Et comme je m'en doutais, on y retrouve celui de la saga de Kojima, MGS, particulièrement l'épisode Snake Eater. Si vous ne l'avez pas encore fait, comme je vous envie...
Fait jusqu'à la moitié environ avant d'arrêter tellement je me suis fait chier devant ce jeu.
J'étais à la base pas un grand fan des jeux d'infiltration, mais alors quand en plus le jeu est miné de cinématiques, j'avais l'impression de regarder un film plus que de jouer à un jeu, et c'est pas franchement ce que je recherche quand j'allume une console.
D'autant plus que le scénario ne m'a pas captivé plus que ça : peut être que je vais choquer les puristes en disant ça (et je m'en excuse d'avance), mais une histoire de trahison et d'armes de destruction massive durant la Guerre Froide... C'est un James Bond à la sauce Japonaise quoi, et je vois pas ce qu'il y a de profond quand deux personnes discutent d'armes à feu comme on pourrait parler chiffon ("oh tu utilises un calibre 38 mm? Je préfère le 12 personnellement, beaucoup plus léger et s'enraye moins facilement... Et je vois que tu maitrises parfaitement le pencher de pistolet de 32° vers la droite pour minimiser le recul, technique enseignée uniquement dans ce camp précis en Ukraine" -oui j'ai conscience de dire n'importe quoi-)
Et puis je veux bien qu'il y ait un background développé mais quand tu veux sauvegarder rapidement, la fille qui te racontes des anecdotes dont tu n'as rien à foutre comme par exemple l'historique du film "Godzilla" au Japon... Je me dis qu'il y a peut être une légère exagération.
Enfin bref j'ai pas été du tout réceptif à l'univers de ce jeu. Et vu qu'on me l'a vendu comme le meilleur MGS, ça doit sans doute pouvoir se généraliser à toute cette licence.