Tel un enfant qui découvre le monde de ceux qui marchent debout, voici les premiers pas de Allbrice le néophyte dans l'univers
Macross avec mon premier dans le genre:
Macross Frontier.
Après quelques épisodes, un constat se fait:
Macross Frontier ou tout autre
Macross (Cf les critiques) c'est d'abord la musique, celle-ci semble être un élément essentiel et omniprésent dans la trame de cet animé. Cela se manifeste à travers sa nature culturelle comme étant un symbole unificateur des Hommes, de leur harmonie, d'amour mais aussi d'armes pour se défendre contre les ennemis. Grâce à ses nombreux génériques ainsi que la richesses en variétés de sa multitude d'OST, cet aspect musical est un facteur clairement subjectif capable de faire pencher la balance dans le jugement global de cette œuvre car JPop inside. Pour ma part, je les ai trouvés convenables dans l'ensemble avec de très belle partitions musicales non transcendantes mais agréables. Cependant, j'ai été violemment marqué de manière audible par le premier ending
Diamond Crevasse qui est magnifique et le sympathique
What Bout My Star?.
Secundo, lorsqu'on est amené à regarder de cette série, visuellement dans le style prends toi ça dans la gueule, on est servi. L'immersion a été complète en ce qui me concerne dans cet univers science-fictif où l'on côtoie colonie spatiale, planètes, mode de vie futuriste, extraterrestre, auquel je remettrai une couche au niveau de la palette des décors offerts: Welcome in Exotic-Land !!
D'autre part l'animation est impeccable à travers les scènes d'affrontement qui sont fluides et bien orchestrées même si j'ai noté une légère répétition de quelques unes parmi elles. Néanmoins, cela n'enlève le charme qui enrobe ses instants. Le design tant mécha que chara n'est que le reflet des autres portions constituant le côté graphique de
Macross Frontier. Au final la réalisation graphique est un petit bijou dans lequel on est servi comme il se doit en fan-service et autres.
Ensuite qu'avons nous concrètement dans cette série au niveau de son intrigue?
Il est question ici d'invasion extraterrestre de la colonie Frontier par des monstres se rapprochant plus d'un forme similaire à celle des insectes. Globalement voilà, c'est ce qu'il faut retenir principalement du scénario de cette œuvre qui me semble banal, classique mais pas inintéressant. Derrière ce plat de résistance scénaristique se développera en toile de fond un côté poilitico-militaire axé sur le renforcement des défenses humaines contre les extraterrestres, les ambitions de certains et une mise en place de complot. Voilà c'est beau, efficace, surprenant (car on a de nombreux coup de théâtres) et simple à la fois mais ça reste léger voire naïf pour ma part comparativement à certaines séries de la saga
Gundam sur ces aspects. Sinon toujours à travers son tronc (Envahissement E.T) principal,
Macross Frontier attise sont intérêt grâce à nos bonnes vieilles inégalables relations triangulaires qu'elle met en avant. De quoi satisfaire les sentimentaux et les mélomanes (
Topa &
Beck ) Mais voilà, qui dit relation triangulaire annonce problèmes non pas dans l'élaboration de cette nervure scénaristique mais plutôt dans sa finalité. On ne voit pas le bout de cette problématique sentimentale et c'est assez frustrant en tant que spectateur car nos choix, certainement subjectifs sont déjà faits et voilà
Splash!! Badaboum !! Que dire sinon faire appel au massacre
En conclusion, une intrigue attrayante et satisfaisante malgré les défauts présents énoncés font de
Macross Frontier un réussite à mon avis sur ce niveau.
Dans l'univers animesque, j'ai un penchant pour les tsundere (Enfin celles qui valent la peine) => J'ai donc été ébloui par
Sheryl Norme qui est une réussite parmi la multitude des personnages que compte cet animé pour prendre un cas particulier. Concernant donc les protagonistes dans leur ensemble, ils sont présentés de manière convenable et on s'attache relativement à eux sans trop de problèmes à travers leurs caractères, leur background mais aussi les relations qui sont développées et partagées. A moins que certains recherchent chez ceux-ci une extrême originalité et un puits d'une profondeur psychologique extrême, le panel de figurant de cet animé est une réussite. Autrement, j'ai été un peu réticent envers le côté un peu moe de
Ranka et le héros qui manquait un peu de charisme comparativement à
Ozma Lee.
Avec une bonne pénétration en début et des conditions narratives plus ou moins agréables à suivre dans son déroulement, mon dépucelage dans l'univers
Macross avec
Macross Frontier fut un succès dans sa globalité et je retenterai aisément l'expérience dans l'avenir. A vous de voir
Note:
8,25/10[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=msh9GDZaYhA[/youtube]
It's long, long Goodbye ... Sayonara ! Sayonara !