Auteur Sujet: OST 1 de Noir  (Lu 6795 fois)

kuchiki byakuya

OST 1 de Noir
« le: 24 Janvier 2007, 01:06:14 »
Puisqu'on parle beaucoup de Noir en ce moment et qu'il n'y aucun topic sur sa musique, je me dévoue.

L'animé ne m'a pas marqué plus que ca mais l'OST oui. Je connaissais déjà Yuki Kajiura avec Madlax mais cette OST est bien meilleure.

Parmi les morceaux que je préfére, je retiendrai: (Les raisons sont présentent dans ma critique)

-Salva Nos
-Canta per Me
-Whispering Hills
-Corsican corridor

Une très belle OST que je recommande :)

watanuki

Re : OST 1 de Noir
« Réponse #1 le: 24 Janvier 2007, 10:57:02 »
alors je dois avouer que je suis relativement mitigé concernant cette OST. Je suis tout à fait d'accord avec toi byakuku pour dire qu'elle est de qualité, mais : je trouve que de façon générale, la compositrice (ça existe ce mot ?) y va trop fort, c'est-à-dire qu'elle souligne un peu trop le "beat", si bien que même des morceaux excellents se retrouvent enveloppés dans cette petite couche techno/dance un peu bourrine à mon sens.

Quoi qu'il en soit, c'est sûr que la musique donne toute sa patine à ce dessin -mal- animé.

Mon dieu, j'ai l'impression de faire une critique pour le magasine littéraire... "patine"... Où est-ce que je suis allé le chercher celui-là...

kuchiki byakuya

« Réponse #2 le: 24 Janvier 2007, 15:39:21 »
Un peu bourrine  :huh: :huh: Tu trouves??

Le rythme n'est jamais lent, certes mais de là à dire que c'est un peu bourrin, je trouve que t'y va fort. Si tu penses à la fin de Salva Nos je suis d'accord mais pour le reste, je ne suis pas d'accord.

Le rythme des chansons devait étre assez rythmé (pour souligner l'action ou pour souligner le trouble dans lequel se trouve nos héroines) mais c'est tout  -_-

T'as des exemples que je puisse mieux comprendre ton point de vue?  -_-

watanuki

« Réponse #3 le: 24 Janvier 2007, 17:16:58 »
par exemple le générique de début, "whispering hills" et son côté world music un peu trop prononcé, tout "salva nos", très bon mais le son dance à mon avis le fera vieillir très vite. Il y en a d'autre, pas tant que ça c'est vrai.

Cela dit, en réécoutant les ost, je m'aperçois aussi de l'omniprésence de l'accordéon, et parfois c'est vraiment trop exagéré...

Ce que je veux dire, c'est que le rythme est un peu trop marqué par une tendance à augmenter les basses de façon artificielle, même dans les morceaux les plus calmes. C'est un parti pris qu'on retrouve dans ses autres compositions, et c'est ce qui, je pense, rendra vite ces ost vieillottes malgré leur grande qualité -parce que quand même, salva nos ça déchire...

L'instrumentation est trop voyante quoi, on est loin de Kanno dans GITS SAC par exemple...

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
« Réponse #4 le: 24 Janvier 2007, 17:23:57 »
Ce que j'apprécie dans cet OST, comme dans les autres de Yuki Kajiura (exemple : l'OST du Portrait de Petite Cosette, magnifique...), le mélange violons-"rythmes technos" : il est possible qu'elle ne soit pas la première à le faire

Quant à l'OST de Noir, des morceaux comme Salva Nos, Canta per Me et Lullaby sont tellements beaux (j'aime bien aussi l'ending et l'opening -_-)....

"Close the World, Open the N3xt"

Scalix

Re : Re : OST 1 de Noir
« Réponse #5 le: 24 Janvier 2007, 19:04:00 »
Un peu bourrine  :huh: :huh: Tu trouves??

Je ne suis pas loin de ce que pense Watanuki (décidemment). A mes yeux, pour cet anime, Yuki Kajiura a fait du beau beauf, en quelque sorte (tain elle pue la merde ma formulation...). Je tente de m'expliquer rapidement.

