Et ces entêtés de Squix n'hésiteront pas à dire et pointer une nouvelle fois encore les titres occidentaux comme fautifs dans leurs finances plombés...
Mais ils ont en partie raison. Le rachat d'Eidos a été perçu comme un smart move de leur part mais au final le bilan est plus mitigé.
Ils ont cherché à percer dans le marché occidental en rebootant des licences moribondes (Tomb Raider, Deus Ex, Thief, Hitman) mais l'inflation des coûts de production des AAA occidentaux les a pris de court et ils se sont retrouvés dans un gouffre financier que seules des ventes gigantesques pouvaient combler. Or le marché en occident est saturé avec des AAA qui sortent chaque mois et ils ne sont pas rentrés dans leurs frais.
De manière générale tous les gros développeurs tiers japonais qui ont tenté l'aventure en occident en sont repartis le sushi entre les jambes, et Square-Enix est de ceux qui s'en sont le mieux tirés puisque les jeux ont globalement été salués par la critique.
2009: Final Fantasy XIII (PS3) - 1,501,964
2011: Final Fantasy XIII-2 (PS3) - 524,217
2013: Lightning Returns Final Fantasy XIII (PS3) - 277,082
Plus tu fais de suites, plus tu te recentres vers le noyau de fans. Faut croire que ce dernier était plus faible qu'escompté.
Je ne peux pas dire que cela ne me satisfait pas, ayant plutôt apprécié le premier FFXIII je n'ai pas goûté de voir les personnages et l'univers travestis dans un jeu aux intentions aussi grossières qu'un titre Compile Heart.
Ils devraient prendre de la graine d'Atlus, qui a l'intelligence de séparer les franchises selon leurs identités respectives, au lieu de tout regrouper sous un marque unique ("Final Fantasy") qui à terme finit par être vidée de son sens.
Notons également que depuis la résurrection de FFXV à l'E3 dernier, rares sont ceux qui en avaient encore quelque chose à secouer des cuisses de Lightning.