Sondage

Quel est pour vous le meilleur anime ?

Genshiken
4 (57.1%)
NHK ni Youkoso
1 (14.3%)
Lucky Star
2 (28.6%)

Total des votants: 7

Auteur Sujet: Genshiken vs NHK ni Youkoso vs Lucky Star  (Lu 3124 fois)

topachook

Genshiken vs NHK ni Youkoso vs Lucky Star
« le: 10 Juin 2009, 12:25:38 »
Le thème de la vie des Geek et des Otaku a été déjà traité dans quelques animes. En 1991, il y avait déjà Otaku no vidéo. Néanmoins, durant ces dernières années les animes ayant pour thème la vie des otaku et des geek qui jouissent de la reconnaissance la plus évidentes semblent être le Genshiken et NHK ni Youkoso.

Comme il a déjà été dit dans le débat qui faisait suite au bon article de Fettgans et Sacrilège, les deux animes s'y prennent de deux façons assez différentes. Alors que le Genshiken se propose de "de suivre le quotidien de gens finalement assez normaux, si on fait abstraction de leur passion débordante, plutôt que de faire une critique "positive" ou "négative" du phénomène otaku." (AngelMJ), NHK ni Youkoso "plonge son regard au plus profond de la vie des otak les plus hardcore, loin du Comiket et autres manifestations mainstream pour geek." (Brotch).

La question de ce sondage est quel est selon vous l'anime le plus réussit et en quoi il vous semble supérieur. En fait il s'agit un peu de marquer votre préférence et de la justifier.

Selon un certain dire, il semblerait que Lucky Star serait aussi à classer parmi les animes les plus significatifs de ces dernières années traitant du phénomène Geek et Otaku. Si cela s'avère utile et inévitable, je vous serais reconnaissant de me le signaler afin que j'ajoute Lucky Star dans les options du sondage.

Edit: j'ajoute Lucky Star sur l'avis de Faust
« Modifié: 10 Juin 2009, 13:00:55 par topachook »

Faustt

Re : Genshiken vs NHK ni Youkoso
« Réponse #1 le: 10 Juin 2009, 12:40:04 »
Je serais toi, j'ajouterai 3 options :
  • Lucky Star
  • Anime égaux
  • Y sont tous nuls

Et personnellement, je voterai Lucky Star parce que je trouve que la relative incompréhension entre Konata (otaku à 100%) et Kagami (qui aime les Jeux vidéo sans plus) est très bien rendue.

orieur

Re : Genshiken vs NHK ni Youkoso vs Lucky Star
« Réponse #2 le: 10 Juin 2009, 17:43:12 »
Très bon sujet vu comme il enflammait les gens sur l'article sur genshiken.

Je dois avouer que je n'ai vu que Genshiken donc j'ai voté pour lui.

Nakei1024

« Réponse #3 le: 10 Juin 2009, 18:00:55 »
J'hésitais entre Lucky Star et Genshiken, j'ai tranché pour le premier car les personnages sont quand même franchement décalés...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

AngelMJ

« Réponse #4 le: 10 Juin 2009, 19:35:32 »
Lucky Star je connais pas donc... hum... je pense qu'avec beaucoup de recul, je préfère Genshiken à NHK!

Pourquoi? Tout simplement parce que le côté très humain du manga m'a énormément plu, surtout les deux derniers tomes sortis. J'ai un véritable coup de coeur pour Ogiué, je trouve ce personnage très crédible, et sa sincérité et son comportement vis à vis de Sasahara m'a vraiment plu.

NHK!... j'aime aussi, mais c'est différent. C'est par moment un peu trop trash sans véritable raison, même si en même temps, je trouve que c'est le point fort du manga (le tome 5 était énormissime!). Mais bon, j'ai toujours eu une préférence pour le côté clair de la force, donc Genshiken détrône NHK!. Mais Saito peut encore me surprendre... :)

kuchiki byakuya

« Réponse #5 le: 10 Juin 2009, 19:49:07 »
Ca me parait dur d'inclure Lucky Star dans le trio mais pourquoi pas.

J'ai voté Genshiken car je trouve que c'est le plus complet (sérieux, réflexion, humour), même si NHK n'est pas loin derrière. Le thème est abordé de meilleure façon dans le premier.

Moonchild

« Réponse #6 le: 10 Juin 2009, 21:14:02 »
Euh, ça me paraît assez fort à bien des égards de comparer Genshiken et N.H.K. Pour information, je n'ai pas vu le premier, mais fonde mon avis d'après les échos entendus ici et là et grâce au dossier de Sacri/Fett'.

