Auteur Sujet: Envie de gérer votre propre fourmilière? Bienvenue sur Fourmizzz...  (Lu 4690 fois)

Nakei1024

En me baladant sur internet, je suis tombé par hasard sur ce petit jeu stratégie/gestion (façon Ogame).

Je me suis inscrit dans la soirée (serveur 2) sans trop savoir ce que ça va donner, mais au moins, il y a de jolies photos avec des spécimens assez impressionnants.

http://www.fourmizzz.fr/
« Modifié: 26 Mai 2009, 19:48:12 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Moonchild

Huhu!  :D

Je l'ai toujours vu cette publicité, où que j'allais elle me suivait, mais je n'ai jamais été tenté bizarrement. Bon courage dans ta lutte fourmiesque malgré tout :].

Nakei, l'homme aux mille et un jeux!

Nakei1024

Allons, tu me flattes mon cher Moonchild, je n'en suis pas encore là...

orna

bon ben t un méchant nakei : jm'y suis mis pour voir aussi ce que ça donnait

spinster

Au pire on se fou tous sur le même serveur ? J'suis pas encore inscrit mais ça peut être sympa tous ensemble

kuniotkd

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Fait des pompes dans sa chambre de 10m²
MdR =D C'est quoi ce jeu ?
Honnêtement contrôler une armée de fourmis ne m'attire pas du tout :P  Après peut-être que je me trompe mais là... :D

Il n'y a rien de meilleur que le potage pékinois. Il est épicé et redonne chaud durant les hivers froid, et j'ai de quoi m'enfiler un tas de bol au buffet à volonté car cette soupe attire peu de clients.

Nakei1024

A mon avis, hormis l'univers développé, c'est presque un copier-coller de Ogame: on change juste les noms et les illustrations.

Nakei1024

Après quelques jours passés sur ce jeu, je peux parler un peu de son gameplay, qui comporte ma foi pas mal d'éléments originaux.

Premier élément, sur ce jeu, vous n'avez (semble-t-il) qu'une seule fourmilière de taille apparemment illimité et imprenable (on verra le PvP un peu plus loin). Il n'y a pas véritablement de bâtiments de production de ressources (nourriture et matériaux), mais plus le territoire est étendu, plus vous pourrez envoyer d'ouvrières gérer les récoltes. Cependant, pour étendre celui-ci, il faudra batailler ferme: outre les autres fourmillières qui pourront être tentées de piquer vos ressources et de récupérer vôtre terrain, il y a également une foule d'autres bestioles (comme des araignées) qui refuseront de se laisser marcher sur les pieds sans réagir.

Viennent ensuite les évolutions de vos troupes et les recherches "technologiques" visant à améliorer vos chances de survie (classiquement: défense, attaque, construction, vitesse de déplacement...). Si certaines se développent de manière classique, d'autres nécessitent que vous sacrifiez un certain nombre de troupes pour les débloquer. Eh oui, pas de pitié chez les fourmis, la sélection naturelle est impitoyable et seules les plus fortes pourront survivre. En terme de jeu, si en temps de paix, développer ses troupes ne pose pas trop de problème, ça devient plus problématique en temps de guerre... Faut-il vraiment lancer cette nouvelle recherche pour améliorer la défense de mes guerrières, et puis ce serait bien de rechercher un moyen d'avoir des jets d'acide ou de poison à utiliser sur l'adversaire, mais les troupes que je vais sacrifier (et il en faut beaucoup) pourraient m'être utiles à un moment ou un autre, et il ne faut pas trop diminuer ma défense le temps de finir la recherche... Ce genre de dilemme risque de devenir véritable casse-tête à un moment ou un autre, surtout que la plupart des unités disponibles privilégient l'attaque.

Presque chaque type de fourmi (guerrière, artilleuse, traqueuse...) possède en outre divers "grades" qui deviennent de plus en plus puissants au fil de leur évolution. A vous donc de voir comment vous souhaiterez monter votre armée: prendrez-vous de jeunes fourmis inexpérimentées que vous ferez évoluer au fil des combats (sachant que dans ce cas, il n'est pas nécessaire de disposer du bâtiment adéquat pour enrôler leurs évolutions dans vos rangs) ou préférez vous directement recruter l'élite de vos troupes, qui coûte bien plus cher et consomme plus de ressources pour.