Si certains morceaux, c'est à dire ceux que tout le monde aiment dans l'OST, sont réellement bien ficelés, on trouve dedans des petits éléments qui à mes yeux n'ont rien à y foutre, qui dégradent petit à petit la qualité des pistes. Quand je dis petit à petit, j'entend "au fur et à mesure des écoutes". Car oui, au début, j'étais absolument dingue de certaines pistes, notamment Canta per Me et sa reprise techno ; mais avec le temps, j'ai commencé à percevoir de petits éléments qui faisaient tâche, qui faisaient un peu techno slave, c'est à dire bas de gamme ; ou même des trucs qui paraissent un peu facile à intégrer, trop simples pour que ce soit vraiment plaisant à l'écoute.

Je dis ça, mais je suis devenu entre temps fan de Mozart et j'écoute désormais beaucoup plus de musiques classiques qu'auparavant. A défaut d'un esprit critique, peut-être me suis-je forgé un oreille critique ^^"

kuchiki byakuya

« Réponse #6 le: 24 Janvier 2007, 19:09:57 »
D'accord, je vois mieux. Ca m'avait étonné car j'écoute beaucoup de bourrin et je suis allergique à la techno, hors rien ne m'avait choqué  -_- Mais là, je comprend mieux.

Dans Salva Nos, la fin est mauvaise car trop "bad trip", ca ne colle plus avec le reste.

Si on écoute du classique trop longtemps, l'oreille se fragilise et on n'écoute plus les autres styles de la méme facon (ca m'est arrivé plusieurs fois).

Je suis dans ma phase où j'aime beaucoup mais peut-étre qu'au fur et à mesure, je trouverai les mémes défauts que vous. Pour l'instant, je savoure  ^_^ ^_^

watanuki

« Réponse #7 le: 24 Janvier 2007, 19:13:41 »
et tu as bien raison, on n'est pas là pour te dire que tu écoute de la merde.
Ces ost m'ont ravi à une époque, c'est sûr.
De toute façon, rares sont les albums à résister à l'usure du temps...

kuchiki byakuya

« Réponse #8 le: 24 Janvier 2007, 19:20:21 »
Je n'écouterai plus l'album d'ici un certain temps mais je pense que j'écouterai régulièrement 2-3 chansons de Noir  -_-

Je verrai bien :)

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #9 le: 25 Janvier 2007, 09:19:49 »

Dans Salva Nos, la fin est mauvaise car trop "bad trip", ca ne colle plus avec le reste.

Oui,moi non plus je n'aime pas du tout la fin (je passe la piste à ce moment-là!!), mais j'adore le passage où on a un espèce de canons de voix chantant en latin... Ca fait tellement classe!!! ^_^

Sephi

« Réponse #10 le: 19 Mars 2007, 21:53:12 »
Mon ost préféré (les 2albums sont bien d'ailleurs) j'ai du mal à percevoir vos reproches a vrai dire... ce coté "beat" a tendance à donner vie aux chansons je trouve même si ca peut paraitre too much sur certaines pistes!
Mais ce que j'aime surtout c'est comment elle mélange tous ces genres (accordéons etc...) ca melent plusieurs identité forte jusque là très dissocié et pour mon plus grand plaisir!

Pour ma part ce que je regrette c'est que yuki kajiura semble comdamné à répété les même chose d'un album à l'autre... on verra bien avec "el cazcador"... :)

*Lonely Little Angel*

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #11 le: 20 Mars 2007, 17:54:59 »
Ouais, je dois dire que j'attends El Cazador avec impatience, moi aussi... ^_^

kuchiki byakuya

« Réponse #12 le: 20 Mars 2007, 21:32:17 »
C'est vrai que chaque OST se ressemble mais c'est tellement bon que je ne m'en lasse pas. Moi aussi, j'attend sa prochaine OST avec impatience :)

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : OST 1 de Noir
« Réponse #13 le: 17 Mai 2009, 23:59:55 »
Je viens de replonger dans cette ost et j'aime vraiment, il faudrait que je re-regarde Noir pour voir, sinon je trouve que certaine toune rendrait l'anime plus heavy pour l'action.

POur l'instant j'adore;

Aka to Kuro
Salva Nos
L'opening
Canta per me(version japonnaise)
Melody (les deux version)
Melody(version Salva Nos)

Est-ce que,On aura un merveilleux ost pour phantom Requiem for the phatom(ça s'annonce  super aussi pour cette anime)

Il y a aussi Guin Saga et Full metal alchemist Broterhood aussi.