Je me demandais si leur aveuglement, chez
Nintendo, était volontaire ou non ? Parce que ne pas remarquer l'une des raisons de l’échec de la
Vita et la
3DS après leurs lancements, il faut vraiment le vouloir. A croire qu'ils apprécient les montées d’adrénaline en prenant ces risques.
Le reproche que je leur ferai avec la Wii-U, autant qu'aux autres constructeurs, c'est celui de lancer une nouvelle console sans véritable line-up videoludique hormis les vieilles recettes recyclables (
Mario & Co.) et surtout leur enrochement dans ce récent marche de joueurs occasionnels.
Pour ce dernier point, ce n'est pas une mauvaise idée en tant que telle. Seulement, l'absence de nouvelles licences, comme le stipule
Kana, pour gamers pourrait aussi leur être préjudiciable...
Sinon, déçu aussi de cet E3 2012, au delà de l'annonce de quelques titres, pour plusieurs raisons. Ce que j'en ai retenu:
-
Microsoft n'a pas vraiment annoncé quelque chose de palpitant. Il/Elle continue de se révéler comme le principal concurrent de
Nintendo Wii-U sur le marche du casual gaming grâce a son nouveau gadget,
Smart Glass, customisant une nouvelle fois la 360.
-
Sony, les potentiels assassins, snipers de l'industrie videoludique sur le marche des consoles avec leurs intentions ou autres idées onéreuses.
- L’expérience videoludique se meurt a petit feu en raison de l'orientation cinématographique des prochains JV qu'est en train de prendre de plus en plus le pas le pas sur le gameplay. Le joueur perd donc le plaisir en jouabilité au profit/dépend de ce qu'il continue de gagner en esquisse visuelle.
De plus, la durée de vie est l'autre matière qui pâtit dans cette nouvelle direction. Elle se retrouve de plus en plus raccourcie au fil du temps.
Vous appelez ça un extrait de gameplay
Capcom !?
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=McAKgo7Rvek[/youtube]
- L'existence des DLC, véritable cancer, consenti légitime et ponctuel comme la 3D au cinéma, dont la mise en place et son approbation me crispent.
- Le déclin des jeux japonais a l’étranger ? En tout cas, certains studios ou éditeurs commencent réellement a prendre conscience de cet état des lieux qui s'impose dans une pensée bien nippone.
"La fusion avec Eidos nous a permis de faire face en tant qu'éditeur, grâce à Tomb Raider, Deus Ex et Hitman. Mais le déclin des jeux japonais était presque humiliant. Cela fait une semaine que je me tourmente pour savoir comment y remédier.", se lamente Taguchi dans un tweet doux-amer...
Gamekult- Et plus important, après 5 ans au moins développement,
CryDy annonce seulement 10 heures de jeu (estimation...) pour le nouveau et prochain
Tomb Raider. Why