J'étais en train de lire des news sur Dragon Quest X et vraiment j'ai envie de pousser une gueulante.
J'aime beaucoup la licence Dragon Quest. J'étais en train d'écrire une critique sur DQVIII qui est un des mes jeux préférés ever. Le DQIX était un des meilleurs jeux de la NDS.
Et là quoi ? Ils vont en faire un MMORPG ? Sur Wii ? Avec abonnement payant mensuel ? Ils ont fumé quoi ?
Pour commencer, des japonais qui font des MMO, ça fait rigoler tout le monde. Mais surtout, le genre est actuellement au plus mal, tout le monde se casse les dents. Même Bioware, qui ne sont pas des débutants, sont contraints de passer The Old Republic en free-to-play. Alors sortir un MMO sur Wii avec connexion obligatoire et abonnement mensuel, ça ne s'appelle pas prendre des risques, ça s'appelle jouer au con.
Et puis soyons francs deux minutes : le public qui joue à DraQue et le public qui joue sur consoles Nintendo n'en a RIEN A FOUTRE du jeu en ligne. Si je veux jouer en ligne, j'ai mon PC et ma PS3 ! Qu'est-ce que je vais investir des mille et des cents pour un jeu sur une console qui bouffe les pissenlits par le racine depuis plusieurs années ?
Squeenix se fait une spécialité de transformer en merde l'or qu'ils ont entre les mains. Tout le monde voulait un portage ou une suite de TWEWY sur 3DS - d'autant que l'ami Nomura avait teasé dans KH3D - et ils en font un jeu iOS que personne n'achètera. Et je ne parle pas du bordel que sont devenues les franchises KH et FF. Alors voir qu'ils prostituent ainsi DraQue, c’est juste du blasphème, c'est juste un gros doigt à tous les fans. D’ailleurs vu les ventes, ils le leur ont bien rendu.
Mais rassurez-vous : ça va mal partout ailleurs ! Avant que Squeenix ne la récupère, la licence DraQue était à Level-5 et ils la sentent passer. Le studio enchaîne flop sur flop depuis des années ; Ninokuni = échec commercial et critique, Gundam AGE = désastre complet... Et je parle pas des trucs obscurs genre Beyond The Labyrinth ou Time Travelers. En fait dès qu ce studio fait un autre truc que Inazuma Eleven ou Prof. Layton, il se plante. C’est pour ça que Kojima ne fait que du Metal Gear Solid depuis quinze ans, il est pas con lui.
Manquerait plus qu'Atlus annonce au TGS que Persona 5 sera un MMORPG sur WiiU, je vais un crise cardiaque.