Je rejoins Faust (une fois n'est pas coutume
). Le secret d'une bonne VF tient aux doubleurs. Et si je ne me trompe pas les doubleurs sont rattachés à des boîtes de doublage. Quand on voit la qualité des VF de Disney, on se dit que c'est juste une question de thunes qui explique la mauvaise qualité des VF d'animes. Et de fait les animes à succès peuvent avoir une bonne VF. En général ceux que Canal + a ramené (CB, SC et Excel Saga) ont une bonne VF.
D'ailleurs, c'est marrant mais on tombe tous d'accord sur ces 3 là globalement. Le seul problème pour Excel Saga c'est que le doublage des seiyuu en VO est d'un niveau tellement élevé que quand je suis passé à la VF, c'était quand même très en dessous alors que je suis d'accord avec Grabouh, il s'agit d'une des meilleurs VF de la japanimation.
Je rajouterais aussi la VF de Wonderful Days qui est vraiment très bonne et sur laquelle j'étais tombé par hasard sur la chaîne Sci-Fi je crois...
Au rayon "VF à chier", je citerais Bleach qui m'a donné envie de vomir et tous les trucs de l'époque du club Dorothé. Même si Ken le Survivant, DBZ et surtout Nicky Larson avec ses méchants et ses femmes à la voix unique et sa censure aboutissant à des dialogues ridicules resteront gravés dans ma mémoire.