Dans Death Note non plus il n'y pas de mal ni de bien. Il y a juste un combat entre Kira et L, mais aucun des deux n'est véritablement un "méchant".
Et puis s'il y un truc que tu dois admettre, c'est que Death Note est bien mieux dessiné que Bakuman (surtout que la qualité du dessin de Bakuman plonge au fil des tomes).
Certes, dans Death Note il n'y a pas de bien et de mal, mais il y a cette notion de lutte contre le mal (interprètée par chaque personnage, bien sûr, c'est loin d'être objectif...) Dans Bakuman il n'y a pas ça, puisque l'intéret est ailleurs, je trouve.
Après, ça fait longtemps que j'ai lu Death Note, et je suis incapable de comparer le dessin, mais même s'ils deviennent de plus en plus "déformés" dans Bakuman, je trouve ça plutôt sympa. Tant que le dessin ne me rebute pas, de toutes façons, peu m'importe, sachant que ça n'aura jamais la qualité graphique pour m'espanter comme l'ont fait Nausicaä ou quelques autres.
Changer le Jump ? J'en doute.
Bakuman a la qualité d'être un manga qui ne fait pas de concessions avec lui-même, et qui dépeint le Jump tel qu'il est... Mais je vois mal les héros essayer de le changer de l'intérieur. Les derniers arcs notamment impliquent une volonté au contraire de "protéger" le système Jump face à Tôru Nanamine et ses plans pour se débarrasser des éditeurs.
Certes ils sont coincés car ils veulent d'abord protéger la Jump en tant que système valorisant de l'auteur et son éditeur.
Mais ce n'est pas si simple, je pense.
Mais c'est moins Ashirogi Muto que le groupe en général, avec Nizuma et Fukuda en tête, qui veulent changer l'organisation interne de la revue. Pas la production des séries.
Je trouve que ceci, qui n'a pourtant pas beaucoup avancé depuis la création du Fukuda Group (je crois que ça s'appellait comme ça, non? oO), est un des 2 thèmes de l'ensemble de la série.
Mais c'est quand même délicat, puisqu'ils parlent de changer la Jump DANS la Jump, et ça pourrait heurter les intérets du magazine, donc les forcer à oublier cette facette.
Me reste qu'à espérer que ça va se faire, mais à ce rythme, ce sera dans un paquet d'années...