Au risque de me faire huer, ça me gênera pas forcément qu'ils trichent par rapport au background,
Je suis en train de me relire quelques ouvrages du monsieur et crois-moi, le background pourrait permettre des trucs bien plus fun que simplement taper sur des orcs. C'est juste que la plupart des jeux se concentrent sur les trucs évidents (la trilogiedu SDA ou le Hobbit) et oublient que l'univers est juste GIGANTESQUE. Même si je suppose aussi que ça parle plus aux gens évidemment.
Par ex, ils auraient pu situer le truc en Arnor et en Angmar durant la même période. Tu sais, ces gigantesques terres à l'abandon au dessus de la comté que les rôdeurs du nord et Aragorn ont passé leur vie à garder? L'ambiance aurait été sympa (grande landes froides et sombres et tumulus, donjons souterrains, pluie, trucs spectraux non identifiés, mystérieux machins au fond des sombres forêts, etc...
Ça aurait fait un machin lugubre et vampirique, avec orcs, trolls, spectres, etc... Ça aurait pu être cool aussi.
Enfin je dis ça, mais on pourrait avoir des trucs au 1er ou au 2e age avec les Elfes, les Numénoriens, Morgoth, etc... Ça serait cool non?