La question "Japon vs. Occident" dans le monde du JV ne doit pas se poser en termes de qualité ou de culture, mais une simple question d'argent.
Les développeurs japonais, que ce soit dans le domaine du RPG ou ailleurs, ne peuvent plus lutter à l'international contre des boîtes comme Activision-Blizzard qui sortent chaque années des jeux au budget de plusieurs centaines de millions de dollars (marketing non inclus).
Même les plus grosses firmes nippones, comme Square-Enix ou même Nintendo, sont des nains financiers par rapport à leurs concurrents ricains. Ça ne vous aura pas échappé que Sony s'est fait dégrader par les agences de notation tout récemment.
C'est pour cela que le Japon est contraint de se recentrer sur son marché interne, et explique l'explosion du jeu pour otakus ces dernières années.
Quand aux RPG occidentaux, leur récent succès tient à ce que ces jeux, auparavant exclusifs au monde du PC, ont fait leur entrée sur consoles avec cette génération, ce qui a ouvert un nouveau public.