D'habitude, je suis pas trop fan du genre horreur + vampire mais au vu des bonnes retombées sur ces OAV, j'ai décidé de m'y mettre. La 1ère m'avait pas franchement convaincu. Tout cet attirail sur les gros flingues, le sourire narquois d'Alucard et les élucubrations du prêtre Anderson m'attiraient pas. Le schéma : tape/tape histoire de prouver que c'est moi le plus fort me paraissait sans intérêt.
La donne a changé à partir du 2ème OAV que j'ai trouvé plus prenant. Mais la claque vient avec le 5ème opus. C'est bizarre mais j'ai l'impression que le graphisme est monté d'un cran. Je trouvais les déformations des visages pas très beaux (Alucard, Seras), les personnages mélange de mi-homme, mi-femme plutôt passables. La franche admiration pour le 3ème Reich ne m'a pas trop dérangé. L'aspect « grande armée » avec ses soldats sauvages sert plutôt bien le propos. Après tout un des thèmes principaux est la guerre , propice à toutes les barbaries possibles d'où l'extrême violence des scènes et aux dialogues assez pauvres. Faut pas chercher de la profondeur à ce niveau.
Quasiment sans temps mort, l'OAV 5 est riche en action. J'aime bien les scénettes drôles qui permettent de souffler un peu parmi tous ces cadavres. Pour moi, cet opus est digne d'un excellent film d'action. En tout cas, je me suis régalée surtout avec cette scène
l'apparition de l'escadron Iscariote
moment clé de l'histoire. A ce moment, le personnage du prêtre Anderson a gagné en charisme que je n'avais pas perçu au premier abord. Maintenant, je vais prendre plaisir à crier « aammmmennn »
. Tout ça à cause du comédien !