Visiblement, le sujet vous inspire. Pas de problème pour en discuter mais faites juste attention à ne pas vous monter le chou les uns aux autres et à ne pas être trop vifs dans vos échanges.
Vous avez aligné les tartines et le sujet s'est bien étendu depuis le début donc je vais juste revenir sur quelques points (et vous en resservir une tartine).
Ne pas oublier que lors d'un entretien, quel qu'il soit, le recruteur est avant tout une personne, un être humain, avant d'être une fonction, une mission et le représentant d'une entreprise (et donc de sa culture d'entreprise de ses propres règles internes, etc.). Ses propres valeurs, sa propre culture et sa propre histoire vont donc également jouer. Pour des raisons évidentes, s'il est possible de se renseigner sur la culture d'une entreprise avant un entretien, il est impossible de savoir comment sera le recruteur qui nous recevra.
Face à un candidat qui porte, par exemple, un piercing, ses réactions peuvent être du genre : "c'est moche, ça dénote un manque d'hygiène et ça ne fait pas sérieux", "j'aime bien mais je sais que notre politique est stricte quant à l'apparence des collaborateurs", "ça lui va super bien, ça me donne envie de m'en faire un à moi aussi", "jamais je ne recruterai quelqu'un qui porte un piercing, déjà que je l'ai refusé à ma fille ...", "je m'en fiche de son piercing, on ne m'a pas donné de consigne par rapport à ça, mais je pense qu'il convient tout à fait au poste", etc, etc. Vous ne pouvez pas le deviner.
Le problème est que le recruteur n'a le temps, ni la possibilité matérielle, ni forcément l'envie de vous observer pendant plusieurs jours ou semaine, voir si piercing ou pas piercing (remplacer piercing par cravate, tatouage, cheveux bleus, pin's Hello Kitty, ornithorynque en peluche, ...), vous êtes doués, motivés, vous vous entendez bien avec vos collègues, bref si vous convenez ou non au poste. Il doit juger et interpréter sur l'heure qu'il passe avec vous, depuis la manière de vous asseoir, à votre tenue, en passant par ce que vous dites ou encore votre regard. Donc votre cravate (ou absence de cravate), votre piercing et votre cartable Pucca feront partie des premiers éléments qu'il aura de vous. A lui d'en déduire, à tort ou à raison, tel ou tel trait de votre comportement, de votre savoir-être et de votre capacité à vous intégrer à l'entreprise.
Une fois que vous êtes en poste et que votre chef ou tel ou tel autre collaborateur a pu se rendre compte que vous faites du bon boulot, qu'on peut vous faire confiance et que vous êtes professionnel, ce chef ou collègue se fichera normalement (ou alors il a vraiment une dent contre vous) comme d'une guigne de votre tatouage "à Trazibule pour la vie" tatoué sur la clavicule ou de votre T-shirt Che Guevara et ça fera partie de votre personnage (et il y a même des chances que ça l'amuse).
Maintenant, il est a priori délicat de l'imposer dès l'entretien en disant "ça fait partie de moi, c'est à prendre ou à laisser".
A vous également, en allant à (ou en revenant de) la salle où se déroulera l'entretien d'observer les bureaux et les gens qui y bossent : plutôt cordial ou coincé ? costard cravate de rigueur ou bien il y en a en jeans ? Si vous voyez que l'ambiance et le style vestimentaire sont plutôt ouverts, vous pouvez imaginer que si vous êtes pris, on vous acceptera comme vous êtes. A l'inverse, si c'est redingote et tailleur pour tout le monde, l'entretien ne sera vraisemblablement pas le seul jour où vous devrez faire un effort vestimentaire (mais en fonction du boulot, le jeu peut en valoir le chandelle). Rappelez-vous que c'est à vous de vous adapter à l'entreprise et aux dizaines/centaines/milliers/plus de collaborateurs qui y travaillent déjà et non l'inverse.
La toute dernière décision vous appartient ("prends-je ou ne prends-je pas ce poste ?") donc si vous avez la possibilité de refuser un boulot parce qu'il est trop collet-monté, vous êtes libres de le faire. Et je comprends tout à fait la position d'Emilie sur ce sujet. Cependant, tout le monde n'a pas forcément la possibilité ou la chance d'avoir ce genre de choix.