Vrai ou faux ?
Si ta question porte sur le fait qu'Hadopi a bien été votée par le parlement, la réponse est bien évidemment "vrai".
Je suis d'accord avec Beber. Quand tu travailles, tu es bien content de voir ton travail justement rétribué, te permettant ainsi de vivre en autonomie.
Ouais, mais ce n'est pas comme si le web avant Hadopi était sous encadré. La CNIL était déjà en place et je ne pense pas que l'usage de ce média de communication se faisait de manière abusive.
Tu confonds plusieurs choses, là.
Primo, le web
est globalement une jungle d'un point de vue juridique.
Secondo, à ma connaissance, la CNIL n'est pas là pour gérer les droits d'auteur sur le net mais pour garantir la juste utilisation des données personnelles de tel ou tel, que ce soit sur le net ou ailleurs. Par exemple, si tu participes à un jeu concours (sur le net ou ailleurs) et que derrière, on utilise tes données personnelles à des fins frauduleuses et sans ton autorisation, là, c'est du ressort de la CNIL.
Maintenant, Hadopi ne résoudra sûrement pas le problème (avec entre autres, comme tu le dis, des gars qui trouveront des failles et les exploiteront), ne serait-ce que parce qu'elle ne pose pas le problème de fond, l'inadéquation grandissante entre l'offre et la demande sur le marché du divertissement (entre autres parce que les gros majors ne veulent pas se remettre en question), et qu'elle choisit une voie purement répressive (avec les effets secondaires qui vont avec : le gars qui se fait chipper sa connexion et qui paie les pots cassés)cau lieu de mettre en avant des offres alternatives (VOD, streaming, locations, etc) qui préserveraient les droits de chacun et garantiraient une rétribution des auteurs et artistes.
Donc, Hadopi m'apparait comme un cataplasme sur une jambe de bois. Mais l'avenir me donnera peut-être tort.
Et ne viens pas parler de liberté : on est libre d'acheter ou de louer ou non un bien ou un service et on est libre de préférer un support disponible légalement plutôt qu'un autre mais on n'est pas libre de chopper gratos quelque chose de piraté !
Et l'accès à un bien de consommation non courante (un bouquin, un CD, un film ...) n'est en aucun cas un droit !