Ouais, l'animation de Bakemonogatari est assez impressionnante. Quelques trucs tout de même :
• elle n'est pas unique. Si j'ai bien compris, la plupart des Shaft/Shinbo utilisent des trucs très similaires.
• et malheureusement, elle n'est pas toujours utile. Je ne suis pas de ceux qui la trouvent totalement superflue et sans intérêt, loin de là, mais certains aspects sont simplement injustifiés.
• quant à dire si c'est artistique ou pas... Oulà, je m'y risquerais pas. Mais si quelqu'un de plus avisé que moi vient me dire "
Non, Bakemonogatari, ce n'est pas de l'art", je veux bien le croire.
Je ne condamne pas la réa de Bake, hein. Je l'adore et je la trouve globalement exceptionnelle. Simplement, elle n'est pas dénuée de défauts, et le côté "copier-coller" annihile totalement le côté "expérimental". Bake n'est pas du tout expérimental, c'est plutôt une sorte de produit fini qui sort de Shaft.
enfin, ce serait mieux s'ils avaient VRAIMENT fini leur anime, plutôt que de nous coller des Scènes rouges / scènes noires / etc de partoutA ça faut ajouter que le fan-service de Bake est toujours sur le fil du rasoir. Le plan du début est une sorte d'énorme bras d'honneur aux panty-shots, mais c'est aussi et avant tout du service sur Tsubasa Hanekawa.
Le scénario... Bah il est finalement assez simple : une succession d'arcs à propos de filles atteintes de différentes entités (d'ailleurs je te conseille de voir l'épisode 2, il conclut l'histoire de Hitagi Senjougahara). Mais il a l'élégance de varier beaucoup d'un arc à l'autre, notamment grâce à la réalisation shinbotesque. Les impressions ressenties de l'un à l'autre sont différentes, et chaque entité est fondamentalement différente des précédentes.
(spoil sur toute la série)
Hitagi : affectée par un dieu-crabe, au hasard d'une rencontre, parce qu'elle vérifiait certaines conditions
Kanbaru : affectée par la malédiction de la patte de singe, qu'elle a elle-même déclenché, plus ou moins sciemment. Si ça a tourné au vinaigre, c'est avant tout de sa faute
Nadeko : victime de deux sorts, lancés par ses "copains"
Mayoi : elle est une entité elle-même
Tsubasa : sorte de transformation spontannée pour évacuer le "stress"
Enfin, si on veut vraiment parler d'un scénario, je dirais quand même qu'il est très bon. Cf en particulier la fin du 2e arc (ep 5) :
La révélation d'Hitagi à propos du fait qu'elle ne puisse en fait pas voir Mayoi. Entendant ça j'ai repassé en mémoire les trois derniers épisodes, ça m'a scotché
EDIT - après relecture, je constate que j'ai employé 90% de mon message à répondre à des problématiques non posées. Tant pis, ça m'apprendra.