Auteur Sujet: Reportages sur l'univers de la japanime  (Lu 2865 fois)

allbrice

Reportages sur l'univers de la japanime
« le: 17 Août 2009, 04:15:03 »

Je me permets de créer ce nouveau thread afin que nous puissions débattre sur certaines chroniques vidéos relative au monde de la japanime (mangas et animés).
Une certaine civilité sera donc demandée aux participants, ou le débat ne se portera que sur la contenu de la vidéo dont il sera question par journée et au fur et à mesure que s'étendra la discussion sur ce sujet. En d'autres termes pas plus d'une vidéo postée au quotidien pour la bonne démarche de ce topic.
Si vous souhaitez appuyez votre argumentaire par certaines informations externes, vous pourriez toujours fournir des liens. Sur ce j'ouvre les hostilités en vous présentant le premier thème sur lequel nous débattrons/discuterons/échangerons/aimerons/... etc

Voici donc deux vidéos évoquant la naissance du studio Ghibli que certain(e/es/s) connaitront/découvriront/reconnaitront de part leurs œuvres telles que Princesse Mononoke, Mon voisin Totoro, Le château ambulant, Porcorosso... etc pour ne citer que celles là. Je mentionnerais aussi la présentation qui a été faite sur ces dernières par le publicateur de ces vidéos :

Reportage à l'origine diffusé à la télévision japonaise en juillet 1998 retraçant l'histoire du studio et de ses films. On peut le retrouver en bonus sur le dvd francais de Nausicaa De La Vallée Du Vent, en édition simple ou collector.
Donc à vos réactions maintenant :)

"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Jevanni

Re : Reportages sur l'univers de la japanime
« Réponse #1 le: 19 Janvier 2013, 19:14:29 »
Il y a une vidéo d'un épisode d'un journal TV de 1996 qui parle de la manga, c'est assez drôle de voir le point de vue ultra carré de l'époque sur ce média : A voir sur le site de l'ina.

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #2 le: 19 Janvier 2013, 19:58:44 »
Si on veut être rigoriste, on aurait du dire LA manga. Quand le mot provient d'une langue étrangère qui n'a pas de genre (soit toutes les langues ou presque), le genre en français devrait être celui de la traduction la plus proche. Donc LA bande dessinée et donc LA manga. Au final ce n'est pas l'usage qui été retenu et donc le dictionnaire l'a bien figé au masculin.

De la même façon, on aurait du dire LA week-end. Je sais c'est bizarre et en plus c'est plus chiant pour les accords. :rolleyes:

Kermit70

« Réponse #3 le: 19 Janvier 2013, 20:35:14 »

Merci pour le déterrage de ce topic très intéressant !

Evilbaffe

Re : Re : Reportages sur l'univers de la japanime
« Réponse #4 le: 19 Janvier 2013, 21:55:34 »
De la même façon, on aurait du dire LA week-end. Je sais c'est bizarre et en plus c'est plus chiant pour les accords. :rolleyes:
Toute façon c'est pas comme si on utilisait l'anglicisme pour faire de la rigueur.