Dans le Roi et l'Oiseau, il y a le Roi bien sûr, la statue sur son cheval, mais aussi tous les policiers au service du roi, et surtout le chef de la police royale bien bête et méchant comme il faut ^^ (Ah, Le Roi et l'Oiseau, mon film préféré)
Quant au petit soldat, Nakei a raison. C'est un des courts-métrages de Grimault présent dans l'édition double DVD. Le méchant dans cette adaptation, c'est diable de la boite. Très réussi, je suis d'accord.
Concernant des méchants dans les films et séries...
Il y a le juge Demort (je ne connais pas son nom américain) de Roger Rabbit qui a déjà été cité et qui m'a marqué, surtout la scène finale avec la trempette
Je fonds !!!! ah !! Je foooonds ! Nan, mais quel monde ! Oarg...
Mais à part lui...
En fait, les méchants "bêtes et méchants" du style sorcières ou extraterrestres gluants m'ont toujours plus fait rire qu'autre chose, sans vraiment me faire peur, ni me marquer. Le méchant dans The Mask aussi qui me faisait bien marrer aussi. Et les contes de la crypte aussi, la série d'histoires d'horreur plus ridicule qu'effrayante. ^^
En revanche, je me souviens que gamine, ma mère nous avais acheté des cassettes audio d'histoires qu'on écoutait avant de dormir. Et vers la fin de la bande, alors que mon frangin dormait depuis longtemps, il y avait une histoire qui me fichait une trouille monstrueuse.
C'était l'histoire d'un petit bonze bon à rien sauf à dessiner, notamment des chats qu'il dessinait de manière très réaliste. Un jour, alors qu'il était une fois de plus envoyé dans un nouveau monastère, il fut pris par le crépuscule et contraint de s'abriter dans un temple maudit, hanté par un rat monstrueux. Seul dans le temple déserté, il a dessiné des chats sur tous les murs pour tromper sa peur et au moment de s'endormir, il a une sorte de vision qui lui ordonne de dormir dans la plus petite pièce du temple. Il s'exécute et s'endort épuisé.
Au milieu de la nuit, il est réveillé par des cris monstrueux et des bruits de bagarre. Terrifié, il se rencogne dans un coin de pièce sans oser faire le moindre bruit, et lorsque le silence revient, n'ose pas sortir avant l'aube. Il découvre alors dans la grande salle du temple le cadavre du rat géant dans une mare de sang, et sur les murs, les chats dessinés la veille avaient l'air de se lécher les babines.
Je ne sais pas si quelqu'un d'autre connait cette histoire (j'aimerais bien retrouver le nom et la version audio éventuellement)
Dans tout les cas, la scène dans laquelle le petit moine se cachait dans la pièce en entendant les hurlement de la bagarre me faisait sérieusement flipper. Impossible de m'endormir avant d'écouter l'histoire jusqu'au bout, avant d'être assurée de la mort du rat. Et en même temps, comme je connaissais la cassette par coeur, je savais que cette histoire allait venir et je l'attendais avec impatience.
D'où mon gout pour les histoires fantastiques et les histoires d'horreur ^^