Je ne vise personne en particulier, mais y'a une très forte tendance à considérer ici qu'un travail long et difficile est forcément louable. Non, le fait de faire travailler longtemps beaucoup de gens ayant une formation de haut niveau, de mettre beaucoup de budget dans un projet, ne doit en aucun cas se transformer en argument de qualité.
je pense que tu as lu de travers, honnêtement.
Parce que l'idée est de dire qu'en général, quand il n'y a pas de budget, une VF s'en ressent.
Tiens, pour ne pas prendre un exemple d'anime :
- projet de doublage avec budget et plein de personnes pour bosser dessus : Friends. VF que qualité, doubleurs qui ont le temps de doubler, qui peuvent se permettre de bosser correctement, traduction de qualité, etc.
- projet de doublage avec budget low cost et peu de personnes pour bosser dessus : Battlestar galactica. VF faite à la va vite, doubleurs peu nombreux, parfois très peu expérimentés, qui n'ont pas le temps de bosser...
Le temps de travail et le budget influe directement sur la qualité finale. Ca ne met pas à l'abri d'un dérapage, mais en général c'est mieux.
Quand, en studio, tu as une demi journée pour faire un personnage secondaire important sur une série de 24 épisodes, plus sept ou huit voix supplémentaires parce que le budget ne permet pas d'engager un comédien par rôle non essentiel, ça veut dire que tu as à peine le temps de faire ton boulot : tu regardes une fois la scène et hop, roule ma poule, t'as intérêt à être bon tu ne peux pas faire plus de deux ou trois prises (et en ce laps de temps tu dois être dans le temps, dans le rythme et dans l'émotion).
Et là tu as plusieurs facteurs qui jouent :
1 - l'expérience du doubleur. Le soucis, c'est qu'un doubleur très expérimenté, ça coute cher, donc bien des animes sont doublés par des personnes qui ne font pas ce métier depuis 15 ans. Cette expérience, elle te permet d'être plus efficace, plus rapidement.
2 - le fait d'avoir vu l'anime. Parfois, il arrive qu'un doubleur connait l'anime en VO parce qu'il aime ce genre de fiction. Ca aide énormément puisqu'il connait l'intrigue globale. Mais quand il n'a jamais vu le truc et que le directeur artistique doit exposer les tenants et les aboutissants de la scène en trois secondes parce que tu n'as simplement pas de temps... le doubleur se retrouve à faire... ce qu'il peut.
3 - le temps, simplement.
C'est dans ces aspects là que les moyens entrent en jeu. Plus tu as de moyens, plus tu as de temps pour bosser, plus tu peux revoir les scènes, prendre le temps de refaire, jouer les perfectionnistes.
Quand tu n'as pas de moyens, t'as intérêt à être plus que bon pour arriver à donner un truc vraiment bien à la voix.
Après, quand il y a des moyens et que c'est quand même de la merde, c'est d'autant plus inexcusable.
Je ne reconnais pas la qualité des animes en VF, c'est mon choix.Après, vous êtes libres de penser comme vous voulez...
C'est un peu comme dire "je ne reconnais pas les qualités de cette personne parce qu'elle est [insérer un nom de pays]".
C'est large, "les animes VF".