Genre : open-world RPG
Développeur : Mihoyo
Éditeur : Hoyoverse
Plateformes : PC (Windows), Android, iOS, PS4, PS5
Date de sortie : 28 septembre 2020 (1.0), 2 novembre 2022 (3.2)
Lien vers la chaîne Youtube officielleLien vers le Genshin Wiki*************************
Commentaire : A moins d'avoir vécu dans une grotte reculée au milieu du Serengeti ces deux dernières années, vous n'êtes pas passés à côté du phénomène
Genshin Impact ; et encore, il paraît que les joies du gacha font fureur même chez les hyènes et les gnous, preuve que nul être vivant ne peut y échapper bien longtemps.
Genshin est la création d'un studio de développeurs établis à Shanghai sous le nom Mihoyo ; profondément weebs dans l'âme, ayant pour slogan "Techs Otakus Save The World", ils décidèrent de transformer leur amour de la culture weebs en quelque de plus lucratif en produisant des jeux mobiles, notamment Honkai Impact, qui eut son petit succès mais qui servira surtout de marchepied vers la gloire.
En effet, Genshin a rapidement bouleversé tout ce segment de l'industrie du jeu vidéo. En opérant la jonction entre la qualité d'un jeu "console" et la monétisation d'un jeu "mobile" tout en proposant un univers dégoulinant de japoniaiserie mais avec une réalisation et un effort largement supérieurs à ce qu'est capable le Japon, Mihoyo
a fracassé le marché et se hisse à des hauteurs de succès qui laissent pantois les gros éditeurs établis qui n'ont rien vu venir et ont laissé une bande de chinois inconnus les mettre à l'amende.
Mais du coup c'est quoi
Genshin finalement ? Vous voyez tous ces animes isekai bien niais et bien nazes qui pullulent chaque saison ? Et bien imaginez un jeu où vous jouez le protagoniste de l'isekai et où vous allez vivre l'aventure. Et ça change tout en fait. En tant que Voyageur, vous allez parcourir les sept nations du monde de Teyvat, affronter des ennemis et rencontrer autant d'amis. Seulement, ce ne sont pas des amis avec lesquels vous allez bien vous entendre et échanger votre numéro de portable pour les inviter au cinéma. Ces amis là il faut les invoquer avec des primo-gemmes, et si tu n'as pas assez de primo-gemmes et ben il faut en acheter, mais vite parce que sinon toutes les trois semaines les amis il s'en vont et ils sont remplacés par d'autres amis. C'est dommage hein.
On contrôle une équipe de quatre personnages, bien qu'un seul ne puisse être déployé sur le terrain. Chaque personnage est lié à un élément (Pyro, Hydro, Cryo, Electro, Anémo, Géo et Dendro) et le but du jeu est d'appliquer ces éléments aux ennemis dans un certain ordre afin de créer des réactions élémentaires qui constituent la base du système de combat. L'action est en temps réel mais comme il s'agit d'un jeu mobile à la base les commandes sont simples, il n'y a que cinq boutons (sauter, dasher, attaquer, skill et burst) et tout le reste ce sont des histoires de appuyer/maintenir, des cooldowns etc. En revanche les fameuses réactions élémentaires sont calculées en fonctions de formules élaborées qui donnent au jeu un certain niveau de complexité, ce qui permet une relative variété de builds et donc de développer tout un métagame qui fait le bonheur de la multitude de chaînes Youtube ou de fils Discords dédiés au jeu.
Genshin est un jeu notoirement facile, le niveau de technique requis et minimal et permet à n'importe qui de se lancer ; les contenus les plus avancés (notamment les Profondeurs Spiralées) ne font que répéter le contenu ordinaire avec des nombres plus élevés. Toutefois le jeu est également réputé pour son haut niveau de FOMO ; les fidèles qui se loggent chaque jour et suivent assidûment les events sont récompensés tandis que les irréguliers et les retardataires n'ont que leurs yeux pour pleurer. Néanmoins, le contenu permanent disponible à ce jour est assez énorme, garantissant des dizaines d'heures à explorer le monde où à suivre une histoire pas si mauvaise mais racontée avec une des mise en scène les plus soporifiques qui soient, et sans bouton pour passer les dialogues de surcroît.
Je vais m'arrêter ici pour la présentation, et vous laisse échanger votre expérience ou poser vos questions. Avant de partir voici une vidéo où je joue extrêmement mal mais parviens à terminer l'étage 12 des Abysses (le contenu soi-disant le plus difficile du jeu) avec le score maximal et une équipe somme toute assez performante. Vers les étoiles et au-delà !