Auteur Sujet: Animes et mangas à contenu dérangeant, pénible, malsain, choquant ou osé  (Lu 28966 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

topachook

Certains animes/manga renferment des scènes et un contenu dérangeant, pénible, malsain, osé et qui peu être carrèment perçue comme choquant. Des animes/mangas comme Elfen Lied, NaruTaru, School Days, Berserk exploitent d'ailleurs beaucoup ce fillon, en mettant en scènes des viols, une violence parfois excessives et des relations très ambigues.

J'aimerais savoir un peu ce qu'on pense les membres du forum ... est-ce que vous adhèrez, à un certain degré, selon la façon dont c'est fait ou si vous y êtes carrèment allérgiques et ptet un peu pourquoi.

J'aimerais aussi que vous citiez ces animes, ces mangas, ces scènes qui vous ont beaucoup dérangé, qui vous ont été pénibles à suivre ou qui vous ont carrèment dégoutés.

Nakei1024

J'ai vu pas mal d'animes avec des scènes "dérangeantes":Elfen Lied (ah Lucy en train de charcuter avec Lilium en fond sonore), School Days, Hellsing (Alucard le vampire le plus classe que j'ai jamais vu), Claymore (qui c'est qui a la plus grosse...épée bien entendu?), Black Lagoon saison 2 (niark les jumeaux...) et dans l'ensemble je n'ai pas été choqué outre mesure. Je comprends que ce genre de séquences ne soit pas à laisser voir par n'importe qui et à réserver à un public mature, mais dans la plupart des exemples cités plus haut, il y a également une mise en scène et une recherche esthétique particulière qui fait que toute cette violence n'est pas forcément gratuite.

Pourtant je pense être quelqu'un d'assez équilibré et relativement sain d'esprit et ce ne sont pas une ou deux scènes particulièrement gores qui vont me faire peur.

A titre d'exemple, j'ai été bien plus dérangé par deux-trois épisodes de Kanokon ou Kodomo no Jikan.

Et toi topa, ton avis sur la question?
« Modifié: 06 Juillet 2009, 15:58:54 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Vit Zayder

Pourtant je pense être quelqu'un d'assez équilibré et relativement sain d'esprit et ce n'est pas une ou deux scènes particulièrement gores qui vont me faire peur.

Cliquez pour afficher/cacher
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12604
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Bizarrement, la violence ou les viols, quand ce ne sont pas des hentaïs...
Ca me gêne vraiment quand c'est vraiment comme ça...
J'aime pas...
Par contre, un Kodomo no Jikan, je trouve ça plus drôle qu'autre chose. ^^'

Krokko

Hum, pour ne pas paraitre bizarre ... J'apprécie beaucoup ce genre de scène!  =D
En fait, les scènes violentes permettent un développement des personnages très poussé (je songe surtout à NaruTaru en tant que manga). Si ces scènes sont bien utilisées, contrairement à Afro Samurai , une quantité maximum d'émotions sont délivrées d'un seul coup (ici je pense notamment à la fin de Berserk en animé).

Après je pense que l'on peut faire d'Elfen Lied un cas légèrement à part, même si la violence ne permet pas une certaine évolution, elle sert néanmoins à mettre en place une ambiance particulière et des personnages torturés. Sans des litres d'hémoglobine, il aurait été nettement moins intéressant.

Ca c'était pour la violence physique et concrète. Parce que dans les mangas et animés il y a aussi beaucoup de violence morale (Narutaru again). Il se dégage une ambiance lourde, malsaine, très pesante mais qui n'est pas pour déplaire. C'est dans ce genre d'ambiance que les personnages sont les plus forts.

Alors moi je suis totalement pour ce genre de scène, du moment qu'eslles sont bien exploitées et ne virent pas à une violence gratuite et dénuée de fond, je LOVE!
Half a bike, twice the man!

spinster

A mon avis, ce genre de scène s'adresse surtout à un publique précis. Même si certains annoncent la sauce dès les premières secondes ( je pense notamment à Elfen lied ), d'autres annonce la couleur plus ou moins discrètement et de façon croissante ( School Days, Higurashi no Naku Koro Ni... ).

