En tout cas je suis plutôt de l'avis d'Orna si on veut accuser et affirmer (pas simplement se poser des questions) des choses on doit le faire de façon sérieuse, documentée et argumentée parce que là on accuse carrément des gens qui ne sont pas forcément tous coupables. Sinon, le truc de -10"=dopage je demande à voir parce que ça a surtout l'air d'un grand n'importe quoi ... des biologistes et des chercheurs s'échinent pendant des années à étudier les limites de l'homme pour ne pas arriver à dire cela et un médecin lamba te sort cette théorie (même s'il le dit sur la base d'une étude ... au cas ou y en aurait une) ... c'est pas plausible.
Pour Contador et Bolt je ne saurais dire concernant leur propreté mais ce que je sais c'est qu'ils se sont fait très jeune remarqué ... contador en tant qu'amateur coureur complet en sprint, montagne et contre la montre que toutes les équipes pros voulaient et bolt en étant par exemple le premier junior à passer sous les 20" dans le 200m, c'est dire qu'ils avaient des prédispositions hors du commun ... maintenant est-ce qu'ils boustent leur supériorité par des produits dopants, je ne suis pas armé pour le dire mais je préfère toujours laisser le bénéfice du doute quand je me sait ignorant.
Sinon, tricher c'est tricher que ce soit dans le foot, le basket (parce que y a pas que la technique ... masse musculaire, endurance, longueur des entrainements, vitesse ... etc.), en cyclisme, natation ou en athlétisme ... y a pas de moindre mal surtout que dans le foot c'est des contrôle très laxistes et rares alors que dans le cyclisme par exemple on doit au moins reconnaitre qu'aucun sport n'en fait autant pour démasquer les tricheurs (contrôle et suivi à longueur d'année, passeport biologique, multiplications des contrôles) et que contrairement au foot et au basket et malheureusement l'athlétisme pour l'instant beaucoup de grands noms tombent (ricco, vinokourov, landis, di luca, pantani, basso ... etc.), ce qui veut dire que c'est un sport ou les tricheurs aux moins risquent d'être attrapés et qui fait sa purge même si le public ne le comprend pas toujours (le fameux raisonnement du niais ... ah on en attrape beaucoup ça veux dire que ça se pourris alors qu'en fait ça se nettoie).
De toute façon tricheur ou non la perf de Bolt est hallucinante ... je doute que ce jamaicain dispose d'un produit dont aucun athlète de 100m ne dispose (même ces camarades d'entrainement comme powell) et qui le rendrait aussi largement supérieur.