Auteur Sujet: Actualités vidéoludiques  (Lu 648693 fois)

allbrice

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #1350 le: 25 Avril 2013, 21:56:41 »
Le pôle marketing de la Wii U change de tactique. Le cœur de cible ? Soren & Brynnlol.
Merci vivi', j'ai ri!

Dis moi, depuis quand Final Fantasy n'est plus qu'un succession de décors en ligne droite ?
FF 12 - FF XII

Le jeu vidéo est bien plus susceptible d'innover au moment où il est poussé jusqu'au retranchement de son propre support.
Je me demande quand est ce que cela arrivera pour Mario, Pokemon & Co.  :P
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Red Slaughterer

« Réponse #1351 le: 25 Avril 2013, 22:18:24 »
FF 12 - FF XII

J'ai du mal à croire que t'ai réussi à répondre à côté alors que la réponse était juste en dessous. x']

Afloplouf

• Staff AK
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #1352 le: 25 Avril 2013, 22:21:09 »
Il n'empêche que tu esquives la question : tu plaides pour l'innovation mais tu ne soutiens que Nintendo ?

Red Slaughterer

« Réponse #1353 le: 25 Avril 2013, 22:36:41 »
Il n'empêche que tu esquives la question : tu plaides pour l'innovation mais tu ne soutiens que Nintendo ?

L'écrasante majorité des jeux qui m'ont le plus bottés sont sur console Nintendo et ça continue. Sur le papier, je suis Segafag dans l'âme et je suis encore assez attaqué pour avoir envie de jouer à Sonic the Hedgehog 2006 alors même que je sais que c'est une purge inachevée. Mais ça existe plus Sega.

Maintenant j'ai rien esquivé du tout, je suis partis du principe qu'Allbrice à juste lancé un troll que j'ai gentiment refusé de nourrir, comme il est conseillé de le faire. Maintenant, si tu me demandes en quoi les franchises phares de Nintendo sont innovantes, le vais juste rire au nez en espérant que cette question relève plus de la naïveté que de l'ignorance (et n'envisageons même pas la mauvaise foi, ça vaut mieux).

Après, je soutiens pas que Nintendo (j'ai évoqué Steam aussi), je soutiens Nintendo, tout court. En dehors de ça, c'est Sonycrosoft. Et tu dis toi-même que c'est grosso merdo du jeu PC en moins beau.
Je vois même pas où est le problème.

Afloplouf

• Staff AK
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #1354 le: 25 Avril 2013, 22:55:23 »
Mais ça existe plus Sega.
Total War et maintenant Company of Heroes/Dawn of War ne sont pas de cette avis. Maintenant on est deux publics différents, tu parles de jeux japonais (qui n'existe plus que chez Nintendo je te l'accorde), t'as le droit de les préférer aux jeux occidentaux mais ils existent aussi. Tu peux les détester mais c'est un peu court de dire qu'ils sont nuls et qu'ils n'innovent rien eux non plus.

allbrice

« Réponse #1355 le: 25 Avril 2013, 23:08:00 »
J'ai du mal à croire que t'ai réussi à répondre à côté alors que la réponse était juste en dessous.
FF 12.
Sincèrement, j'ai trouvé en ce jeu un aspect moins linéaire depuis le 8 jusqu'au 10-2 dans la série FF. Et je lui reconnais une supériorité à FF 7 compte tenu du plaisir procuré.

Pour le coup du troll; c'est la faute à Kujo-fan :wacko:
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Red Slaughterer

« Réponse #1356 le: 26 Avril 2013, 00:06:33 »
Le mec il croit que je parle que de jeux japonais alors que j'ai cité Metroid Prime.
Oh, le naze.

Je nie pas le jeu occidental en lui-même. L'adaptation vidéo-ludique de jeu de rôle papier, c'est pas trop ma came. Et quand je dis ça, j'ai au moins essayé Baldur's Gate (je toucherait au moins une fois à Planescape Torment et Bloodlines un jour). Après, je peux reconnaitre qu'un Mass Effect soit un bon jeu, même si j'ai jamais ressentit l'urgence de recommencer le jeu (ni même d'investir dans les opus suivant). Mais si tu me demandes de choisir entre ça et Metroid, y'a même pas de choix.
Mais je suis pas stupide au point de rejeter un jeu juste parce qu'il est pas japonais. Historiquement, le jeu console vient pas mal de là-bas. En tant que mec qui vit en Europe, le jeu dont je parle est plutôt mondial, vu que les truc trop japonais n'ont de toute façon pas réussis à sortir de leur pays au bon moment pour composer la base de la culture vidéoludique de consoleux (qui à l'origine, n'en avait certainement pas grand chose à faire d'où leur jeux venaient, j'avais trouvé ça étonnant quand on m'avait dit que c'était un japonais qui avait inventé les Pokemon à l'époque), c'est un truc plutôt mondial. Le Sekaiju no Meikyu dont je vente les louanges partout sur le net est la nouvelle génération d'un jeu parfaitement occidental à l'origine.

Maintenant, je suis en droit de préférer un jeu d'aventure à un jeu de rôle.
Et quand mon jeu d'aventure est un Darksiders visuellement très joli mais court, vide et facile. La seule énigme qui tient le coup dans ce jeu à été piqué à Portal. Heureusement que je l'ai acheté d'occasion ce jeu, il fait passer Windwaker pour du Star Ocean. C'est même pas un jeu, c'est une moitié de jeu. Et ce jeu à été acclamé pour ce qu'il a fait, pour la seule et unique raison que c'est le seul à l'avoir fait.

Et les jeux japonais, ça existe aussi chez Sony (qui est quand même une firme plutôt japonaise, il parait). La moitié de ma ludothèque de 360 (que j'ai eu d'occasion) l'est aussi. Le jeu japonais n'est pas que chez Nintendo.

Si je refuse d'investir dans la PS720, c'est que j'ai finis par être lassés par cette course technologie qui me passe au-dessus de la tête en tant que joueur. A l'opposé, toutes le langue du putage du net ne pourra effacer à mes yeux le fait que Nintendo essaie encore d'innover en terme de gameplay. Y'a rien d'autre qui motive ce parti-pris.

FF 12.

J'y ai pas joué, mais il repose bien sur des successions petites aires de jeux, non ?
Je parlais surtout du fait qu'il n'y ai pas de carte du monde complétement ouverte, mais FFX est bien une succession de couloirs plus ou moins bien dissimulés.

Et j'ai bien précisé que je reproche rien à FFX, j'adore ce jeu. Malheureusement pour lui, c'est un exemple frappant. Tu peux aussi le comparer à Star Ocean 3, qui est beaucoup plus simple mais infiniment plus vaste.

Virevolte

« Réponse #1357 le: 26 Avril 2013, 01:07:07 »
FFXII est plutôt vaste encore. Ce sont bien des aires de jeu qui se succèdent, mais elles ont de l'ampleur, à l'image des MMO que le titre se borne à copier. Il n'y a pas forcément grand chose dedans pour autant, mais on met son petit temps à aller du point A au point B, et ce n'est pas linéaire, il y a de quoi se promener.

A tout moment d'ailleurs, on peut revenir sur ses pas pour faire des quêtes. Non, il se détourne de FFX à ce niveau-là, qui lui effectivement, bien que génial, était déjà du FF-couloir en puissance.

Soit dit en passant, je suis à 100% du côté de Red dans cette conversation.

Et j'ai bien précisé que je reproche rien à FFX, j'adore ce jeu. Malheureusement pour lui, c'est un exemple frappant. Tu peux aussi le comparer à Star Ocean 3, qui est beaucoup plus simple mais infiniment plus vaste.
Hnng... 90%. Il est plus vaste car FFX nous pousse en avant dans l'histoire, avec le pélerinage où on ne peut pas revenir en arrière, mais comparé à ce que la licence proposait jusque-là, Star Ocean 3 n'était pas si vaste finalement.
Et la fin était pourrie ~

Après, je trouve un peu dur de ne considérer que le support. Même sur Xboîte720 et Ps4, comme c'était le cas pour la génération antérieure, il y a quand même des studios qui innovent et font des jeux inspirés, superbes ou non.

Deluxe Fan

« Réponse #1358 le: 26 Avril 2013, 01:15:20 »
Pour le coup du troll; c'est la faute à Kujo-fan :wacko:
Chaud comment j'arrive toujours à être mentionné dans des conversations auxquelles je participe pas  8)

Le véritable enjeu des consoles next-gen n'est pas l'évolution verticale mais horizontale. Proposer plus de variété dans le choix des jeux et connecter les joueurs entre eux. La course à la puissance ne servira qu'à offrir un environnement de travail adapté aussi bien pour les gros studios que pour les indés.

Sur ce créneau Nintendo a clairement un train de retard sur Microsoft et Sony, qui ont une expérience dans d'autres domaines de la technologie. Sur Wii, les jeux téléchargeables étaient limités en taille ; les développeurs qui souhaitent travailler avec Nintendo sont soumis à des conditions ubuesques (Luigi's Mansion 2 en a donné un exemple) et la 3DS est je crois la seule console en vente qui soit zonée par territoire. Ces choix sont complètement déconnectés de la réalité du marché mondialisé des JV actuels.
On pourra continuer à dire que Nintendo trace sa route courageusement dans son coin, mais je comprends tout à fait qu'il se fassent troller (sauf quand c'est par Albrice).

J'ai possédé la Wii, il y avait de bons jeux dessus mais c'était objectivement une console de merde. Depuis que j'ai la PS3, mon choix de jeux s'est étoffé, et depuis que j'ai récemment eu accès aux services de paiement en ligne c'est carrément l'orgie. Une abondance impossible sur Wii.
Sur Wii les jeux en magasin un tant soit peu intéressants (les jeux Nintendo quoi) ne descendaient jamais de prix. Cet après-midi j'étais au Micromania de Paris Bastille (qui a repris l'ancien Game), il y avait Zelda Twilight Princess à 25€ (un jeu sorti il y a sept ans). je suis sorti du magasin avec Sleeping Dogs à 15€ (jeu sorti l'an dernier). De la part du constructeur qui prétend viser toute la famille et les classes moyennes, cette réalité fait peine à voir.

On connaît le discours classique de la marque : "on fait les consoles par rapport aux jeux que l'on va sortir dessus". Cette politique n'a plus de sens à l'heure où les joueurs ont le choix et où l'achat d'une console représente un investissement. Les mecs qui se sont pris la Wii U pour le Smash Bros. qui sortira en 2017 doivent sans doute ressentir des douleurs désagréables au niveau de l'anus.

La seule chose qui me maintient un peu chez Nintendo c'est que se sont les seuls qui font encore parvenir du jeu japonais que moi j'aime. Mais c'est surtout sur portable en ce moment.

FFXII est plutôt vaste encore. Ce sont bien des aires de jeu qui se succèdent, mais elles ont de l'ampleur, à l'image des MMO que le titre se borne à copier. Il n'y a pas forcément grand chose dedans pour autant, mais on met son petit temps à aller du point A au point B, et ce n'est pas linéaire, il y a de quoi se promener.

A tout moment d'ailleurs, on peut revenir sur ses pas pour faire des quêtes. Non, il se détourne de FFX à ce niveau-là, qui lui effectivement, bien que génial, était déjà du FF-couloir en puissance.
FFXII est un des jeux les plus riches et vastes de la PS2. Le jeu est tellement pas linéaire que l'histoire était racontée de manière très hachée, ce qui a occasionné tout le bashing autour.
FFX par contre je déteste. Je l'ai jamais fini, d'ailleurs. J'ai rarement vu une faute de goût pareille.

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
« Réponse #1359 le: 26 Avril 2013, 01:23:07 »
Soit dit en passant, je suis à 100% du côté de Red dans cette conversation.
Après, je trouve un peu dur de ne considérer que le support. Même sur Xboîte720 et Ps4, comme c'était le cas pour la génération antérieure, il y a quand même des studios qui innovent et font des jeux inspirés, superbes ou non.
Général, nous avons une contradiction en visuel.

Si je refuse d'investir dans la PS720, c'est que j'ai finis par être lassés par cette course technologie qui me passe au-dessus de la tête en tant que joueur. A l'opposé, toutes le langue du putage du net ne pourra effacer à mes yeux le fait que Nintendo essaie encore d'innover en terme de gameplay. Y'a rien d'autre qui motive ce parti-pris.
Une manette avec un écran tactile intégré, pour moi ce n'est pas une innovation, mais une façon de compliquer inutilement ce qui marche déjà très bien. Puis pour rester dans le thème des manettes :
Cliquez pour afficher/cacher
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Virevolte

« Réponse #1360 le: 26 Avril 2013, 01:30:33 »
Général, nous avons une contradiction en visuel.
Ah ? Ses posts sont trop longs et trop nombreux, soldat. J'étais d'accord avec ce que j'ai lu, mais je n'avais pas vu qu'il niait l'existence de tout opus de qualité sur les supports Microny ~

Le véritable enjeu des consoles next-gen n'est pas l'évolution verticale mais horizontale. Proposer plus de variété dans le choix des jeux et connecter les joueurs entre eux. La course à la puissance ne servira qu'à offrir un environnement de travail adapté aussi bien pour les gros studios que pour les indés.

Sur ce créneau Nintendo a clairement un train de retard sur Microsoft et Sony,
Hum. J'ai une Wii U et le Miiverse me paraît faire un carton plein. Il faut le voir pour le croire. Les conversations au propos des jeux, petits dessins, conseils et anecdotes fleurissent. Sur Nintendo Land, on peut même voir les petites indications laissées par les joueurs au début de chaque mini-jeu.
Franchement, niveau connexion entre joueurs, ça m'a l'air pas mal du tout.

J'ai possédé la Wii, il y avait de bons jeux dessus mais c'était objectivement une console de merde.
Approuvé. Je n'ai vu d'intérêt aux fonctionnalités de la console que pour Okami, et éventuellement Wii Sport Ressort si on veut jouer cinq minutes. Le Wii Motion + m'a désespéré dans Zelda Skyward Sword. Depuis le temps qu'on attend une prise en main valable... moi je ne l'ai toujours pas trouvée. On se retrouve encore à devoir donner de petits coups secs en faisant attention au sens de la Wiimote, et ça ne ressemble pas du tout à l'épée promise...
« Modifié: 26 Avril 2013, 01:42:37 par Virevolte »

Red Slaughterer

« Réponse #1361 le: 26 Avril 2013, 03:16:08 »
Les mecs qui se sont pris la Wii U pour le Smash Bros. qui sortira en 2017 doivent sans doute ressentir des douleurs désagréables au niveau de l'anus.

C'est rien à côté de la manière dont ceux qui ont acheté une PS3 pour FFXIII Versus se sont fait perforer à la foreuse géante.

Si tu achètes une console pour son magasin virtuel, j'attends surtout de voir ce que Steam va devenir. Je vais pas acheter une console pour son magasin virtuel, ou alors autant investir dans une console portable pour ça.

Pour cette histoire de connectivité, juste non. Jouer en ligne, ok. Ne peut avoir sa console reliée à Facebook, c'est pas être ne retard, non. J'ai pas Facebook, le concept m’intéresse pas et même mon compte Twitter à a été ouvert de force par une tierce personne. Je pourrais pas partager mes High Score de ESPgaluda (pas vraiment faramineux) avec mes 10 copains qui n'en déjà rien à foutre, quelle tristesse.
C'est rigolo de voir que machin bidule à l'autre bout du monde à construit une tour de Goo de 5cm plus grande que toi avec moins de moyens, mais au-delà de ça devient invasif. Si ma DS devait mettre à jour mon compte Twitter à chaque fois que je meurt dans une rencontre aléatoire d'Etrian Odyssey 2, la console serait déjà dans les chiottes.

Après cette idée que "les jeux sont bien mais la console est nulle" est à peu près tout ce contre quoi j'ai posté jusqu'à maintenant. Tu ne peux pas dire que la console est "objectivement" (ce terme était pas supposé être banni du forum ? Afloplouf est pas supposé atomiser la moindre âme insensé qui ose dire ce mot ?) de la merde si les jeux dessus sont bons. Il y a largement assez de bon jeu sur le console pour pouvoir la rentabiliser.
Et ta comparaison entre le prix de Zelda : Twilight Princess et Sleeping Dogs est d'une mauvaise foi qui fait pâlir l'absurdité même. Les deux jeux sont incomparables et c'est évident qu'un jeu comme Zelda restera plus cher, vu qu'il est sûr de se vendre.

A part ça, j'aime bien la manière dont vous avez éviter de parler de la DS. Ou alors vous estimez aussi que c'est "objectivement de la merde".