Par conséquent, je voit ce genre de scène comme les films d'horreur ou pornographique. Si on se renseigne un peu avant le visionnage, on voit que cette série peut ne pas rentrer dans notre registre de "supportable" et par conséquent comporter des scènes choquantes pour nous. Après, cette limite du supportable varie d'une personne à une autre : Si l'on prend la série d'horreur Saw, certains, comme moi, n'y voient que du cinéma à caractère violent, saignant... D'autre y voient une véritable souffrance.

shadow8

  • Staff AK 3
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 14093
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Moi, ce me dérange pas du tout, pour vu qui va avoir un rapport. C'est sur qui a pas tout le monde qui aime ça, mais c'est la vie.

Bizarrement, la violence ou les viols, quand ce ne sont pas des hentaïs...
Ca me gêne vraiment quand c'est vraiment comme ça...
J'aime pas...
Par contre, un Kodomo no Jikan, je trouve ça plus drôle qu'autre chose. ^^'

 Mouian, ben là, tu va me dire que c'est voir des hentai avec de l'inceste.lol

Aka

Mouian, ben là, tu va me dire que c'est voir des hentai avec de l'inceste.lol

Des doujinshi hentai avec de l'incest c'est possible. :P
Bon passons. De mon point de vue, ce genre de contenue ne me dérange pas du tout, exception des animes lolicon/ecchi.
D'ailleurs si un anime ou un manga contient un personnage de type Yandere, je suis sur d'aimer le manga/anime. J'aime ce genre de personnage dérangé loin des personnages niais. Mais faut vraiment que le scénario suive.
Elfen Lied n'est pas vraiment un bon exemple pour moi vu que je ne me rappelle plus de l'anime. Non pas que ça me dérangeait mais j'ai trouvé ça plutôt spécial, de prêt que je préfère Higurashi no Naku Koro Ni qui est certes moins gore mais mieux au niveau des personnages et de l'histoire. Peut être est-ce parce qu'on est pas plongé directement dans le gore.
Enfin, le point du scénario, même pour ce genre d'anime est très important. Je pense même qu'il doit prendre le dessus sur tout le reste. (Enfin, c'est la même chose pour tout les animes me dira t-on.)

topachook

Et toi topa, ton avis sur la question?

Mon avis sur la question rejoint le tien et celui de la plupart que se sont exprimés ... j'adhère au contenu malsain, pénible quand c'est bien fait. Je trouve qu'il y a assez d'animes qui caressent le spectateur dans le sens du poil pour apprécier ceux qui peuvent créer parfois de véritables malaises. Maintenant, il faut que ça soit bien fait et que ça ai son utilité pour que ça me plaise.

Dans Battle Royale, malgré sa grande violence j'avais trouvé que c'étais réussis, la brutalité des mort, leur violence créait une ambiance de stress, une impression de tout le monde peux disparaitre à n'importe quel moment, d'on ne peut faire confiance à personne et me paraissais une violence crédible par rapport au concept de Battle Royale (une situation extrême apte à faire exploser les points de ruptures des perso) . Dans Berserk aussi, le coté sanglant malsain me paraissait coller parfaitement à l'ambiance de l'univers (un univers qui se veut injustes, pleins de mensonges et très obscur), le coté torturé, la douleur des perso, leur bons sentiments, leurs amitiés avait quelque chose de très touchant au milieu de tant d'obscurité.

