Pour moi, les deux séries demeurent très différentes. Je trouve que Nodame Cantabile est bien plus directement une ôde à la musique classique et au travail du musicien alors que Shigatsu no Kimi, plus axé sur le développement psychologique des personnages, interroge plus le rapport du musicien à la musique sous un versant plus personnel. Les deux approches se complètent bien (et on retrouve un peu de l'une dans l'autre) mais cela fait un résultat final assez différent.
Nodame fait plonger le spectateur dans le monde de la musique classique, des écoles de musique, de la réalité des concours, du travail du musicien au quotidien (son travail acharné, ses doutes, le rapport carrière/rêve/réalité), son rapport à la musique (approche technique et amour esthétique). L'anime met, à mon sens, mieux en valeur les morceaux, en choisit des variés et les moments de concerts, bien qu'ils participent à l'intrigue et au développement des personnages, sont surtout de beaux moments de musique, où le morceau est développé et magnifié pour lui-même. Il s'agit plus d'un anime directement sur le monde de la musique classique et qui met à mon sens mieux en valeur la musique classique pour elle-même.
Dans Shigatsu, on suit plus la musique à travers des histoires personnelles et la musique est plus la manière pour les personnages d'exprimer ce qu'ils sont, de se dépasser, de célébrer leur force de vie personnelle. En ce sens, le développement des personnage, notamment du personnage principal, est plus central, sur le plan purement psychologique. Les moments de musique sont plus rares et il s'agit vraiment d'un moment où le personnage exprime ce qu'il est, ses sentiments et son être (et la réalisation est souvent très inventive et très réussie sur ce plan). Même si la musique est centrale, elle est moins présentée pour elle-même mais plus directement à travers le prisme du personnage.
Donc est-ce que je conseillerais l'un pour quelqu'un qui a aimé l'autre ? Je dirais oui, justement par ce que les deux approches sont différentes et complémentaires, en soulignant bien que du coup, il ne faut pas chercher un Nodame-bis ou un Shigatsu-bis. Les deux animes ont de belles qualités. Après, dans un cas comme dans l'autre, je pense qu'il faut visionner au moins deux-trois épisodes pour vraiment appréhender l'anime.