Après quelques jours passés sur ce jeu, je peux parler un peu de son gameplay, qui comporte ma foi pas mal d'éléments originaux.
Premier élément, sur ce jeu, vous n'avez (semble-t-il) qu'une seule fourmilière de taille apparemment illimité et imprenable (on verra le PvP un peu plus loin). Il n'y a pas véritablement de bâtiments de production de ressources (nourriture et matériaux), mais plus le territoire est étendu, plus vous pourrez envoyer d'ouvrières gérer les récoltes. Cependant, pour étendre celui-ci, il faudra batailler ferme: outre les autres fourmillières qui pourront être tentées de piquer vos ressources et de récupérer vôtre terrain, il y a également une foule d'autres bestioles (comme des araignées) qui refuseront de se laisser marcher sur les pieds sans réagir.
Viennent ensuite les évolutions de vos troupes et les recherches "technologiques" visant à améliorer vos chances de survie (classiquement: défense, attaque, construction, vitesse de déplacement...). Si certaines se développent de manière classique, d'autres nécessitent que vous sacrifiez un certain nombre de troupes pour les débloquer. Eh oui, pas de pitié chez les fourmis, la sélection naturelle est impitoyable et seules les plus fortes pourront survivre. En terme de jeu, si en temps de paix, développer ses troupes ne pose pas trop de problème, ça devient plus problématique en temps de guerre... Faut-il vraiment lancer cette nouvelle recherche pour améliorer la défense de mes guerrières, et puis ce serait bien de rechercher un moyen d'avoir des jets d'acide ou de poison à utiliser sur l'adversaire, mais les troupes que je vais sacrifier (et il en faut beaucoup) pourraient m'être utiles à un moment ou un autre, et il ne faut pas trop diminuer ma défense le temps de finir la recherche... Ce genre de dilemme risque de devenir véritable casse-tête à un moment ou un autre, surtout que la plupart des unités disponibles privilégient l'attaque.
Presque chaque type de fourmi (guerrière, artilleuse, traqueuse...) possède en outre divers "grades" qui deviennent de plus en plus puissants au fil de leur évolution. A vous donc de voir comment vous souhaiterez monter votre armée: prendrez-vous de jeunes fourmis inexpérimentées que vous ferez évoluer au fil des combats (sachant que dans ce cas, il n'est pas nécessaire de disposer du bâtiment adéquat pour enrôler leurs évolutions dans vos rangs) ou préférez vous directement recruter l'élite de vos troupes, qui coûte bien plus cher et consomme plus de ressources pour.
Viennent ensuite les combats qui se déroulent sur trois fronts différents: la zone de récolte (qui n'apporte rien de particulier), la fourmilière (qui apporte un léger bonus de défense) et enfin la loge impériale, centre de votre empire, un véritable enfer pour qui n'y est pas invité, truffé de pièges et apportant un bonus important à vos défenseurs. Avec cette organisation, chacun pourra adopter la stratégie qu'il souhaite: préférez-vous affronter l'ennemi à l'extérieur pour l'empècher de réduire votre territoire, sachant que vos pertes risquent d'être conséquentes, ou le laisserez vous marcher impunément sur vos terres, en l'attendant de pieds ferme dans vos "murs", à moins que vous ne soyiez plus subtil et l'affaiblissiez tout au long de sa progression avant de lui porter un coup fatal dans votre loge... A vous de voir quelle tactique vous semble la plus viable (et la plus vicelarde) pour protéger votre domaine. Il faut aussi savoir que le fait d'être en surnombre diminue d'autant plus l'efficacité des troupes de vôtre adversaire, donc là encore, préférez-vous ne faire confiance qu'aux meilleures unités ou trouvez-vous plus fourbe de vous servir de vos "trouffions" pour noyer ces rangs sous le poids du nombre.
Suite et fin au prochain post (j'aborderai notamment le PvP), parce que là, j'ai un examen de fin de formation dans 5 minutes (chacun se détend comme il peut après tout).