Format: Série TV
Année: 2008
Nombre d'épisode: 11
Genre: horreur, mystère, humour, surnaturel
Présentation: Hakaba Kitaro est un manga culte de 9 volumes paru au Japon entre 1959 et 1969 du mangaka
Shigeru Mizuki. Il racconte les péripéties étranges de Kitaro le dernier représentant du peuples des fantômes.
Cette Nème adaptation animé du manga est celle qui est censée être la plus fidèle à l'ambiance du manga original ... ce qui tranche un peu avec les Gégégé Kitaro à vocation beaucoup plus commerciale.
J'avais essayé le premier épisode de Hakaba Kitarou après avoir su que cet épisode concourrait dans le festival d'Angoulême ... et que dire si ce n'est que j'ai été littéralement emballé par l'ambiance assez atypique qui s'en dégage. D'ailleurs l'épisode 1 mériterait à lui seul d'être regardé comme un moyen métrage (c'est d'ailleurs pour cela que je met mon synopsis en spoil ... puisque la moitié de ce premier épisode y est décrite). Les autres épisodes m'ont beaucoup plu malgré le fait que je préfère encore largement le premier. Néanmoins c'est vraiment un anime qui peut déplaire vu que le scénario est souvent assez bizarre et parfois comment dire ... simpliste. Il faut préciser que même si c'est classé dans le genre "horreur", c'est je pense loin d'être un anime à filer la pétoche ... c'est surtout son ambiance atypique qui fait sa qualité.
Les personnages ont des personnalités assez simples mais sont accrocheuses, intéressantes et vraiment spéciales.
Le visuel fait partie des grande particularités de l'animes et personnellement j'y accroche énormément... ce qui ne sera peut être pas le cas de beaucoup. En plus l'anime est doté d'un fond sonore que je trouve coller et surtout contribuer excellemment bien à l'ambiance ... j'ai nettement moins apprécié le couple Opening/Ending quoique l'Opening s'en sort assez bien.
Voila mon synopsis en spoil si le visuel et la présentation ne vous ont pas déjà donné envie d'essayer le 1er épisode:
Le directeur d’un hôpital convoque Mizuki pour lui faire part d’un étrange phénomène. Certains patients ne possèdent plus de pouls, ni de chaleur corporelle. Ils se sont étrangement transformés en fantômes. Le directeur ordonne à Mizuki d’enquêter sur l’origine de ce phénomène. Rapidement Mizuki découvre que c’est un couple étrange, récemment installé dans le voisinage qui est à l’origine de ces transformations. Il compte en informer ses supérieurs mais le couple le supplie d’attendre jusqu’à la naissance de leur enfant. Etant les derniers survivants du peuple des fantômes, cet enfant est le dernier espoir de son peuple.
Quelque temps après, alors que Mizuki hésite encore à révéler les résultats de son enquête, il découvre les corps sans vie du couple. Il enterre sous une pluie battante le corps de la femme fantôme, se retourne, se prépare à partir quand soudain derrière lui retentit le cris d’un enfant. Kitarou vient de naître.
Hakaba Kitarou (l’ignoble Kitarou) est la dernière adaptation d’un manga paru entre 1959 et 1969. C’est la version la plus fidèle à l’esprit de l’œuvre originale.
Je ne résiste pas à l'envie de mettre d'autres images ... mais là je vais les placer en spoil: