la saison, un concentré de bonne humeur par semaine qui ne faiblit pas. Et puis l'idée du poirier est juste fucking genius.