Je crois bien que Guilty Gear est le premier jeu de baston 2D sur arcade. Il est pas franchement inconnu en France, pas de la manière d'un Soul Calibur (qui est de suite plus accessible) mais on peut se prétendre connaître les jeux de bastion si on n'y a pas touché.
J'ai cru comprendre que BlazBlue portait bien son titre de successeur, il sort en France dans pas longtemps.
Fate Satay night, les jeux fait par Type-Moon,
Dans ce cas là, c'est plus Tsukihime puis Fate/Stay Night. Juste Kara no Kyoukai qui est à part, puisque c'était des vrais bouquins. Mais on retrouve Melty Blood qui est aussi un assez gros titre dans la baston 2D (avec son système de reverse canceling stupidement jouissif).
Et le pire, c'est que le nasuverse à encore de quoi faire. Je rêve secrètement d'un sorte de Battle Moon Wars officiel, un immense merdier vidéo-ludique avec tout les personnages du nasuverse et même des nouveaux. \o/
Sinon, les shump ont été cités, mais aucun titre en particuliers, presque. Dans les plus connus, les DonPachi, Mushihime-Sama ou Ikaruga.
Les jeux d'arcades, c'est quand même le jeu de console à l'état (je veux dire, par différence avec les jeux PC qui sont plus des dérivés du jdr). Même sans 3D HD, des Maramasa, Melty Blood : Actress Again ou Touhou continue de faire des grosses communautés de fan. Surtout que c'est pas aussi inabordable qu'il en ont l'air, puisque souvent basé sur des tas de niveaux de difficultés. C'est vrai qu'une première partie de Melty Blood peut donner l'impression que c'est plus le CPU qui joue avec nous qu'autre chose, mais on s'y fait assez vite.
Y'a aussi les Tri-ace qui sont souvent oubliés du côté des RPG. Ce sont par exemples les Star Ocean, Valkyrie Profile ou Resonance of Fate cité plus haut. Ils sont moins réputés que les FF ou Tales Of, mais sont beaucoup plus coriaces. Vraiment beaucoup plus.
Dans la série Nintendo, on oublie encore trop souvent les Metroid. Pourtant, avec tous les nouveaux opus qui sont sortis ces derniers temps. =s
Et je tiens aussi à saluer le type qui a cité Puyo Puyo. C'est un des plus gros piège qui existe dans le monde du jeu vidéo, il ne faut surtout pas se fier à son apparence. J'ai rarement vu un jeu avec un gameplay à al fois aussi simple et cruel. Je me souviens avoir mis des cinquantaines de victoires d'affilés à dans certaines soirée face à des type qui s'y étaient lancé trop légèrement. Maintenant, la simple mention de ce jeu les laisse dans le désespoir. J'ai rarement vu un jeu où on puisse écraser son adversaire à ce point ça en frise l'exécution par moment.
C'est tout. \o/