Et beh... Quelle sacré bonne surprise que ce Eureka Seven!
Au début, il faut un peu se faire au concept ridicule du mecha surfeur car l'histoire met un bout de temps à se mettre en place et surtout à s'éclaircir. On reste dans le flou une bonne vingtaine d'épisode avant d'avoir quelques informations importantes mais en attendant, il faut faire avec. Une fois que ça décolle, si on s'est un peu adapté à l'univers et aux drôles de mecha, ça se laisse regarder pénard et personnellement j'ai même été complètement aspiré par la quête initiatique de Renton.
C'est surtout l'aspect aventure qui m'a charmé car finalement, ça reste basique comme truc. Une jeune fille à l'aspect douteux débarque de nulle part et enrôle le jeune héros dans un conflit à grande échelle pour sauver le monde bla bla bla. Eureka Seven ou comment faire du neuf avec du vieux. Et ça marche, le bougre a de la personnalité et se démarque malgré les centaines (milliers?) d'animes de mecha! Renton visite les quatre coins de la planète, rencontre plein de gens, en apprend d'avantage sur le monde qui l’entoure, les énormes piliers, les trapars, les coralians, la guerre, bref... Sur cinquante épisodes, on nous dépeint un univers très riche et très coloré mais pas pour autant joyeux.
Après il y a tout le délire avec le Nirvash qui parle, bon moi j'ai eu un peu de mal à m'y faire. Ca passe carrément mieux avec des mecha organiques genre Eva, des fois on a l'impression de mater K2000 parce que le typezero peut se transformer en véhicule terrestre ahaha. Si le Nirvash avait eu le même look que The end d'Anemone, ça aurait été bien plus classe!
Niveau technique j'ai été très impressionné, pour une série de 50 épisode datant de 2005, ça a de la gueule. Juste les bonhommes qui ont des têtes bizarres par moment, presque brouillon. M'enfin, je vais pas me plaindre car dans l'ensemble ce fut très plaisant à regarder.
Pour la bande son j'ai été également très surpris de voir que Takkyu Ishino avait mis la main à la patte. C'est un des rares gros compositeur/dj dans la sphère underground techno provenant de l'archipel et c'est toujours un plaisir d'écouter sa musique dans des animes (dernier en date c'était l'ending de Memories je crois) même si je précise que globalement tout les morceaux sont très beaux.