Il y a 20 ans. DnD c'est un système au tour par tour. Dans les anciennes adaptations, ils adoptaient du temps réel pour draguer les fans de jeu d'action aventure. Et pour contrebalancer cette mauvaise idée de base, ils rajoutaient une pause tactique pour utiliser les sorts et compétences. Il n'y a qu'à voir Pillars of Eternity et consorts qui sentent la naphtaline en voulant faire comme à l'époque. Alors qu'à l'inverse la licence Original Sin a montré l'évolution du genre.
Après Larian est coutumier d'expérimenter des gameplays. De façon plus ou moins heureuses... mais à tout le moins ils tenteront des trucs. Le seul truc qu'on sait c'est qu'il y aura de la coop et que ce sera librement basé sur le système de D&D5. L'autre bonne nouvelle est que c'est le plus gros projet qu'ils aient jamais fait avec une équipe de 300 personnes et vu les progès que le pognon leur a offert entre DOS 1 et 2, j'ai envie de voir ce BG3.
Par rapport aux précédents, c'est le même univers mais 100 ans plus tard.