Pour le zonage de la 3DS, la 360 aussi est zonée. Un partie des jeux de Cave ne tournent pas sur un Xbox PAL (Mushihime Sama HD ou DoDonPachin Saidaijou).
Et une console non zonée est l'exact contraire d'un marché mondial. L'importe à l'échelle individuel c'est pas le marché mondial, c'est surtout l'absence de localisation. En quoi ton jeu est mondialisé si t'as du l'acheter dans le pays d'à côté pour pouvoir y jouer ?
La 3DS zonée, ça accompagne la sortie d'Etrian Odyssey IV, alors que le premier opus a été un échec (certainement encore parce que Nintendo fait "objectivement des consoles de merde" ou c'est peut-être les "contraintes ubuesques" imposées aux développeurs qui ont fait que personne n'a acheté le jeu), et de Project X Zone. Deux qu'on espérait même pas voir arriver.

A part ça, ce qui fait vendre la PS VITA en ce moment, c'est Senran Kagura. Marché mondiale, innovation, tout ça.
Après, je dois avouer aussi que c'est dommage qu'on puisse pas profiter de ce jeu sur nos 3DS européennes zonées, la 3D a tellement à apporter à cette merveille vidéo-ludique.

Une manette avec un écran tactile intégré, pour moi ce n'est pas une innovation, mais une façon de compliquer inutilement ce qui marche déjà très bien.

La possibilité d'afficher une UI entière sur un écran séparé, c'est pas juste une façon compliqué de faire quelque chose qui existait déjà, c'est bien une manière différente de penser un jeu.
Retournez jouer un coup à A link to the past et comptez combien de fois vous devez ouvrir le menu pour changer d'objet.

Ah ? Ses posts sont trop longs et trop nombreux, soldat. J'étais d'accord avec ce que j'ai lu, mais je n'avais pas vu qu'il niait l'existence de tout opus de qualité sur les supports Microny ~

Ouais, bien sûr, j'ai dis tout ça après avoir dit que tout ce qui se faisait chez Nintendo était bien. J'ai même jamais dis une seule fois du bien sur un jeu d'une console Sony de ma vie, d'ailleurs. :rolleyes:

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #1362 le: 26 Avril 2013, 04:01:42 »
A part ça, j'aime bien la manière dont vous avez éviter de parler de la DS. Ou alors vous estimez aussi que c'est "objectivement de la merde".
Je vais pas cracher sur les fondements de ma jeunesse, non mais =D !

Mais bien évidemment, même marque, même problème : Cette console portable est sortie dans les mêmes temps que la PSP, qui une fois de plus se ramène avec un retard graphique considérable... Puis dans le genre adaptation à chier de films et autres produits dérivés Pro-Disney, Nintendo est plutôt bien placé humhum... Sans oublier le bon vieux Mario, Pokémon, ou même Zelda, servi à toutes les sauces, je sais pas comment certaines personnes n'arrivent pas à être écœuré à force...
« Modifié: 26 Avril 2013, 04:06:43 par sarthasiris »

Red Slaughterer

« Réponse #1363 le: 26 Avril 2013, 04:22:08 »
Sans oublier le bon vieux Mario, Pokémon, ou même Zelda, servi à toutes les sauces, je sais pas comment certaines personnes n'arrivent pas à être écœuré à force...

C'est pas plus écoeurant que ces produits dérivés Final Fantasy qui se vendaient par cartons entiers sur PSP.

La DS a une ludothèque incroyable. c'est plus de la mauvaise qu'il faut pour la résumer à des remake de jeu Disney, faut s'éclater les yeux à coup de pétards à mèche.
Je veux bien avoir lancé les hostilité avec des remarques pas subtilité, mais j'ai la décence de m'arrêter aux jeux de mots bas de plafond. Là c'est du troll gras et poilu, c'est pas classe du tout.

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #1364 le: 26 Avril 2013, 04:45:26 »
C'est pas plus écoeurant que ces produits dérivés Final Fantasy qui se vendaient par cartons entiers sur PSP.
Tu n'as pas aimé Crisis Core ? Tout bonnement impossible. Mais non je ne troll pas, par pitié arrête de crier au troll à chaque remarque que tu juges nul !
« Modifié: 26 Avril 2013, 04:50:34 par sarthasiris »