Auteur Sujet: Hadopi  (Lu 19223 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

topachook

Hadopi
« le: 23 Juillet 2009, 15:48:52 »
ça fait un bail que j'entends parler de l'Hadopi. Au peu que j'ai compris ça servira entre autre à punir le téléchargement illégal (celui de séries non licenciés aussi?) ... n'étant pas très informé sur le sujet je vais m'abstenir d'en dire plus.

Un topic ou vous pouvez vous exprimer sur ce projet de loi (?), sa capacité à endiguer le téléchargement illégal, l'intérêt d'endiguer ce téléchargement, ce qui vous paraît potable ou mauvais dans ce projet et les alternatives possibles.

J'espère avoir écris assez peu pour ne pas dire trop de conneries ... sinon allez-y je suis curieux d'en savoir plus  :)

Nakei1024

Re : Hadopi
« Réponse #1 le: 23 Juillet 2009, 16:37:20 »
Bof pas vraiment de commentaire sinon qu'on va tous l'avoir dans le baba:
-les politiques et firmes de distribution quand il verront que ça ne résous pas le problème, surveiller des millions d'utilisateurs tient de l'exploit et les pirates chevronnés savent de toute manière déjà comment contourner la loi (il suffit de taper "contourner Hadopi" sur google).
-les pirates "ponctuels" qui vont prendre un max pour tout le reste
-les utilisateurs "honnêtes" qui vont se faire piquer leur connexion par d'autres pirates et vont payer pour rien

En fait, je serais tenté de dire que ça ne va pas changer grand chose aux pratiques actuelles (à la rigueur ça va limiter les téléchargements "ponctuels"), et je ne donne pas quelques mois avant que le piratage ne reprenne comme avant.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Starrynight

Re : Hadopi
« Réponse #2 le: 23 Juillet 2009, 16:48:47 »
Au peu que j'ai compris ça servira entre autre à punir le téléchargement illégal (celui de séries non licenciés aussi?)
Licencié ou non, ça n'y change rien. la France et le Japon sont signataires de la Convention de Berne sur la protection du droit d'auteur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Berne_pour_la_protection_des_%C5%93uvres_litt%C3%A9raires_et_artistiques
http://www.wipo.int/treaties/fr/ip/berne/trtdocs_wo001.html

Hadopi revu et corrigé n'est pas encore voté et son décret d'application encore moins. Je pense que son principal effet, si effet il y a, sera de dissuader les téléchargeurs occasionnels. Les gros pirates trouveront sans doute un moyen de contourner (sauf si quelques uns se font chopper et s'en prennent plein la gueule pour l'exemple).

Pour moi, le vrai sujet intéressant serait "quelles solutions alternatives au tout CD/DVD ?" :
- le streaming (on en a déjà parlé, mêem si, plus ça va, plus j'ai des doutes sur un financement que par la pub)
- développer la location de DVD (animation y compris) : tu payes une broutille pour voir légalement quitte à acheter plus tard le DVD pour le revoir si ça te plait

Il y a encore sûrmeent beaucoup à dire sur le sujet.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Elry

Re : Hadopi
« Réponse #3 le: 23 Juillet 2009, 16:57:53 »
En écoutant le discours de Frédéric Mitterand à l'Assemblé, sur Gainsboug, Gréco en consorts, ce qui me chiffonne un peu, c'est que ce monsieur qui compare déjà Orelsan à Rimbaud (!), prend sérieusement ces artistes comme exemple pour le téléchargement illégal.
Euh... ce ne serait pas plutôt Madonna ou les derniers épisodes de Lost qui se font pirater?
Et autre problème, avec les réseaux wifi, comment trouver le "pirate" sans trouver le propriétaire de la connection à la place? En plus, apparemment de plus en plus de jeunes se tourneraient vers le streaming...
http://www.rue89.com/tag/hadopi
Membre de la Bunny Team!

Eolf

Re : Hadopi
« Réponse #4 le: 24 Juillet 2009, 00:00:47 »
Citer
- le streaming (on en a déjà parlé, mêem si, plus ça va, plus j'ai des doutes sur un financement que par la pub)

La pub sur internet ça marche très bien et ça permet à des tas de sites de fonctionner gratuitement. Le truc c'est que ça va forcément finir par atteindre ses limites... Quand y'aura plus d'espaces publicitaires offerts que d'annonceurs ça va loler comme on dit :/

Citer
En plus, apparemment de plus en plus de jeunes se tourneraient vers le streaming...

