Sans faire mon communiste en mode "travailleurs appropriez-vous les moyens de production", il y a un vrai problème. Prend le Japon, par exemple, on trouve tous j'imagine ridicule la culture du travail qu'ils ont, où si tu fais moins que 15h par jour pour ton entreprise, tu es un bon à rien. (Oui, j'exagère en partie)
Oui, du coup, c'est subtil parce que personne ne les oblige, mais c'est quand même de la pression sociale et professionnelle. Et le mal-être et le taux de suicide des office workers ne ment pas, lui.
Bah dis toi que ça y ressemble. Bien sûr, tu pourrais partir à 6h du soir avec un "salut les gars, on se retrouve demain" devant tout tes collègues qui vont rester au boulot jusque 23h, mais est-ce que tu oserais le faire en sachant que tu bosse peut-être en freelance ou que tout le monde te prendra pour un feignant et un lâcheur? Dans une petite équipe soudé?
En sachant que c'est un monde minuscule où tout le monde se connaît ou presque?
Évidemment que non. Peut-être même que tu crunchera tout à fait volontairement parce que tu VEUX livrer un fucking chef-d'oeuvre au prochain E3 et que tu aime sincèrement ton boulot. Je juge pas.
Mais le gars qui veut rentrer chez lui pour coucher ses gosses, bah lui, il peut pas sans être considéré comme une grosse merde. Et même toi, après des mois de crunch, quand tu vas peut-être tomber en dépression ou faire un ulcère ou whatever, bah ce sera un peu tard pour prévoir la situation ou te défendre ou simplement le regretter.
Je dis pas qu'il faut tout changer et que tout est de la faute des vilains studios/managers/immigrants/juif/ce-que-tu-veux, mais il y a clairement un problème.
Et la première solution, ce serait d'avoir des syndicats pour en discuter, trouver des solutions à l'amiable avec les studios, être défendu et changer doucement les choses.
PS: Si des entreprises Japonaises commencent à forcer leur employés à prendre leur congés payés, c'est qu'elles-même reconnaissent qu'il y a un souci, non?