Bakuman
Scénariste: Tsugumi Ohba
Dessinateur: Takeshi Obata
Synopsis de moi sur A-K: Ashiro Moritaka est un élève de 3ème sensible et tellement timide qu’il n’a jamais pu adresser un mot à la fille qu’il aime. Malgré le fait qu’il soit particulièrement doué en dessin, ses ambitions se bornent à « aller dans une bonne université et finir dans une bonne entreprise ».
La veille de son interrogation de maths, il se rend compte à son retour à la maison qu’il a oublié un cahier en classe. Cela ne le dérangerait pas plus que ça s’il ne craignait pas que quelqu’un ne découvre le portrait qu’il avait fait d’Azuki Miho, la fille qu’il aime. Il décide donc de retourner en classe mais y découvre Takagi Akito, l’élève le plus intelligent de sa classe.
Après une brève discussion où il devient évident que Takagi est au courant des sentiments qu’éprouve Ashiro pour Azuki, il l’assure qu’il lui rendra son cahier et gardera son secret mais à une condition : qu'il fasse un manga avec lui.
Mon avis: Les premiers chapitres m'avaient légèrement déçus (je trouvais que ça en faisais un peu trop parfois), mais je me suis bien attaché aux persos en général et à ce duo de jeunes mangakas en particulier. Le chara-design me plait énormément.
J'aime beaucoup ce manga pour l'instant, j'ai l'impression de mieux comprendre les coulisses des magazines de prépublication et de la création de manga. Toutefois, on peut reprocher à Bakuman un ton trop convenable (ce qui est prévisible pour un shonen parlant des coulisses du shonen jump et publié dans le shonen jump), des persos trop originaux et colorés (tous les mangaka sont des malades et des cas sociaux) mais actuellement c'est la seule série dont je suis les sorties en scans semaine par semaine. C'est pas un sommet pour l'instant mais franchement j'ai très grand plaisir à lire malgré ses défauts.
Voila les couvertures des 3 tomes apparus au Japon jusqu'à présent:
Sinon, il y a Deuz qui a écris
une critique de Bakuman que je trouve intéressante (même si je suis en désaccord avec une partie de ce qu'il dit) sur son blog si vous voulez en savoir plus.