Un jeu dont j'ai entendu parler hier à la radio, et qui devrait sortir dans les mois qui viennent chez nous (normalement avant la fin de l'année). Actuellement disponible uniquement en Suisse et sur iOs, car développé par une petite équipe située à Lausanne et encore en phase de tests:
Opticale.
L'histoire: Depuis quelques années, les scientifiques ont découvert l'existence d'un univers parallèle au nôtre: le monde "astral". Alors que les 2 mondes sont normalement séparés, il arrive qu'ils entrent en contacts, laissant alors des créatures surnaturelles traverser la frontière avant de disparaître.
Le phénomène n'est pas nouveau et permet d'expliquer pourquoi, malgré des distances et époques différentes, plusieurs civilisations à travers l'Histoire présentaient des créatures "mythologiques" semblables.
Après des années de travail, un appareil permettant la détection et l'observation de ces créatures a été mis au point: l'opticale.
Pas plus gros qu'un smartphone, il permet à celui qui en est équipé de repérer les lieux où des apparitions sont supposées se produire, et de partir à la découverte du monde "astral".Opticale - Présentation rapideAlors oui, même l'article pose la question, a-t-on affaire à un simple copier/coller de l'application du moment, Pokémon Go? Il est vrai que les 2 reposent sur des mécaniques de jeu très proches.
Pourtant, si j'en crois l'interview du développeur à l'origine du projet, les bases du concept datent de 2009, époque à laquelle PG n'avait pas encore commencé à faire parler de lui. Au vu du travail nécessaire pour créer un tel jeu, cette date me semble crédible.
Le jeu diffère également en de nombreux points, le premier étant la carte globale du jeu: le monde astral est effectivement divisé en de multiples zones (fournaise, glace, jungle), abritant chacune des espèces prédéfinies. Mais comme le monde astral ne tourne pas à la même vitesse que le notre, les zones peuvent changer d'un moment à l'autre, de même que les créatures présentes. Il n'y a donc plus forcément la nécessité de se rendre dans un lieu précis pour trouver une créature spécifique, même si l'exploration reste au cœur du jeu.
Pas de "pokéstops" non plus: le joueur n'a pas besoin de ramasser d'objets spécifiques pour mener à bien sa tâche. A la place, l'opticale se décharge à chaque utilisation, et se recharge progressivement au fil du temps. Bref, en théorie, ceux qui vivent à la campagne ou dans un trou paumé devraient aussi avoir la possibilité de profiter pleinement du jeu.
Enfin, en explorant le monde astral, le joueur gagne de l'expérience qui lui permet de débloquer de nouvelles compétences pour son appareil: afficher un radar de proximité, prévoir quelle sera la prochaine zone à apparaître et à quelle heure...
Enfin, on retrouve également un système de classes. Mais comme il n'y a pas de combats dans le jeu (on incarne un explorateur, pas un dresseur), celles-ci ne se battent forcément pas entre elles (je pense). Chasseur, scientifique, voyageur et observateur, chacune possède des compétences spécifiques utilisable dans un domaine ou un autre. Par exemple, le chasseur bénéficie d'un "stunt" pour immobiliser temporairement une créature lorsqu'il essaie d'acquérir des données à son sujet.
On peut également débloquer des skills augmentant les chances de trouver une créature rare pour un type donné.
Actuellement, les développeurs ont créé un peu plus de 70 créatures, mais ce nombre est appelé à augmenter si l'application connait du succès.
https://www.youtube.com/watch?v=be9PNdvBaiE