Oui ça marche très bien sur les jeunes qui demandent plus de quantité que de qualité, ils ont pas d'espace disque à gérer et pas besoin de se casser la tête à aller chercher tel ou tel anime, les sites de streaming en proposent tout un tas (même si en général y'a du DDL avec).

Pour Hadopi pour résumer: du grand n'importe quoi, raconté par des gens qui n'y connaissent rien et soutenu par une industrie qui visiblement peine à comprendre aussi le fonctionnement d'internet (pensent-ils réellement que claquer 500 millions pour faire adopter une loi totalement useless c'est plus efficace que des les investir dans de la R&D sur un nouveau business model?)

Bref...

Starrynight

Re : Re : Hadopi
« Réponse #5 le: 24 Juillet 2009, 09:30:06 »
La pub sur internet ça marche très bien et ça permet à des tas de sites de fonctionner gratuitement. Le truc c'est que ça va forcément finir par atteindre ses limites... Quand y'aura plus d'espaces publicitaires offerts que d'annonceurs ça va loler comme on dit :/
Oui, ça marche mais le problème est qu'à force, les annonceurs étant seuls producteurs (les seuls à injecter de l'argent), ce sont eux qui vont progressivement dicter le contenu.
« Modifié: 24 Juillet 2009, 09:41:55 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Eolf

Re : Re : Re : Hadopi
« Réponse #6 le: 25 Juillet 2009, 01:51:10 »
Oui, ça marche mais le problème est qu'à force, les annonceurs étant seuls producteurs (les seuls à injecter de l'argent), ce sont eux qui vont progressivement dicter le contenu.

Ça va en quelque sorte de paire avec ce que j'ai mis au dessus. Le rapport de force changera quand les sites se battrons pour obtenir de la publicité (pour l'instant c'est pas vraiment le cas).

allbrice

Re : Hadopi
« Réponse #7 le: 23 Septembre 2009, 19:53:30 »

L'homme est vraiment un être particulier. Dès qu'une forme de liberté apparait, il faudrait qu'il s'attelle à se l'approprier, l'enrober, l'encadrer et la structurer pour certaines raisons dont nous ignorerons (voire peut-être ou pas) le véritable fond du litige. A votre avis à qui celà va t-il encore bénéficier ?... Longue vie à la démocratie.

Elle n'est pas de moi mai j'approuve celà :
Citer
On ne paiera pas ad vitam pour des compils ou des fake d'artistes "connus".

"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

beber

Re : Hadopi
« Réponse #8 le: 23 Septembre 2009, 21:48:17 »
Citer
l'encadrer et la structurer pour certaines raisons dont nous ignorerons


Nan mais faut arreter le délire. Autant peut on critiquer Hadopi sur la forme, mais sur le fond y a quand meme pas trop débat : perso quand je bosse c'est pas gratuitement, et je peux t'assurer que je suis bien content d'avoir un systéme me permettant de toucher une paye.

Citer
On ne paiera pas ad vitam pour des compils ou des fake d'artistes "connus".

Ben justement...rien ne t'oblige de l'acheter si ça te tente pas. Hadopi ou le telechargement change pas trop le dilemme O_o

allbrice

Re : Hadopi
« Réponse #9 le: 23 Septembre 2009, 23:53:32 »
Citer
Nan mais faut arreter le délire. Autant peut on critiquer Hadopi sur la forme, mais sur le fond y a quand meme pas trop débat : perso quand je bosse c'est pas gratuitement, et je peux t'assurer que je suis bien content d'avoir un systéme me permettant de toucher une paye.
Ouais, mais ce n'est pas comme si le web avant Hadopi était sous encadré. La CNIL était déjà en place et je ne pense pas que l'usage de ce média de communication se faisait de manière abusive. Et puis, biensur si tu ne t'y connais pas trop en informatique c'est à tes risques et périls étant donné que si tu te fais pirater, on te fait sauter sauter ta connexion internet avec une amende en prime qui tombe alors que toi, le propriétaire de la connexion web utilisé n'y est pour rien... C'est la joie je suppose... Et ils appellent celà sanction "pour négligence".
Pour toi il n'y a pas une certaine forme d'oppression d'un point de vue de la liberté de l'individu ?