Bizarrement pour moi Elfen Lied est plutôt un mauvais exemple, c'est vrais que comme le dit Krokko ça donne un contraste intéressant et que moins de sang n'aurait pas servi l'histoire mais je trouvais souvent que c'étais un peu maladroit, que c'étais pas rondement menés. C'étais du genre qu'est-ce qu'on peut imaginer d'autre de malsain ... "ah oui on a pas fait le truc de la pédophilie! ... hum voyons, voyons ah le chien!" ... la série de coïncidences, certains dialogues c'était des trucs qui me mettaient un peu out et hors du coup ... c'est un peu la même chose pour School Days j'aimais beaucoup le fait de se départir des romances classiques à fortes doses d'hypocrisie avec des protagonistes qui ne trahissent pas, qui ne trompent pas, qui n'exploite pas leur ascendant à mauvais escient, qui restent toujours dans le politiquement correct mais ça m'as vraiment déçu dans le final parce que ça me semblait pas très bien fait.

Afro-samurai est pour moi carrément un mauvais exemple violence, sexe et scénario merdique fait en deux minutes ... mais faut dire que contrairement à VitZ je suis moins sensible à la qualité esthètiques des combats et du visuel.

Sinon ma référence dans le malsain et le pénible qui heurte, qui touche c'est Kitoh ... dans NaruTaru et Bokurano j'ai vraiment eu droit à des scènes ou la progression de la haine, de la douleur était mis en scène excellemment bien ... la sensation d'injustice passait très bien dans l'épisode 7 et 8 de Bokurano ... le traitement sans complaisance des persos ajoutait au coté dérangeant, imprévisible et pénible et rendait très bien la douleur humaine. Par contre c'est un auteur qui fait aussi bien que trop ... je me rappel avoir détesté certain de ses mangas "hallucination of womb" que je trouvais trop sales et sans réelle imagination (mais faudra que je le relise).

En gros, un peu comme plusieurs, j'aime quand ça me semble bien fait, participer à créer une certaine ambiance, ou quand ça se départit du politiquement correct.

 

Krokko

Y a t il déjà eu un article de fait sur le sujet? Parce que là il y a de la matière et ca pourrait être intéressant d'aller un peu plus en profondeur.
N'empeche, je me passionne beaucoup plus pour un animé malsain que pour un tout rose bonbon ... L'ambiance surement.

« Modifié: 06 Juillet 2009, 22:31:50 par Krokko »
Half a bike, twice the man!

caroline444104

Bon vu la date du post(1ans à 1 jour pres!) je ne sais pas si c'est utile de poster mon commentaire mais moi ce qui touche a du hentai j'peu pas... j'en ai deja vu un l'auteur devait etre vraiment derangé(c'est l'histoire d'une femme qui est enfermée et qui doit écouter son "maitre" ce qui veut dire avoirs des relations physique avec d'autres personnes vers la fin elle se lie d'amitier avec sa partenaire de jeu le "maitre "voyant cela fait enfermer la fille avec des menotes et quand elle ouvre les yeux voit son amie avec la tete coupé) Depuis que jai vu ce hentai gore jpeu dire que jai étais un peu degouté par les hentais >,< sinon j'adore les oav(et non la serie) d'hellsing ultimate qui est gore ALUCARD<3
Signature non conforme

Femto / Project D

 Merci Caroline de me faire découvrir ce topic ;)

 Pour ma part et comme la majorité des avis déjà postés, je trouve que le côté malsain et violent de Berserk est vraiment bien utilisé, car il extirpe les sentiments du lecteur et l'immerge complètement dans ce monde terrifiant.
 
 Mais récemment j'ai lu l'intégrale de Koroshya Ichi et je peux vous dire que ça dépasse tout ce que j'ai pu voir jusqu'alors (excepté les oeuvres hentaï, quoique même dans ce genre c'est moins choquant). C'est pas que c'est mal utilisé dans ce dernier non plus, mais ça va vraiment trop loin. D'ailleurs je pense que c'est pas de ci-tôt qu'on verra ce manga dans notre pays. L'auteur nous décrit dans les moindres détails les raisonnements et agissements de tueurs psychopathes maniaco-sexuels et je peux vous garantir que c'est vraiment violent cette fois!