Viennent ensuite les combats qui se déroulent sur trois fronts différents: la zone de récolte (qui n'apporte rien de particulier), la fourmilière (qui apporte  un léger bonus de défense) et enfin la loge impériale, centre de votre empire, un véritable enfer pour qui n'y est pas invité, truffé de pièges et apportant un bonus important à vos défenseurs. Avec cette organisation, chacun pourra adopter la stratégie qu'il souhaite: préférez-vous affronter l'ennemi à l'extérieur pour l'empècher de réduire votre territoire, sachant que vos pertes risquent d'être conséquentes, ou le laisserez vous marcher impunément sur vos terres, en l'attendant de pieds ferme dans vos "murs", à moins que vous ne soyiez plus subtil et l'affaiblissiez tout au long de sa progression avant de lui porter un coup fatal dans votre loge... A vous de voir quelle tactique vous semble la plus viable (et la plus vicelarde) pour protéger votre domaine. Il faut aussi savoir que le fait d'être en surnombre diminue d'autant plus l'efficacité des troupes de vôtre adversaire, donc là encore, préférez-vous ne faire confiance qu'aux meilleures unités ou trouvez-vous plus fourbe de vous servir de vos "trouffions" pour noyer ces rangs sous le poids du nombre.

Suite et fin au prochain post (j'aborderai notamment le PvP), parce que là, j'ai un examen de fin de formation dans 5 minutes (chacun se détend comme il peut après tout).
« Modifié: 28 Mai 2009, 12:57:41 par Nakei1024 »

Nakei1024

Abordons maintenant le PvP de ce petit jeu, après tout c'est plus ou moins l'objectif à terme de tout joueur s'inscrivant sur ce genre de production. Quid donc de la conquête de nouvelles fourmilières, eh bien tout simplement il n'y en a pas: la seule chose que l'on peut piquer à ses adversaires c'est leurs ressources et leur terrain de chasse. Mais me direz-vous, à quoi sert donc d'aller jusque dans une fourmilière (et même la loge impériale) si ça ne permet pas de la capturer et de piquer toutes ses améliorations et bâtiments pour se faire une base secondaire? Eh bien tout simplement à fonder une colonie, une idée finalement assez simple mais diablement efficace, à tel point qu'on se demande pourquoi on ne la voit pas plus souvent sur ce type de MMO.
Dans le cas d'une colonie donc, le joueur propriétaire de la fourmilière continue à gérer son compte, ses bâtiment, son territoire et ses armées comme si de rien n'était, à ceci près que 20% de ses récoltes sont directement envoyées à l'habitat principal de l'occupant. Bien entendu, ce dernier peut envoyer ses propres troupes en occupation afin de s'assurer que le territoire conquis ne se révolte pas ni qu'une tierce personne tente de s'en emparer pour son propre compte, dans ce cas les deux armées présentes (l'occupant et l'occupé) font front commun pour repousser ce nouvel intrus.
Et là on peut déjà voir les habitués de ce type de jeu réfléchir à toutes les possibilités qu'offre un tel mécanisme de jeu. Outre le fait qu'en capturant de nouvelles colonies on accroit considérablement ses revenus journaliers, un joueur peut également décider de volontairement se laisser coloniser pour se placer sous la protection d'un autre plus puissant, les ressources étant cédées en échange de cette protection.
Donc une idée qui semble de prime abord faite uniquement pour donner aux grosbills un avantage supplémentaire alors que correctement utilisée, elle peut aussi aider les plus faibles à se protéger.

En conclusion, fourmizzz est un jeu qui tente de reproduire de manière (très) simplifiée le développement d'une fourmilière, mais qui mettra souvent le joueur face à de cruels dilemmes avec son gameplay atypique, car entre développement rapide et lutte acharnée pour sa survie, il n'y a plus qu'une mince frontière.