Oyé! Oyé! amateurs du contemplatif, de la recherche existentielle de notre monde et de l'introspection! Si vous vous situez dans ce panel ou si vous avez déjà vu les OAV...ou bien encore simplement si vous aimez le beau, le fluide et l'onirisme, si vous en avez marre des couleurs "flashies" sorties de la trousse à crayons de votre petite sœur, des godiches aux bonnets XXL, des héros qui ont perdu leur père/mère/doudou et qui cherchent à défoncer les ratiches de tous ce qui bouge tout en criant
"AHNOOnnAAHhPOurKhouaaaMamanheu" toutes les 5 min...alors...cette petite série est faite pour vous!
Après
Munto l'OAV sorti en 2003 et son petit frère sorti en 2005, je vous présente le p'tit dernier,
Munto la série. Petite fiche :
Nom: Sora o Miageru Shoujo no Hitomi ni Utsuru Sekai
Studio: Kyoto Animation
Année de Production: 2009
Durée des épisodes: 25 min.
Nombre d'épisodes: 9
La série reprend les 2 premiers OAV avec un peu plus d'explications sur certain points et y apporte une conclusion dans les 2 derniers épisodes.
Résumé (jusqu'ici le même que pour les OAV^^):
Yumemi, une jeune adolescente de 13 ans, a la capacité de voir depuis l'âge de 5 ans, des îles flottantes dans le ciel. Cette particularité la rendant différente, seules ses 2 meilleures amies sont au courant et sans appuyer ses dires, ont confiance en ce en quoi elle croit.
Parallèlement dans ce ciel et dans ces îles, le royaume de
Munto, roi des cieux s'auto-détruit par manque d'
Akuto, substance magique et invisible permettant à son monde d'exister. Grâce à une prédiction,
Munto apprend que seule une jeune humaine en la personne de
Yumemi est capable de ramener la présence et la stabilité de l'
Akuto et part donc à sa rencontre afin d'empêcher le royaume des Cieux de tomber sur la Terre et de réduire leurs deux mondes à néant.
Le chara-design a été mis au point par
Tomoe ARATANI (InuYasha) qui pour la série est secondé par
Futoshi NISHIYA (Clannad). On retrouve un peu de 3D pour ce dernier.
Les personnages sont magnifiquement travaillés. Celui que je préfère est sans conteste celui de
Gass, l'Exclu. Il est parfaitement étudié et très réaliste aussi bien dans le chara que dans les mouvements, pas trop cambré ni trop musclé avec juste ce qu'il faut de charisme et de prestance. Ses tatouages sont une merveille. Les ombres et les traits des visages sont impeccables. Le personnage de la petite
Suzume est adorable, tout en candeur du haut de ses 13 ans. Les couleurs pastels sont un apaisement pour les yeux, enfin un anime qui respecte mes rétines j'apprécie
Les paysages doux et relaxant.
La musique ne m'a pas particulièrement marquée mais elle s'accorde bien avec l'anime.
Et que dire de l'histoire qui sans casser 3 pattes à un lombric en impose de par son caractère poussant à la réflexion (et vous l'aurez compris j'aime les animes qui me font mouliner des méninges) car oui nous avons droit à autre chose que des animes où les personnages ont le quotient émotionnel d'une petite cuillère! Merci à son créateur d'y avoir pensé (pas celui de la petite cuillère hein, celui de l'anime
).
Cet anime donc est loin d'être cartésien. Il est profond et soulève de nombreuses questions très actuelles.
L'Akuto pouvant se comparer à nos ressources d'énergie, je vous laisse faire vos propres conclusions...ainsi que nos responsabilités individuelles vis à vis du monde dans lequel nous vivons et dont nous profitons allègrement des richesses.
Je vous invite toutefois à le visionner également avec votre cœur, ne serait-ce que pour le souvenir du petit sourire au coin des lèvres lorsque
Yumemi réalise ce qui est important pour elle et de par le fait, pour chacun d'entre nous...
Enjoy!