 De mon point de vue, des oeuvres comme Hellsing ne sont aucunement choquantes. En fait les oeuvres "gores" ne me choque point lorsque le scénario ne va pas toucher ma sensibilité émotionnelle. Par exemple, pour Elfen Lied, la scène qui m'a le plus choqué est celle .....
Cliquez pour afficher/cacher
Ce genre de scène me mettent vraiment un coup, bien plus que de vulgaires scènes où l'on voit bêtement des têtes se faire arracher en aspergeant des hectolitres de sang.

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Merci à toi Caroline pour avoir remonté ce topic!  ;) Décidément faut aller plus loin que les pages 1 ou 2  :P

Je rejoins pas mal de chose qui ont été écrites auparavant. Tout dépend de l'humeur du moment. J'estime qu'en tant qu'adulte qui sait distinguer la réalité de la fiction, les animés/mangas à contenu violent ont leur place. Il est clair que l'histoire doit être en béton pour justifier certaines scènes.

J'ai trouvé dommage que les auteurs de Basilisk n'aient pas approfondi la psychologie des personnages. Prenons l'exemple de Tenzen qui incarne le méchant pour être méchant. Lorqu'il torture avec sadisme une des nanas, je ne voyais pas l'intérêt. Crée seulement pour être détesté?
Concernant Elfen Lied, le moment où Lucy crève les yeux de Bando était jouissif. C'est pas pour dire mais se faire traiter de gourgandine à tout va et ne pas réagir m'aurait particulièrement déplu. Le problème de cet animé est que graphiquement à l'origine il est pas génial... Après mélanger du ecchi avec du gore, pourquoi pas?

Personne n'a pensé à citer Now and Then, Here and There - l'autre monde? Très bon animé même si certaines scènes sont très dures. Ce n'est absolument pas un animé pour enfant.

Autre animé qu'est Versailles No Bara. Une des meilleures scènes est la mort d'un enfant tué par balle dans le dos par un noble. C'est horrible mais cela rappelle une réalité qui existait, désolée...

Je trouve que les japonais sont moins peureux que nous. Sous prétexte de morale, nous avons eu droit à des scènes censurées concernant la mort de personnages (Anthony de Candy), des petites culottes qui volent (Jeanne et Serge), un couple sous la douche (Lucile), etc..

Le genre hentaï ne m'intéresse pas parce que la sexualité d'un point de vue masculin est totalement différente de l'œil féminin. Je préfère de loin la sensualité ou l'érotisme à la condition sinequanone que l'histoire le justifie. Je me suis tournée vers des shojos dit « matures »  et j'en suis ressorti très déçue parce qu'une femme avec de l'expérience ne peut pas vraiment se reconnaître dans ce qui est de l'ordre du fantasme pour jeune filles. A part Ai Yazawa, je ne vois pas d'autres mangakas femmes  refléter aux mieux le ressenti féminin.
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

RadicalEd

Comme Femto, je me moque un peu du gore dans les animes... Je trouve même qu'il y a beaucoup moins d'animes gore qu'il y a 15-20 ans (cf. urotsukidoji, genocyber qui allait vraiment très loin, ça m'avait vacciné à l'époque...).

Au contraire, l'anime que je trouve actuellement le plus pénible à regarder est le tombeau des lucioles, à cause de la dureté inhérente au sujet traité.

Femto / Project D

Au contraire, l'anime que je trouve actuellement le plus pénible à regarder est le tombeau des lucioles, à cause de la dureté inhérente au sujet traité.
C'est un parfait exemple de mon état d'esprit sur le sujet. Pourtant pour le cas du Tombeau des Lucioles, même si c'est pénible, on trouve ça génial au final. A l'heure actuelle, je crois que seul Tokyo Magnitude 8.0 m'a fait ré-éprouvé ce même sentiment.

Personne n'a pensé à citer Now and Then, Here and There - l'autre monde? Très bon animé même si certaines scènes sont très dures. Ce n'est absolument pas un animé pour enfant.
Je n'ai pas vu cet anime, mais du coup je l'ai mis sur ma wishlist ;)
« Modifié: 06 Juillet 2010, 18:55:51 par Femto / Project D »