Je ne suis pas un fin économiste, mais outre l'intérêt des développeurs, le marché de l'occasion me semble bien plus intéressant économiquement que le DRM. Sauf erreur de ma part, les personnes qui revendent leurs jeux ou logiciels ne le font pas pour épargner mais réinjectent l'argent récupéré dans le circuit : soit pour racheter un autre jeu (probablement neuf), soit pour se procurer tout autre chose.
Tu n'es pas un fin économiste, en effet, mais me basant sur mon expérience personnelle, tu as raison. Je me permets d'alimenter ce paragraphe de ton post par une affirmation de ma part : la plupart de la recette que je tirais de la revente de mes jeux me servaient à racheter d'autres jeux ou biens culturels, donc oui, c'est réinjecté. J'allais dire la même chose concernant les enseignes d'occasions, etc...
On a globalement le même point de vue, et je pense que cela ne se limite pas qu'à deux membres de la communauté d'Anime-kun mais à une grande partie de consommateurs. L'énigme, dans cette affaire, c'est : pourquoi un ministre de la culture promeut-il la privatisation particulière d'un jeu vidéo ? Pourquoi cela ne doit-il passer qu'une seule fois entre l'entreprise et le particulier ? Pourquoi cela ne peut-il pas se passer entre particuliers afin que la CULTURE S’ÉTENDE ?
Il y a des solutions alternatives qui existent pourtant, afin de rémunérer les studios. Et même, rien qu'avec le neuf les studios produisent du bénéfice. Quid à faire plus de bénéfices si au final, c'est pour en perdre derrière car on sait que sur tel ou tel jeu l'occasion sera interdit ?
Plus j'écris, plus je me rends compte que les dirigeants (de population ou de société) se contre-foutent des retombés et que leurs idées à la con sont balancés par un mec qui a à peine abordé le programme de SES de seconde... sans le côté social.
Concernant Windows 10, le monde n'a de cesse de le répéter, ce n'est pas nouveau, même si c'est encore pire que ses prédécesseurs. On a affaire à un gros Big Brother là. Il serait temps de se soulever, nan ?
Moi ? J'ai Windows 7 sans SP1, sans mises à jours. Aucun problème. WUpdate chez moi est bloqué (il ne peut effectuer le SP1). Je profite néanmoins de logiciels tiers en faisant gaffe à ce qui atterrit sur mon PC.