Ensuite comme l'indique l'article du nouvel observateur, le fait de porter la culpabilité sur les users du web concernant la crise du marché artistique (Cinéma, musique.. etc) par les Majors & Co. est-elle fondée ?
Si oui, je veux bien qu'on nous fournisse des chiffres ou des données qui l'attestent.

Puis il est certain que si ce système prend réellement place, celà favorisera implicitement la formation de nouveaux pirates. Et si on aborde un des effets que cette loi pourrait entre autre favoriser, pour moi il ne fait aucun doute qu'elle limiterait les clients à consommer les produits qu'ils connaissent déjà => Sur-médiatisation des boites détenant déjà le monopole de leur marché respectif.
« Modifié: 24 Septembre 2009, 00:10:14 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Starrynight

Re : Hadopi
« Réponse #10 le: 24 Septembre 2009, 09:36:19 »
Citer
Vrai ou faux ?
Si ta question porte sur le fait qu'Hadopi a bien été votée par le parlement, la réponse est bien évidemment "vrai".

Je suis d'accord avec Beber. Quand tu travailles, tu es bien content de voir ton travail justement rétribué, te permettant ainsi de vivre en autonomie.

Citer
Ouais, mais ce n'est pas comme si le web avant Hadopi était sous encadré. La CNIL était déjà en place et je ne pense pas que l'usage de ce média de communication se faisait de manière abusive.
Tu confonds plusieurs choses, là. Primo, le web est globalement une jungle d'un point de vue juridique. Secondo, à ma connaissance, la CNIL n'est pas là pour gérer les droits d'auteur sur le net mais pour garantir la juste utilisation des données personnelles de tel ou tel, que ce soit sur le net ou ailleurs. Par exemple, si tu participes à un jeu concours (sur le net ou ailleurs) et que derrière, on utilise tes données personnelles à des fins frauduleuses et sans ton autorisation, là, c'est du ressort de la CNIL.

Maintenant, Hadopi ne résoudra sûrement pas le problème (avec entre autres, comme tu le dis, des gars qui trouveront des failles et les exploiteront), ne serait-ce que parce qu'elle ne pose pas le problème de fond, l'inadéquation grandissante entre l'offre et la demande sur le marché du divertissement (entre autres parce que les gros majors ne veulent pas se remettre en question), et qu'elle choisit une voie purement répressive (avec les effets secondaires qui vont avec : le gars qui se fait chipper sa connexion et qui paie les pots cassés)cau lieu de mettre en avant des offres alternatives (VOD, streaming, locations, etc) qui préserveraient les droits de chacun et garantiraient une rétribution des auteurs et artistes.
Donc, Hadopi m'apparait comme un cataplasme sur une jambe de bois. Mais l'avenir me donnera peut-être tort.

Et ne viens pas parler de liberté : on est libre d'acheter ou de louer ou non un bien ou un service et on est libre de préférer un support disponible légalement plutôt qu'un autre mais on n'est pas libre de chopper gratos quelque chose de piraté !
Et l'accès à un bien de consommation non courante (un bouquin, un CD, un film ...) n'est en aucun cas un droit !
« Modifié: 24 Septembre 2009, 09:38:38 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

allbrice

Re : Re : Hadopi
« Réponse #11 le: 24 Septembre 2009, 14:50:46 »
Je suis d'accord avec Beber. Quand tu travailles, tu es bien content de voir ton travail justement rétribué, te permettant ainsi de vivre en autonomie.
Je n'ai jamais réprouvé celà.

Tu confonds plusieurs choses, là. Primo, le web est globalement une jungle d'un point de vue juridique. Secondo, à ma connaissance, la CNIL n'est pas là pour gérer les droits d'auteur sur le net mais pour garantir la juste utilisation des données personnelles de tel ou tel, que ce soit sur le net ou ailleurs.
Je ne dis pas le contraire mais la CNIL est l'instance auquel on a toujours recours lorsqu'un litige relevant de la liberté lié à l'informatique (Téléchargement illégal entre autre) voit le jour.
Et puis, je le redis une nouvelle fois ce n'est pas comme si le fonctionnement de la "Jungle" internet avait un écosystème malsain (voire anarchique) avant Hadopi sans pour autant que la "Justice" vienne y fourrer son nez.

