Et puis le Jeu vidéo est un media qui autorise facilement le créateur à faire des modifs en accord avec les critiques qu'il juge censé. C'est impossible dans le cinéma ou presque et assez compliqué à faire avec les livres.
Le Jeu vidéo est un art interactif. La qualité d'un jeu est intimement lié à la réaction du public. Un peintre, un sculpteur n'ont pas besoin du public. leur objectif est différent. Dans le cinéma et la littérature, il est aussi possible de s'affranchir du public pour présenter les thèmes que l'on veut de la manière que l'on veut.
Dans le cas du jeu vidéo, c'est aussi possible mais probablement pas dans le cas d'un jeu comme Mass Effect. Le RPG en soit immerge le joueur et son expérience est partie intégrante de l'oeuvre. Dans le cas des Mass Effect, le but des créateurs est d'impliquer le joueur dans la narration de l'histoire. Il paraît donc logique qu'ils tiennent compte de ses réactions puisque la communauté est impliquée depuis le 1 dans le processus créatif. L'évolution des personnages de Tali et de Garrus a par exemple été modifiée suivant des idées majoritairement évoquées par la communauté depuis ME1.
Et ça a permis de créer la romance préférée des joueurs et des créateurs (sondage Bioware Social Network) qui n'avait pourtant pas été prévue par les scénaristes au départ.
Dans ce cadre, il paraît simplement logique que Bioware sorte son Extended Cut. Mais ils changeront bien ce qu'ils veulent, tiendront bien compte des remarques qui les intéressent etc. Sans oublier la possibilité que ce qui s'est passé avec cette fin ait pu être prévu par l'équipe. Vu la qualité et le niveau de compétences de ces mecs, je serais même pas surpris.
Ensuite pour couper court au débat sur le dangereux précédent, ça a déjà été fait par d'autres et plusieurs fois (Fallout New Vegas en est l'exemple le plus criant). De plus, Bioware ne vas pas changer la fin drastiquement, ni même rajouter ou enlever des fins alternatives. Ils vont juste l'étoffer donc faut pas en faire un fromage. On peut déjà être sûr que les plus énervés ne seront pas satisfaits et essaieront de truster le truc à nouveau. Vu l'extrême atteint par certains gamers, c'est une conclusion évidente. Que Bioware fasse un effort me parait logique, qu'il sorte des DLC sur la fin jusqu'à ce que tout le monde soit content, là par contre ça me ferait chier.
Pour moi s'ils sortent ce DLC, c'est qu'ils ne sont pas forcément eux-mêmes satisfaits de la fin telle qu'elle est aujourd'hui. Sinon, ils n'auraient rien fait de plus.
Au passage on est bien d'accord qu'il ne se passe rien dans la pièce où se trouvait Thane sur le Normandy et ce tout au long du jeu ? Donc il y aura probablement un DLC avec un autre perso si ça suit la logique du 2 non ? Ah et en jouant avec Kaidan vivant, la table de poker a enfin été utilisée ^^