N.H.K et son ton tragico-comique nous dépeint la vie d'un hikikomori et non d'un otaku. A la base, le héros est loin d'égaler la passion pour les mangas, animés, jeux érotiques ou figurines de son voisin de pallier. Il découvre cette culture d'ailleurs petit à petit et est loin d'y être sans cesse plongé.

Son malaise est beaucoup plus profond et réside justement dans tout ce qui fait que ça en devient pathologique.

Donc ça me gêne un peu que l'on mette sur le même plan ou que l'on compare les deux œuvres, parce qu'elles ont de commun le thème des otakus.
Sato de N.H.K a évidemment des passions similaires aux otakus (surtout après la rencontre avec son voisin encore une fois), mais je dirai que c'est une conséquence de sa pathologie, et non une cause ; quoi de plus normal quand on est enfermé dans une chambre de 15 m² pendant des années...

Bref, je ne pense pas que l'on puisse apprécier forcément N.H.K parce qu'il contient des personnages aux passions d'otakus/geeks, même si ça peut aider. Et le ton 'comique' est un leurre qui, pour moi, rend l'œuvre d'autant plus redoutable. D'où peut-être le fait que les passages trash choquent certaines personnes, qui ne parviennent du coup pas à cerner l'anim ; et qu'ils espéraient peut être retrouver un peu de Genshiken (pure hypothèse).

Donc je vais faire mon rabat-joie mais après ma tirade, ma réponse au sondage est donc que le sondage est nul et non avenu, concernant la participation de N.H.K en tout cas :].
Ou alors j'attends que l'on me fasse changer d'avis!

topachook

Re : Re : Genshiken vs NHK ni Youkoso vs Lucky Star
« Réponse #7 le: 11 Juin 2009, 08:39:32 »
Ah la la ce méchant Moon :D ... moi qui voyant un Gros NHK dans son post m'était dit avec crédulité: "Enfin quelqu'un qui as de bon yeux et qui comprend parfaitement la supériorité de NHK!"

Donc ça me gêne un peu que l'on mette sur le même plan ou que l'on compare les deux œuvres, parce qu'elles ont de commun le thème des otakus.

D'abord qui as dit qu'ils avaient de commun seulement le thème des otakus? rappel toi le post de départ:

Le thème de la vie des Geek et des Otaku a été déjà traité dans quelques animes..... Néanmoins, durant ces dernières années les animes ayant pour thème la vie des otaku et des geek qui jouissent de la reconnaissance la plus évidentes semblent être le Genshiken et NHK ni Youkoso.

En fait si j'avais précisé Geek c'était en partie pour qu'on me disent pas hé la! NHK c'est pas centrés sur les otak! (puisque l'anime en tout cas n'est pas centré sur les otak) et qu'est ce qu'un otak si ce n'est pas une sorte de Geek. Malheureusement je croyais que Geek voulait aussi dire NoLife (parce que c'est surtout ça, sur ce thème la ou la justesse de la comparaison est la plus évidentes) et je viens de découvrir que c'était même fâcheux pour les Geek qu'on confondre les deux.

Ensuite, puisque tu semble penser que les deux animes n'ont rien de semblables voila en gros quelques points de ressemblances qui peuvent justifier la comparaison:

Dans NHK il y a un aperçu assez significatif sur le monde des otak (en la personne de Kaoru) dans Genshiken c'est carrément le thème principal.

Dans NHK il y a un aperçu significatif (quand Sato fait sa crise de joueur) sur le monde des joueurs de jeux vidéos et des rolleurs (joueur de jeu de rôle en réseau? n'étant pas Geek en jeux vidéos mes connaissances sont limités) compulsifs. Dans le Genshiken on a aussi un ensemble de perso fous de jeux vidéos, de vrais geeks (même si comme il a été SIGNALE dans Genshiken c'est toujours en beaucoup moins grave, moins extrême).

Dans NHK l'essentiel de la thématique tourne autour d'un NoLife grave "un hikikimori" sans vie sociale, passant d'une obsession à une autre ... sa façon de penser y est décrite, ses perversions, ses raisonnements tordus, ses problèmes d'adaptations, son manque d'affirmation ... etc. dans Genshiken plus que tout autre anime la thématiques tourne autour d'otaku qui sont des NoLife très normaux on dira ... leur passion, leur obsession pour l'animation y est décrite (on a même droit à divers spécimens d'otaku) mais aussi leur malaise en société (rappelez vous du malaise de madarame quand il veut s'acheter des fringues), de leur raisonnement tordu (quand madarame se fait tout un film sur le poil du nez de saki par exemple), de leur manque d'affirmation en société, leurs perversions (avec consommation gloutonnes de fanzines hentaï) ... etc.

