Il faut aussi se recaler un peu. Je suis trentenaire et je regarde des animes recents par gouts. Je n'ai aucune nostalgie pour les vieilles productions hormis Ulysse 31 et Les merveilleuses cites d'or qui sont en fin de compte des productions exceptionnelles.
Lorsque je regarde un anime je n'ai ni les attentes ni le niveau de decryptage que j'avais etant plus jeune, ceci expliquant cela.
Pour un age d'or de l'anime dans les annees 1990, attendez, les annees 1990 c'est la periode de diffusion de Dragon Ball Z, des chevaliers du zodiaque, de Blue Genders, des premiers OAV de sol Bianca, Dan et Danny. C'est du lourd et gras hein. Ah au fait, petite correction, le club dorothee, ce fut diffuse dans les annees 1990. Avant c'etait Recre A2 et d'autre trucs proches, toujours avec Dorothe ou Karen Cheryl.
Il faut aussi faire un peu le distinguo dans certaines series citees. Il y avait les animes japonais, tres decries et les cartoons d'origine americaine avec quelques rares co production francaise (dont Ulysse 31, Les cites d'Or, les mondes engloutis).
Gi Joe, Transformers, cosmocat Princess She et Musclor, ce sont des series animees americaines. Bien mediocre, subventionnee par Mattel (ou je sais plus qui) afin de servir de vitrine commerciale aux figurines vendue avec le Vu a la Tele.
Il y a eu pas mal d'Hanna Barbera aussi (Schtroumpf, Tom & Jerry), Scooby Doo etc. J'ai pas mal subi HBO dernierement et il est vrai que les productions anime des annees 80 au 90 etaient excessivement mediocre. C'en est meme choquant lorsque l'on connait la qualite des dessins animes qui etait produit pour les premieres parties de cinema dans les annees 40 a 60 Ce sont d'ailleur ceux la avec pas mal des Tex Avery que l'on nous diffuse de temps a autres.
Parallelement dans les annees 90 avec le debut de boycott de la japanime par les chaines hertzienne chez nous, il y a eu un gros retour prononce des productions disney (techniquement de qualite, surtout les series spin off de leurs films. Aladin etc) et d'adaptation de DC comics (superman, Batman) qui reganerent bien en qualite technique.