Auteur Sujet: ANIME vs MANGA  (Lu 17512 fois)

Faustt

Re : ANIME vs MANGA
« Réponse #45 le: 07 Juillet 2010, 03:48:31 »
Personnellement, je regarde beaucoup plus d'anime que je ne lis de manga : tout simplement une question de disponibilité et de prix (j'aime po les scans)

manga-fan66

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
« Réponse #46 le: 07 Juillet 2010, 09:12:11 »
Personnellement, je regarde beaucoup plus d'anime que je ne lis de manga : tout simplement une question de disponibilité et de prix (j'aime po les scans)

Pareil, de plus je préfère les animes quand ils sont "courts" (moins de 40 épisodes) car je trouve cela plus "vivants" à contrario quand les séries sont trop longue on tombe souvent sur des HS qui la plupart du temps n'apporte rien et mette le spectateur dans l'attente (naruto ? meuh non  =D).

illidark58

« Réponse #47 le: 07 Juillet 2010, 09:31:40 »
Pour moi, c'est plutôt l'anime...
Le manga, à 7€ la pièce, est en sorte "un truc de riche" (mes parents à eux deux ne gagnent même pas 1000€, on ne peut pas se permettre de s'acheter des piles de mangas...)
La lecture en ligne ou en scan est assez chiante, donc je trouve qu'un manga sans son support n'est rien... Le manga, c'est fait pour feuilleter, retourner en arrière comme on veut, admirer, bref ! Une œuvre d'art quoi ! De plus, comme il n'y a pas d'animation, on retrouve toujours plus d'humour et moins de longueurs que les animes. Enfin, je pourrais dire aussi que les sentiments passent mieux et  que les dessins sont souvent meilleurs que leur adaptation animée...

Cependant, j'aime bien l'anime (oui, je sais, gratuit c'est mal, mais au moins c'est plaisant à voir, pas comme les scans), car même si le héros n'a pas toujours la voix que l'on souhaite, c'est quand même plus facile de s'immerger dans le monde si on le voit animé.

Si j'étais plus riche, ce serait assurément le manga...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

AngelMJ

« Réponse #48 le: 07 Juillet 2010, 11:31:28 »
Si le manga est un truc de riche, les coffrets Kaze à 40€ c'est quoi?  :huh:

Kyoshi

« Réponse #49 le: 07 Juillet 2010, 13:57:47 »
Si on exclut l'idée de prix - je suis un grand fan de la lecture dans un coin à la fnac, de scans, etc...(Sauf à la JE ou j'ai eu tendance à me ruiner...), c'est assurément le manga.
Si on a pas trop de lag entre deux pages d'un scan, la séparation entre deux parties de l'histoire disparaît complètement, on se retrouve complètement emporté, on peut plus s'arrêter, on voit plus le temps passer. J'suis attaché à ce monde pour l'évasion, et l'évasion, c'est l'immersion. C'est différent avec l'anime, ou chaque épisode est bien découpé, s'arrête à des moments propices. En plus, le manga laisse parfois la place à des dessins beaucoup plus soignés.

Les animes sont souvent bourrés d'épisodes qui font pas avancer l'histoire d'un poil - comme le début d'Evangelion, et ça m'ennuie un peu, parfois. Mais loin de moi l'idée de dénigrer l'animation...elle a des qualités fondamentales de par...l'animation ! En effet, entendre la voix des personnages, les voir bouger, voir en 'live' les expressions du visage, et surtout avoir de la musique en parallèle, c'est tout simplement miraculeux.
Ce que je prône presque, c'est de regarder des animes jusqu'à me lasser du support, passer au manga, retourner à l'anime...etc. Ah, et j'ai tendance à chercher les deux supports (anime et manga, j'aime pas les light novels) d'une même franchise, pour voir divers aspects de l'oeuvre.