Et ne viens pas parler de liberté : on est libre d'acheter ou de louer ou non un bien ou un service et on est libre de préférer un support disponible légalement plutôt qu'un autre mais on n'est pas libre de chopper gratos quelque chose de piraté !
Et l'accès à un bien de consommation non courante (un bouquin, un CD, un film ...) n'est en aucun cas un droit !
Entièrement d'accord avec ce que tu dis, je ne vois pas trop ou est le souci. Là, tu me fais dire ce que je n'ai pas écrit car, ce n'est pas parce que je suis contre Hadopi que par ailleurs je soutiens l'usage du bien d'autrui sans son accord.
« Modifié: 24 Septembre 2009, 15:00:34 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

beragon

Re : Hadopi
« Réponse #12 le: 24 Septembre 2009, 22:54:11 »
C'est une belle et vaste gabegie. L'industrie a beaucoup tremblé car elle a perdu sa situation de rente. Les prix actuels pratiqués sont réellement luxueux et cela rend parfois bien dubitatif. Les justificatifs sont souvent erronés et miteux, en quel proportion les artistes français  sont ils réellement touchés ?

Bonne question. Les grands majors au niveau globals souffrent beaucoup mais principalement l'industrie audio (non mais il y a pas mal de truc ricains qui porte le noms de musique mais c'est du bruit camouflé  :D) et cinématographique américaine, indienne et chinoise. Je bourlingue un peu beaucoup dans l'asie du sud est. Là on peut voir une vrai industrie du piratage et bien florissante, tellement qu'il n'y a quasiment aucune offre légale. Des  magasins entiers plein de rip de DVD à  moins de 1 euros (de médiocre à moins bonne qualité), allez j'ai trouvé UN film français dans le tas.. Banlieue 13 Ultimatum (la honte).

L'industrie du disque est restée sur des schémas commerciaux et de politique artistique contestables, d'ou la probable baisse de performance plutôt que la faute au méchant web.

Niveau anime je demeure quand même pas mal sur le cul vu les tarifs pratiqués sur pas mal de coffrets d'anime (j'ai un peu fait le tour sur la FNAC montparnasse et omg).

Bref, bonjour flicage car le débit sera monitoré en tout cas, je n'ai vu les extraits du texte modifié nul part. Quel organisme se chargera t il du monitoring ? Quid de la présemption d'innocence ?





Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

allbrice

Re : Re : Hadopi
« Réponse #13 le: 24 Septembre 2009, 23:30:24 »
C'est une belle et vaste gabegie.
En effet et je ne te le fais pas dire car je trouve celà aberrant. Tu entends/écoutes la population se plaindre depuis quelques temps de l'absence d'emplois, de la hausse du pouvoir d' achat et autres problèmes sociaux. Pour ce qui est d'une nécessite secondaire le gouvernement parvient tout de même à trouver les fonds, le temps et gaspiller son énergie pour mettre en place cette loi. Ou est la priorité pour le peuple dites moi  :huh:
« Modifié: 24 Septembre 2009, 23:48:36 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Diyo

Re : Hadopi
« Réponse #14 le: 25 Septembre 2009, 02:44:12 »
Et ne viens pas parler de liberté : on est libre d'acheter ou de louer ou non un bien ou un service et on est libre de préférer un support disponible légalement plutôt qu'un autre mais on n'est pas libre de chopper gratos quelque chose de piraté !
Et l'accès à un bien de consommation non courante (un bouquin, un CD, un film ...) n'est en aucun cas un droit !
Si t'as faim et qu'il y a en face de toi un arbre avec plein de belles pommes au milieu d'un parc, tu prends une pomme. Le web c'est ça. T'as envie de voir un film, il est en téléchargement, tu le prends. Les moeurs et les technologies évoluent, les majors et les artistes doivent évoluer. C'était pareil avec l'avènement des k7 audio, l'arrivée du magnétoscope etc... On veut sans arrêt gratter le consommateur en lui faisant acheter toujours plus de matos tout en le limitant dans son utilisation. Ce n'est pas une méthode viable.
Au lieu de lutter contre le piratage, il faut le rendre sans objet en proposant une offre légale valable (qui DOIT faire sauter le maillon des majors pour la musique).

Très franchement, la licence globale me semble être la meilleure solution. Payer une "taxe culture" ne me dérangerait pas du tout. En tout cas beaucoup moins que des trucs comme la redevance qui est un vol pur et simple.