Arf, encore un remake. C'est une tendance récurrente qu'on retrouvait majoritairement dans le cinéma et qui se ressent de plus en plus dans l'industrie du jeu vidéo. Le truc demande pas le même engagement financier et inventif que la création d'un jeu original, ni même d'une suite. Ça doit visiblement être quelque chose de rentable, au vu de tous les remasters apparus ces dernières années.
J'ai rien contre l'idée hein. Je souligne juste le fait que ça n'apporte concrètement rien et que ce concept fait vibrer la corde sensible de la nostalgie du gamer, en prétendant faire revivre le frisson de la première fois. Sauf que tout le monde le sait: c'est jamais comme la première fois, mais on continue quand même de le faire.
Et je ne peux m’empêcher de constater que c'est symptomatique d'une licence qui s'essouffle. On a vu la même chose avec les Ratchet & Clank, après leur suite de jeux à succès sur PS2, c'était la dégringolade. Puis ils ont sorti un film très oubliable. Puis le coup de grâce: le remaster/HD/patatipatata sur PS4, (l’exemple des Final Fantasy aurait sans doute été plus parlant).
Je veux dire, j'ai pas besoin de revoir mes meilleurs souvenirs vidéoludiques en qualité élevé, ça faisait partie du charme du truc, justement. C'est quoi le délire de déterrer les cadavres de nos jeux d'enfance pour les maquiller...
Et pour ceux qui me diront que c'est aussi pour faire découvrir ces jeux mythiques à ceux qui n'ont jamais essayé, avec des graphismes mis au goût du jour. On l'oublie souvent, mais la plupart des jeux de l'époque demandaient une patience folle. Je défie quiconque n'ayant joué qu'à des jeux récents de tenter une partie de Pokémon sur game boy colore sans faire une syncope, rien que le temps de lancer un combat est long à en décéder d'ennui, alors imagine les endroits où tu te fais aggro tous les cinq mètres... Ces jeux s'inscrivaient dans une époque où on avait pas les mêmes repères, ni les mêmes exigences, je vois juste pas l’intérêt de tenter de les remettre au gout du jour. Dans ce cas faudrait aussi changer leur gameplay, mais ce serait plus du tout les mêmes jeux du coup. Après, Zelda en particulier est exceptionnel, dans le sens où même après toutes ces années il reste fun à jouer.