Sinon, je te rejoins Angel. Le prix des coffrets d'anime, c'est infernal. Ca tient du sadisme. C'est pour ça que je me suis rué dessus à la Japan.
« Modifié: 07 Juillet 2010, 13:59:36 par Kyoshi »

illidark58

Re : Re : ANIME vs MANGA
« Réponse #50 le: 07 Juillet 2010, 14:57:45 »
Si le manga est un truc de riche, les coffrets Kaze à 40€ c'est quoi?  :huh:
Je ne les achète pas ^^ Ce que je veux dire par là, c'est que avec les mangas c'est clair : Si tu ne payes pas, tu ne peux pas voir l'oeuvre... (je trouve que lire en scan c'est beaucoup moins bien...)

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
« Réponse #51 le: 07 Juillet 2010, 15:05:16 »
Moi qui connait plus les animés, je dirai le manga indiscutablement car il apporte des éléments que l'adaptation TV omet parfois.  Lorsqu'on connaît le support d'origine, on peut dire si l'animé en a fait une bonne version. Les exemples qui me viennent en tête son Elfen Lied, City Hunter et Aishite Night.

Graphiquement Elfen Lied est beaucoup mieux mais l'animé se démarque trop du manga. Le manga offre une conclusion assez logique et beaucoup plus émouvante. Les derniers tomes de City Hunter sont tout simplement magnifiques et offrent des tonnes d'informations sur le passé de Ryo que l'animé a complètement zappé.

Concernant Aishite Night, le manga est plus drôle et plus mature que l'animé même si les dessins sont moins beaux.

Je n'ai pas vraiment de préférence entre les 2 supports. Si un animé me plaît, il me donne souvent envie de lire le manga. Je prends alors énormément de plaisir à chercher les différences...
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

le-crepusculaire

« Réponse #52 le: 07 Juillet 2010, 15:35:36 »
Les mangas papiers de très loin pour moi !

Parce que :
- C'est la vrais version de l'auteur
- C'est bien plus rapide que d'attendre 20 minutes dans un animes...
- En main ou en scan le manque de couleur de me gène pas (Les déssins je m'en fou)
- Je ne supporte pas les voix japonnaises... -_-"

emilie

« Réponse #53 le: 07 Juillet 2010, 16:00:41 »
Il arrive aussi que les supports originaux soient animés, même si c'est plus souvent l'inverse.

Nakei1024

« Réponse #54 le: 07 Juillet 2010, 16:01:15 »
A part Evangelion, je n'en vois pas des masses...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

emilie

« Réponse #55 le: 07 Juillet 2010, 16:06:17 »
Cowboy Bebop, Samuraï Champloo entre autres.

allbrice

Re : Re : ANIME vs MANGA
« Réponse #56 le: 07 Juillet 2010, 18:09:25 »
Lorsqu'on connaît le support d'origine, on peut dire si l'animé en a fait une bonne version.
Pas forcément. C'est un peu comme dire que le(s) caractère(s) d'un homme quelconque découle forcément de ses parents. Pour ma part, aucun des deux supports ne se distingue en comparaison de l'autre. Chacun possède ses qualités et ses défauts.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
« Réponse #57 le: 10 Juillet 2010, 11:55:04 »
Loin de là mon idée Allbrice-kun! J'aime bien aussi les 2 supports mais généralement quand je découvre le manga après avoir maté l'animé, je trouve le manga un chti poil meilleur que l'adaptation.

Certains animés magnifient certaines passages de l'histoire, voire surpassent le manga. De même qu'ils omettent parfois les parties ennuyeuses avec toutefois le risque d'éclipser la psychologie des personnages (Nodame Cantabile). Je citerai comme autre exemple mon adoré Versaille No Bara En lisant l'ensemble de l'oeuvre lorqu'elle est terminée, la version papier t'apporte une meilleure satisfaction.

Apparemment l'adaptation TV de Natsume était supérieure au manga alors que celle de Suzuka était inférieure...Si on la chance d'avoir les 2 pour comparer, c'est tant mieux. Ce n'est pas si évident d'adapter une oeuvre papier...
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation