Je suis pas fan de Twilight Princess. Je l'aime bien, mais c'est tout.
Parce que bon, si on regarde les Zelda en 3D, je pense pas qu'il ressorte vainqueur - loin de là. D'abord OoT, jeu limite légendaire, qui a pas très bien vieilli mais qui a franchement de la classe - cf les passages évoqués par Serleena. Et qui est LE premier Zelda 3D : une conversion réussie.
Après on a Majora's mask. Personnellement je n'y ai pas joué, mais d'après les retours que j'ai eu dessus, c'est plus ou moins le plus atypique des Zelda, doté d'un scénario bizarre et tout. Y'a un noyau dur de joueurs qui le considèrent comme "le meilleur Zelda". Bref, un épisode un peu controversé mais qui avait quelque chose à apporter.
Puis Wind Waker. Eh ben autant le skin cartoon de Link me gonfle, autant WW j'ai adoré. Encore un qui innove pas mal, en proposant une aventure assez différente à celle des précédents, dans la forme en tout cas. Les voyages en mer ne m'ont jamais embêté, j'ai toujours le même plaisir à voguer sur l'océan, m'arrêtant d'île en île pour diverses quêtes.
Là-dessus arrive TP... Il portait un peu ce que plein de gens attendaient de WW, le premier Zelda sur Gamecube : un Zelda en graphismes "réalistes", avec une aventure typiquement Zeldaesque et des vrais morceaux d'épique. Je n'ai pas été le seul déçu... Il est somme toute assez court, il n'y a pas énormément de quêtes secondaires à faire (fragments de coeurs, insectes et âmes de fantôme). Certains objets sont sympas mais il n'y a pas beaucoup de nouveautés. Et les phases en loup au début sont vraiment gonflantes.
Pour ce qui est du gros combat épique final, celui de TP est vachement en-dessous de ceux des opus précédents... D'abord le combat dans la tour, qui manque de punch (pingpong vs Zelda-possédée à attendre qu'elle daigne bien nous envoyer la traditionnelle boule d'énergie renvoyable, puis combat contre Ganon à attendre qu'il sorte du mur...). Ensuite on se téléporte sur la plaine et c'est parti dans un duel à l'épée.
Déjà, l'endroit n'a rien de franchement cool : un bout de plaine, comme ça, sans rien de spécial, juste "la plaine", quoi. Pas beau. Et le combat en lui-même est inintéressant au possible, on peut battre Ganondorf en quelques coups à peine si on exécute correctement les QTE.
A côté, le final d'OoT se faisait sur les ruines du Château d'Hyrule. Plus classe, tout de même. Et WW reste pour moi le meilleur de ce point de vue là : duel sur la plus haute tour du château d'Hyrule, alors qu'il se trouve englouti sous les flots... Sérieusement, le final de WW est totalement badass ! Le combat contre Ganondorf comme ombre du passé, la fin d'Hyrule, ce monde qu'on connait depuis le tout premier Zelda... D'ailleurs, WW doit être le seul Zelda où, à la fin, Ganondorf reconnait plus ou moins sa défaite. Au final, il accepte de laisser sombrer ce monde, de l'oublier, de "donner un avenir" aux gamins.
Et les scènes juste avant avec le roi d'Hyrule, vous vous souvenez de la musique ? Le fameux thème du château d'Hyrule d'ALTTP, au piano, plein d'émotion, qui va crescendo ?
Je rejoins ce que dit Serleena : TP est un bon jeu, mais pas un bon Zelda.