Je viens de terminer Mass Effect en gentil mais avec une tendance à faire quelques actions mauvaises quand il le fallait
Eliminer le patron d'une boite de streep tease, un docteur faisant des expériences et insulter cet enfoiré d'ambassadeur
. Mon avis sur ce jeu.
C'est un très bon action-rpg à l'occidental qui est le digne successeur de Star Wars : KOTOR. Le scénario m'intéresse et j'aurai plus de réponses dans le 2 quand j'y jouerai. Le système de jeu est certes basé sur l'action mais on peut mettre pause afin de mieux viser l'adversaire ou lancer un "sort" ou changer d'arme. Toutefois les quêtes annexes, qui sont vairées, se déroulent toujours sur des planètes désertiques ou il faut se rendre dans des bâtiments à l'architecture qui se ressemble. A croire qu'ils ont tous achetés les mêmes plans aux mêmes architectes L'impression de déjà vu est donc très présente. Alors que le level design des planètes pour la que^te principal est magnifique, recherché avec une flore abondante, on sent la vie. Pourquoi n'ont ils pas mis le jeu sur plusieurs DVD afin de nous offrir des planètes de toute beauté comme celles de la quête principale.
Pour ce qui est du scénario, Bioware se rapproche d'une production de cinéma ou des grandes productions japonaises mais ils manquent un point très important. La relation avec les personnages. Je ne parle pas des discussions que nous pouvons avoir avec l'équipage ou nos compagnons d'armes mais plutôt une sorte de relations de groupes. Le fait de ne pouvoir prendre que deux compagnons par mission ne permet pas cette realtion ou d'avoir une véritable affinité avec les personnages. Comme ce serait le cas dans un livre ou une production japonaise de RPG. (Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications). Malgré tout les dialogues de vos compagnons qui vous accompagnent et subissent l'action durant votre discussion m'ont fait sourire. Wrax a une mentalité de chasseurs de prime;
L'IA de nos alliés est proche du zéro. Ils sont certes de bon tiereurs mais il n'écoute pas souvent vos ordres. Par exemple quand je leur disais de se mettre à couvert derrière une caisse, ils me disaient qu'ils ne pouvaient pas y avoir accès. Pire ! Une fois ils ont été incapable, durant une fusillade, de passer par une ouverture entre deux salles.
Malgré le défaut des quêtes secondaires et le manque d'affinité avec les personnages durant les missions sont vite oubliés par une intrigue prenante, une mise en scène travaillée et une action prenante.
J'espère que le problème de planètes désertiques, de missions barbantes de recherches de minerai et autres manuscrits ont disparut dans le 2 parce que ce n'est pas du tout palpitant de sillonner la zone à la recherche de ses objets. De plus, j'aimerai savoir si on peut reprendre son personnage dans le 2 avec ses statistiques ou pas ? (l'information a peut-être était dite dans ce sujet). Là je viens de recommencer le jeu avec un autre personnage, j'aimerai savoir si je termine le jeu, est-ce que mon premier personnage sera supprimé ou j'aurai le choix entre les deux arrières par la suite ?