NHK et Genshiken sont certainement les animes qui ont le plus exploité le thème des marginaux sociaux tels que les hikikimori (cas le plus grave), des otaku (dans NHK c'est présent avec Tatsuhiro le voisin on a un aperçu sur sa passion largement supérieur a ce qu'on peut voir dans les autres animes), des Geek et des NoLife en général. Ils le font de façon et selon des angles différents mais exploitent un nombre assez suffisant de thématiques communes pour pouvoir devenir de vrais références en la matière pour les Geek et mériter d'être comparés.

Sinon je répond aussi à certains de tes arguments:

Son malaise est beaucoup plus profond et réside justement dans tout ce qui fait que ça en devient pathologique.

C'est un truc que personne n'as contredit, d'ailleurs c'est un des arguments de ceux qui préfèrent le Genshiken et qui défendent qu'il est plus facile de s'identifier à ses perso nolifes modérés qu'à celui du héros de NHK ... et en plus ça change quoi? en quoi ça rend la comparaison impossible? puisque les comparaisons se font entre choses ayant quelques points communs et pas identiques (dans ce cas je vois pas l'intérêt de comparer).

Sato de N.H.K a évidemment des passions similaires aux otakus (surtout après la rencontre avec son voisin encore une fois), mais je dirai que c'est une conséquence de sa pathologie, et non une cause ; quoi de plus normal quand on est enfermé dans une chambre de 15 m² pendant des années...

ça change quoi au fait que les deux animes mobilisent plus ou moins et de façon plus développé que les autres animes l'univers des otaku, des rollistes et la psycho et la vie de nolife? la causalité n'as été remis en cause par personne et ce n'est pas parce que tu diras "que les motivations pour faire cela ou cela est différente" que "le cela ou cela sera différent". On peux dire que c'est parce qu'il est un nolife grave que Sato devient un fou de jeux en lignes mais ça reste une très belle plongée dans l'univers des joueurs fous des jeux en lignes. En plus sato n'est pas le seul joueur compulsif mis en scène, on pourrait même dire sans trop avoir peur de se tromper que le dans le second cas c'est la passion pour le jeu qui transforme parfois en hikikimori et donc la causalité ne va pas toujours dans le même sens que tu décris. Si on veux être encore plus tatillons même pour Sato la causalité ne va pas toujours forcément dans le sens que tu dis
Cliquez pour afficher/cacher

Bref, je ne pense pas que l'on puisse apprécier forcément N.H.K parce qu'il contient des personnages aux passions d'otakus/geeks, même si ça peut aider. Et le ton 'comique' est un leurre qui, pour moi, rend l'œuvre d'autant plus redoutable. D'où peut-être le fait que les passages trash choquent certaines personnes, qui ne parviennent du coup pas à cerner l'anim ; et qu'ils espéraient peut être retrouver un peu de Genshiken

Ou t'as vu quelqu'un dire que NHK devait s'apprécier uniquement parce que ça mobilisait des perso geek et otaku ... ça pourrait même être un argument pour voter NHK! il serait meilleur parce qu'il irait plus loin, parce qu'il serait plus profond. Les passages trash font partie des choses qui font dire aux préfereurs  du Genshiken que le coté moins sombre de ce dernier les accroche plus (ils préféreraient le coté lumineux à celui plus obscure de la force).

En fait ce que tu est entrain de faire c'est une comparaison pas une véritable remise en cause de la comparaison qu'on se propose de faire. Tes arguments pourrait justifier ton choix à la limite mais ne prouvent pas que Genshiken et NHK ne sont pas comparables.

Donc je vais faire mon rabat-joie mais après ma tirade, ma réponse au sondage est donc que le sondage est nul et non avenu, concernant la participation de N.H.K en tout cas :].
Ou alors j'attends que l'on me fasse changer d'avis!
J'espère que mon long post t'aura fait changer d'avis et que tu ne pense plu que ce sondage est si nul ... je ne me relit pas c'était déjà assez long d'écrire ce post (désolé pour les erreurs et les fautes de styles qui n'auront pas manqués de se glisser dans mon post)
« Modifié: 11 Juin 2009, 08:44:44 par topachook »