Je met ta théorie de côté pour l'instant car je n'ai regardé que
quatre épisodes Je découvre l'univers des
When they cry uniquement par l'intermédiaire des séries telles que
Higurashi no naku koro ni et maintenant avec
Umineko, donc je ne pourrai tenir la comparaison avec leur VN attitré.
Pour en revenir à cette première impression sur
Umineko, tel un spectateur lambda que je suis, je trouve que cette série est dès le début vraiment accrocheuse, j'aurai même tendance à dire qu'elle m'intéresse encore plus qu'
Higurashi. L'histoire à l'air mieux construite, ou plutôt à l'air de suivre une trame plus conventionnelle dans son organisation (enfin d'après ce que j'ai pu lire, il y aurait des arcs, mais j'ai l'impression que cette fois-ci ça sera plus facile à digérer
).
Je suis pas spécialement fan du jeu
Cluedo, mais le scénario m'y a fait penser quasiment de suite. Heureusement qu'il y a une tournure glauque / fantastique pour susciter de plus belle mon intérêt (ben ouais,
Derrick et
Columbo c'est vraiment pas ma tasse de thé ... ). En seulement quatre épisodes, il y a déjà pas mal de rebondissements et j'avoue que ça me fait un peu peur quand les séries s'emballent comme ça. Mais en même temps, je sens que ce n'est qu'une mise en bouche et que le gros morceau, le sujet réel n'est pas encore arrivé.
Je suis assez content que l'aspect enfantin que je voyais dans
Higurashi soit visiblement moins présent ici. Je vous avoue que la saison 2 d'
Higurashi m'avait un peu déçu à cause de trop nombreuses phases d'"amusements" entre les personnages principaux, ça cassait un peu l'ambiance. Par contre, on voit de suite que
Ryukishi07 aime bien les personnages avec des tenues vestimentaires insolites et les sortes d'expressions orales très caractéristiques, comme le sorte de "huh huh" de
Maria qui me rappelle un peu le "haou!" de
Hanyuu.
Première impression positive donc, en avant pour la suite
Edit (visionnage jusqu'à l'épisode 8 ):
Les choses se corsent un peu finalement en ce qui concerne le déroulement de la trame. On retrouve un peu le format d'
Higurashi, à savoir une vision un peu différente sur le déroulement des évènements précédents, ainsi que l'apport de quelques explications. Seulement ici, contrairement à l'autre série, on connait déjà la raison pour laquelle on voit cette nouvelle version des faits.
J'aime bien le personnage de
Béatrice, par contre
Battler commence déjà à me taper sur le système avec son arrogance et cette manie de toujours pointer du doigt. C''est pas dans
Détective Conan, que le personnage principal fait la même gestuel?
La relation qu'entretien
Maria avec sa mère est aussi intéressante. J'émet quelques suppositions ...
... Sur le fait que
Maria soit un peu dérangée. J'ai l'impression que les accès de violence de sa mère, lorsqu'elle se met à lui taper dessus, l'ont marquée psychologiquement. Je croyais au début qu'elle était possédée par
Béatrice, mais maintenant je pense plus qu'elle n'est simplement pas saine d'esprit et n'émet que de la vénération pour cette sorcière. D'ailleurs, elle voit des sorcières un peu partout, vu qu'elle croit que "la méchante sorcière" (une autre que
Béatrice certainement) prend possession de sa mère lors de ces phases de maltraitances. Enfin, qui sait, peut être que par la suite je découvrirai que cette méchante sorcière existe vraiment