TGS 2015 - Conférence Sony : La marque Playstation joue à domicile et profite de l'absence totale de concurrence - Nintendo snobe le TGS et Microsoft a jeté l'éponge - pour dérouler son line-up à court et moyen terme. Malheuresement les grosses cartouches que tout le monde attendait depuis l'E3 n'ont pas répondu présent si ce n'est par leurs dates de sorties déjà connues (Last Guardian, Horizon et Uncharted 4), et même du côté des éditeurs tiers on a fait l'impasse sur les gros titres jap (FFXV, KH3, Dark Souls III, SFV, Persona 5) pour se contenter des miettes.
On a donc eu droit à un tsunami de remakes (Kingdom Hearts 3D HD, Yakuza Kiwami, Gravity Rush HD), des spin-offs plus ou moins honteux (Dragon Quest Builders, World of Final Fantasy) et des titres à la direction artistique repoussante (Exist Archive, Star Ocean 5). Le tout restait quand même tolérable jusqu'à ce que Sony craque et balance coup sur coup Call of Duty Black Ops III, le casque Morpheus et le Playstation Now, comme s'il fallait s'en débarrasser.
A retenir :
- Gravity Rush 2 exclu PS4, pourquoi pas ;
- Ni-Oh, sauvetage PS4 d'un jeu annulé su PS3 par Koei Tecmo, sorte de plagiat de Dark Souls mais avec du folklore japonais ;
- 13 Sentinels, collaboration entre Vanillaware et Atlus pour un jeu avec des mechas ;
- Une baisse de prix de la PS4, dont on ne sait pas si elle se répercutera en Occident.