Le virus est énoncé à de nombreuses reprises ici parce que c'est l'élément commun à la panoplie des personnages de l'animé. L'intrigue possède certaines pistes qui ne sont pas très claires, je le conçois mais l'objectif de la série n'est pas d'en faire un animé pour la profondeur de son récit même si on aurait pu s'attendre à celà.
Car avec le staff qu'il y'a eu aux manettes de cette production, je doute qu'il n'en ait pas eu les moyens. Je le répète si l'histoire se serait basée sur la cause du virus et ses conséquences à long terme, le nombre d'épisode aurait été certainement revisité. Pourquoi? On trouve très peu (voire zéro) d'animés possédant un fond de scénario axé sur une histoire politico-terroriste (Géopolitique) avec moins de 12 épisodes. On pourra prendre en exemple Black Lagoon (Que je trouve personnellement vide au niveau de son récit comparativement à Canaan) dont on sait très peu de choses des instances mafieuses qui y sont présentes. Pourquoi une grande majorité de personnes a t-elle apprécié cette franchise? Je ne vois qu'une seule réponse qui sera celle du fan service (rafales d'action, crudité des dialogues, danse des mots...) présent du début à la fin.
C'est un effet similaire que suggère Canaan sauf que ce dernier tente de fournir en plus une certaine épaisseur (légère) et un fil conducteur à sa trame qui se base sur cette arme biologique et l'organisation terroriste ainsi que son mélange de personnages.
Autre chose, il est mentionné que Canaan ait un lien avec le jeu 428 ~Fuusa sareta Shibuya de~ d'où il puise sa source scénaristique hors selon le lien que j'ai fourni dans ce même sujet, l'animé n'aborde pas, en tant que tel le jeu en lui même mais plutôt la partie "Bonus" => Perte de profondeur vis à vis du jeu vidéo.
Personnellement, ce manque d'approfondissement est volontaire de la part du staff technique sur l'histoire de Canaan bien qu'il y'ait plus de questions que de réponses car oui! comme Jad l'énonce (Fond pas assez exploité mais forme oui).
Cette série animée réussit exactement ce qu'elle me semble être: un pur animé d'action. Chercher quelque chose de très profond dans Canaan me parait rechercher un objet en pleine journée avec une lampe de poche.
Non, non, les films sont une compilation de la série TV avec peut-être des scènes inédites ou d'éventuelle surprises.